Nihon Falcom - 40 ans de RPG et de gloire !

Accueil / Nihon Falcom – 40 ans de RPG et de gloire !
Partagez l'amour du jrpg

Aujourd'hui, focus sur la société Nihon Falcom qui est l'un des studios de jeux vidéos les plus anciens ! L'entreprise, qui fête cette année son 40ème anniversaire, est l'une des pionnières du genre action-RPG, façonnant à la fois l'industrie des JRPG et la scène des jeux sur PC au Japon. Aujourd'hui, Falcom est surtout connu pour ses franchises emblématiques Ys et Trails. Bien qu'il n'ait attiré l'attention de l'Occident que récemment, le studio conserve une solide réputation au Japon, souvent cité aux côtés du géant Square Enix, comme l'un des développeurs de RPG les plus influents et les plus distingués. En l'honneur de ces quatre décennies, Toshihiro Kondo, président de Nihon Falcom, parle de l'histoire de son entreprise !

Les racines de Nihon Falcom

Les racines de Nihon Falcom sont très ancrées dans la scène PC. En effet, le nom Falcom y fait même allusion. Le fondateur Masayuki Kato s'inspira du Faucon Millenium de la Guerre des Etoiles, mais il remplaça le mot "con" par "com" pour souligner l'orientation vers les jeux PC. Le premier jeu du studio, Panorama Toh, sortit en 1983, avec Yoshio Kiya à la barre. Kiya créera par la suite les franchises Dragon Slayer et Brandish, populaires et influentes, de Falcom.

Nihon Falcom - Panorama Toh
Source : Hardcore Gaming 101

Lorsqu'on lui demande quelles sont les réalisations les plus remarquables de la société, Kondo évoque le premier jeu Dragon Slayer, sorti en 1984. Ce jeu d'aventure est considéré comme le pionnier du genre action-RPG, avec des combats en temps réel, une carte du jeu et la gestion des ressources. L'introduction des puzzles à base d'objets, inspirèrent la licence The Legend of Zelda.

"On a dit de Dragon Slayer qu'il s'agissait de notre premier véritable succès", déclare Kondo. "Cela est toujours considéré comme une grande réussite pour l'industrie au Japon, et je crois que c'est le titre qui détermina la direction de Falcom, qui excelle désormais dans la création de titres de fantasy et de RPG." Sa suite, Dragon Slayer II : Xanadu, a poursuivi la fanfare, établissant des records de ventes de jeux PC au Japon à l'époque, avec 400 000 exemplaires vendus !

Source : YouTube

La fin des années 80 voit deux légendes se créer !

Quelques années plus tard, en 1987, Nihon Falcom sortait Ys I : Ancient Ys Vanished. La série devient alors une franchise phare de la société et se poursuit aujourd'hui avec neuf titres principaux et plusieurs remakes. L'autre série phare de Falcom, The Legend of Heroes, suivit en 1989, et débuta dans le cadre de la série Dragon Slayer. Elle a porté le nom de Dragon Slayer pendant deux épisodes avant que la trilogie Gagharv n'arrive en 1994. Cette franchise évolua ensuite vers la sous-série Trails en 2004. Finalement, elle aboutit à l'énorme série interconnectée que nous connaissons aujourd'hui.

Nihon Falcom

M. Kondo déclara qu'une grande partie de l'équipe, y compris lui-même, avait du respect pour les jeux de Falcom avant de rejoindre la société. Et en travaillant sur ces jeux, il apprécia ce qui les rendait spéciaux. "Dans le cas d'Ys, c'était le gameplay plein d'action qui était aussi addictif que de faire éclater du papier bulle, ainsi que l'art qui contribuait à l'aspect épique du décor. Et dans le cas de The Legend of Heroes, c'était le concept de création d'une véritable histoire", explique-t-il.

Un héritage respecté

Comme ces séries phares existent depuis des décennies, l'équipe s'est efforcée de préserver leur héritage tout en les modernisant. Kondo déclara qu'il aura toujours une place spéciale dans son cœur pour Trails in the Sky de 2004. Pour cette raison, le qualifiant de "titre fondateur" pour lui et les autres membres de l'équipe, car ce jeu fut l'un des premiers à représenter Falcom dans une nouvelle ère. "Dans le cas de notre série, nous ferons attention à ne pas nous éloigner de ces choses et à ajouter de nouveaux défis adaptés à notre époque", déclare Kondo. "Si rien de nouveau n'est apporté, alors je ne pense pas que nous serions en mesure de nous démarquer autant que nous le faisons."

Nihon Falcom - Trails in the Sky
Source : Hacknshoot

Nihon Falcom - Le passage du PC aux consoles élargit son public !

Lorsque Kondo prit la présidence en 2007 et qu'il décida d'exploiter le marché des consoles. "Pour moi, le fait de passer du jeu sur PC aux consoles peu de temps après mon arrivée à la présidence fut un événement majeur", déclare-t-il. "Par rapport à l'époque précédente, j'ai l'impression que le processus de réflexion de l'entreprise concernant les jeux est devenu plus souple."

Avec une entreprise aussi ancrée dans le développement de jeux sur PC, c'était un changement énorme, mais Kondo affirme qu'il était nécessaire. "Ce changement intervint, parce qu'à l'époque, l'espace au sol pour les jeux PC dans les magasins commençait à se réduire, et les distributeurs nous disaient qu'ils ne pouvaient plus prendre de commandes comme par le passé", explique Kondo. "Comme les ventes par téléchargement n'étaient pas aussi viables qu'aujourd'hui, l'option qui s'offrait à nous était de passer aux consoles."

Cette démarche a permis à Nihon Falcom d'élargir son public et de redéfinir son approche des jeux. "Je pense que lors du passage aux consoles, les mécaniques de jeu et les visuels ont été modifiés pour être plus flexibles et plus faciles à comprendre pour le plus grand nombre", explique Kondo. "C'est The Legend of Heroes : Trails from Zero qui détermina cette orientation. À l'époque du PC, les titres étaient vraisemblablement créés spécifiquement pour les fans de Nihon Falcom. "

Nihon Falcom - Trails from Zero
Source : Epic Games

Toshihiro Kondo - Un héros parmi les légendes ?

Toshihiro Kondo, l'actuel président de Nihon Falcom, dirigeait un site de fans de Falcom avant d'obtenir son premier poste dans l'entreprise. De la gestion du serveur web de la société à la création de sites web officiels pour les jeux de Falcom, il gravit lentement les échelons jusqu'au poste de cadre et au-delà. Cependant, son meilleur souvenir est celui où il se chargea du débogage pour Ys I Eternal. Les jeux étaient un peu plus difficiles à l'époque. "Un jour, j'ai passé toute la journée sur le boss final et même après le coucher du soleil, je n'arrivais toujours pas à le battre", se souvient Kondo. "Honnêtement, je pense que mon niveau de compétence est supérieur à la moyenne. Je ne voulais pas dire à l'équipe de développement que je n'arrivais pas à le battre, alors que je jouais dans la nuit, le cadre assis derrière moi a dit : "Kondo, ça suffit, dis aux programmeurs de baisser la difficulté".

Selon Kondo, le cadre le signala aux programmeurs, et ils étaient tous contre la réduction de la difficulté. Alors, ce cadre les défia. "Ils ont tous essayé, mais aucun n'a pu le battre non plus !" partage Kondo. "Au bout d'un moment, après de nombreux essais, quelqu'un parvint à le battre et tout le monde s'est mis d'accord sur le fait qu'il était peut-être, en fait, un peu trop difficile, et la difficulté fut réduite. Malgré tout, après la sortie du jeu, de nombreux joueurs le trouvait toujours vraiment difficile. Chaque fois que nous atteignions la phase de réglage de l'équilibre d'un jeu Ys, je me souviens de cet épisode."

Source : RPGamers

Nihon Falcom - Des valeurs intactes !

Nihon Falcom commença comme une petite entreprise et le reste encore aujourd'hui. Kondo pense que son succès est dû aux valeurs fondamentales établies dès les débuts de Falcom. "Je crois qu'il est dû au fait que nous sortons constamment des jeux répondant aux attentes de nos joueurs", dit-il. "Nos jeux ne sont pas nécessairement les plus avancés technologiquement, mais leur contenu est très apprécié. 'Faire les choses correctement' et 'ne pas prendre trop de temps, ne pas rogner sur les coûts' sont des phrases qui viennent de notre fondateur et qui sont toujours des choses auxquelles nous croyons aujourd'hui."

Ces valeurs permettent à Falcom de se démarquer. Les fans commentent souvent sur les détails supplémentaires apportés aux RPG du studio. Le meilleur exemple est celui des PNJ de la série Trails, qui ne bafouillent pas toujours le même dialogue et possèdent leur propre histoire. Chez Falcom, nous avons un dicton : "Avant d'essayer de résoudre un problème avec de l'argent, essayez de le résoudre avec de la matière grise", explique Kondo. "En d'autres termes, nous accordons une grande importance au processus de création et de perfectionnement des idées."

40 ans de bons et loyaux héros !

Falcom ne ralentira pas non plus, surtout lorsqu'il s'agit de sa série bien-aimée Trails. Le flux de célébration du 40ème anniversaire de la société annonce quatre titres qui se dirigent vers l'Occident : Trails from Zero, Trails to Azure, Trails into Reverie et The Legend of Nayuta : Boundless Trails.

Kondo se dit enthousiaste pour l'avenir et estime que le studio dispose d'un bon mélange de talents créatifs pour que les choses restent passionnantes. "De nombreux membres de l'équipe ont rejoint la société au même moment que moi grâce aux premiers jeux d'Ys et à la trilogie Gagharv, et travaillent maintenant sur les jeux d'Ys et de Trails", explique-t-il. "Les jeunes collaborateurs actuels ont rejoint l'entreprise grâce à Ys VIII et à la série Trails. Je suis impatient de voir comment ils vont faire évoluer leurs jeux pour qu'ils soient à l'image de Nihon Falcom et qu'ils perpétuent l'héritage en grandissant dans leur métier. Naturellement, j'ai l'intention de continuer à créer des jeux, donc je veux rivaliser avec eux et proposer de nouvelles idées. Je veux que cette interaction positive se poursuive à l'avenir également."

Nihon Falcom célèbre donc ses 40 ans et nous pouvons tous leur dire merci ! Quel jeu est votre préféré ? Dites-le nous dans les commentaires !

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Source : Gameinformer

 

Partagez l'amour du jrpg
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire