Disgaea 6 : Defiance of Destiny est sorti sur Nintendo Switch en Occident il y a un an, après être apparu sur Nintendo Switch et PS4 au Japon. Nous allons parler de Disgaea 6 Complete sur PS5 et des différences avec la version Switch.

Depuis son lancement sur Nintendo Switch, le jeu à reçu beaucoup de DLC payants et gratuits. Même après tous ces ajouts, le soft présente encore des problèmes techniques. Nous allons donc découvrir à travers ce test si les problèmes techniques de la version switch sont toujours d'actualité.

Introduction

Si vous n'avez pas joué à cette série depuis longtemps, Disgaea 6 : Defiance of Destiny offre des visuels en 3D, ce qui est une première pour la licence Disgaea. Il comprend également divers paramètres pour ajuster l'expérience pour les nouveaux et les anciens joueurs, vous pouvez lire le test de la version switch pour plus d'informations. Disgaea 6 Complete inclut tous les DLC du Season Pass et les DLC gratuits publiés sur Switch dans le jeu de base sur PS5 ou PS4. Il bénéficie également d'énormes améliorations techniques au niveau des visuels et des performances.

Disgaea 6 Complete sur PS5

Mais alors, c’est quoi le souci ?

Avant d'entrer dans les comparaisons, il ne fait aucun doute que Disgaea 6 est un renouveau dans la série. Et même s'il est rempli de bonnes idées, il reste moins bon que son prédécesseur. Ce qui rend Disgaea 6 Complete meilleur, c'est le contenu téléchargeable ajouté. Ces ajouts comprennent des personnages jouables des jeux précédents, des tonnes de boosters, de l'argent, et même le DLC Hololive dans son intégralité. Disgaea 6 Complete possède également des couleurs supplémentaires qui ne sont pas présentes sur Nintendo Switch.

Disgaea 6 Complete sur PS5

Un passage à la 3D difficile pour Disgaea 6

En termes de qualités techniques, cette version est bien meilleure, c'est certain, mais cela s'appliquait également à la version Nintendo Switch de Disgaea 5 Complete en 2017. Il semble toujours bizarre qu'il ait fallu près d'une demi-décennie pour obtenir une nouvelle entrée principale dans la série, mais le passage à la 3D fut clairement difficile pour l'équipe de développement. Espérons que la prochaine itération s'appuiera sur cette base pour nous offrir une expérience Disgaea complète qui inclut les nouvelles fonctionnalités, mais qui conserve également la quantité massive de contenu de qualité que les jeux précédents avaient depuis le début.

Disgaea 6 Complete sur PS5

Disgaea 6 Complete PS5 vs Nintendo Switch et PS4

La version Nintendo Switch de Disgaea 6 comportait trois modes de qualité graphique : performance, graphique et équilibré. Aucun d'entre eux ne présentait une fréquence d'images stable comme je le précise dans mon premier test, et ils avaient tous des problèmes visuels. J'ai testé les versions PS4 et PS5 de Disgaea 6 Complete sur mon écran 4K. La version PS5 dispose de deux modes : performance et graphisme. Sur PS5, les deux modes sont proches de 60fps dans le hub, mais le mode graphisme a, tout de même, quelques problèmes de frame pacing. Je n'ai remarqué aucun problème de chute de framerate dans le mode performance sur PS5. En 4K, il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux modes.

Disgaea 6 Complete sur PS5

En 4K, la seule différence que j'ai remarquée concerne la qualité des ombres et la résolution de certains effets. Le mode performance de la version PS4 vise les 60fps tandis que le meilleur mode graphique est de 30fps lorsqu'il est joué en rétrocompatibilité sur PS5. La différence de qualité d'image dans tous les modes entre la Switch et les versions PS4 et PS5 est plus que visible. Le fait que même en mode performance, la version Switch a du mal à atteindre un taux de rafraîchissement stable n'aide pas non plus. J'espérais que cela pourrait être amélioré au fil du temps, mais cela fait un an qu'aucune amélioration majeure n'a été apportée à la version Switch.

En conclusion

Au fil des ans, Disgaea 1 Complete, Disgaea 4 Complete+ et Disgaea 5 Complete ont été des jeux que je pourrais facilement recommander sur Switch pour leurs qualités en tant que portage. Mais si vous avez une PS4 pro ou une PS5 à la maison, je ne peux que vous conseiller Disgaea 6 Complete sur ces deux supports.

Disgaea 6 Complete sortira sur PS4 et PS5 le 28 juin 2022.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Enthousiaste du JRPG depuis 2010, j'ai dans l'espoir de voir un jour ce genre trop peu reconnu traverser nos frontières.