Le J-RPG est un sous-genre complexe régi par des codes qui peuvent parfois effrayer des communautés de joueurs. Par ma propre expérience, je peux dire que c'est un genre qui va au-delà de la niche qu'on lui attribue peut-être à tort. Et si je vous disais que le genre, même s'il n'est pas tout jeune, peut tout de même plaire aux plus jeunes.

Le J-RPG est un multi médium [Kuro]

Quand nous analysons certaines licences de RPG japonais, nous pouvons nous rendre compte qu'elles sont pluri médium. Les plus jeunes adorent les animés, ce n'est plus un secret ! Naruto, l'Attaque des Titans, Demon Slayer, … Autant de productions japonaises qui se retrouvent en grand nombre sur TikTok ou même sur Twitter. Et si l'on demande à une portion de fans d'animés, de quel pays viennent toutes ces productions, je suis sûr que moins de la moitié de ceux-ci donneront la bonne réponse.

J-RPG pour les jeunes
Scarlet Nexus

Pourquoi je vous parle d'anime ? C'est simple. Énormément de licences J-RPG ont eu droit à des adaptations animées de qualité. Récemment, nous avons reçu une adaptation du jeu Scarlet Nexus, mais aussi de Blue Reflection en passant par Legend of Mana qui arrivera à l'automne 2022. Les jeunes adorent les animés, alors pourquoi pas les J-RPG qui leur sont liés ? D'autant plus que les animés tirés de J-RPG sont toujours d'une qualité irréprochable. Nous sommes d'accord sur le fait que tout cela est une stratégie marketing pour mettre en avant le jeu ou la licence, mais ces productions n'en restent pas moins qualitatives.

Legend of Mana

Il y a quelques jours, je vous parlais de la licence Yo-Kai Watch, qui bénéficie, elle aussi, d'une adaptation animée. Mais honnêtement, en la regardant, j'ai beau avoir 36 ans, et bien je me marre toujours autant ! (ça fait beaucoup de [an]). Le fait de regarder des animés se rapportant à une licence permet au joueur de s'imprégner de son univers.

J-RPG pour les jeunes
Yo-kai Watch

Il existe des centaines d’animés qui peuvent permettre aux jeunes de faire un pas en avant dans le monde fabuleux du J-RPG, en voici une petite liste :

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous partager vos séries préférées tirées de J-RPG.

Les univers dans les J-RPG sont extrêmement riches. Il y aura forcément une licence ou l’autre qui pourra plaire à nos jeunes têtes blondes, brunes, frisées, lisses …

Le tout est d’être de bons pédagogues pour guider les plus jeunes vers des licences qui leur ressemblent. Sur JRPGFR, notre but est de promouvoir ce genre qui fait partie de nos vies respectives et quoi de plus beau que de faire découvrir, à nos jeunes, des licences qui nous ont charmées étant enfants. De voir, dans leurs yeux, la même étincelle qui fait qu'aujourd'hui, nous écrivons ces quelques lignes.

Les Remakes [Naturel]

Aujourd’hui, grâce à tous les remakes et les remaster, la jeunesse actuelle peut découvrir les pépites qui ont bercé les enfances des 35-40 ans. En effet, FFVII célèbre ses 25 ans, le remake existe depuis quelques années. Le jeu a été complètement ravalé faisant place à un gameplay tourné vers l’action, probablement plus attrayant pour les jeunes joueurs. 

J-RPG FFVII Remake
Debout les jeunes ! Devenez des SOLDAT dans FFVII Remake !

La licence Mana s’est également offert un coup de jeune avec la sortie en 2020 de Trials of Mana. Encore une série de jeux que nous avons découverte quand nous avions l’âge des “gamins” d’aujourd’hui ! 

Si nous nous projetons, l’avenir semble radieux avec la future sortie de One Piece Odyssey ! La licence animée s’invite dans le J-RPG avec tout le succès que nous pouvons lui imaginer. Entre les “anciens” joueurs comme nous et les nouveaux jeunes joueurs qui connaissent One Piece et qui souhaitent aller au-devant de la licence créée par Eiichiro Oda. Les jeunes appréciant le genre et étant curieux pourraient ainsi se tourner vers la référence, de par son gameplay et ses graphismes, Dragon Quest XI

Regardez qui arrive ! C'est One Piece Odyssey !

Les jeunes appréciant le jeu Animal Crossing pourront s'essayer bientôt au nouveau jeu de Square Enix : Harvestella. Les deux jeux proposent du farming, du relationnel entre les personnages et de nombreuses autres activités ! 

Pour conclure, je pense que le genre du RPG japonais a de très beaux jours devant lui. Les développeurs et éditeurs arrivent à partager les anciennes histoires en les actualisant au goût d’aujourd’hui tout en ravivant les esprits des fans. Alors qu’en parallèle, de nouvelles licences voient le jour et viennent se mesurer à des cadors existants ! 

Un genre pluriel ancré dans sa nouvelle génération [Sadness]

Chaque génération a son J-RPG qui provoque un déclic chez certains joueurs. On ne peut pas dire qu'un titre soit nul ou non, il s'agit plus du fait que nous apprécions ou pas les différentes strates que nous propose le sujet.


Aujourd'hui, comme le souligne Kuro le J-RPG devient un multi médium. Avec l'explosion de l'animation japonaise et des mangas en France, il y a peu de probabilité qu'un jeune ne connaisse pas tel ou tel titre. Pourtant, un J-RPG reste un jeu de niche surtout à cause de la surmédiatisation de certains jeux comme Horizon : Forbidden West, Call of Duty et j'en passe.


Pourtant, le RPG japonais tire aujourd'hui son épingle du jeu, au travers de l'existence des réseaux sociaux que nous n'avions pas à l'époque. Grâce à une plateforme comme Twitch, un jeune peut parfaitement tomber sur un vidéaste qu'il apprécie sur un titre qu'il ne connaît pas. Prenons un exemple simple qui peut aussi s'affilier à ce que soulignait Kuro. La série Persona a commencé à exploser au niveau de ses ventes grâce à son cinquième opus que nous avons beaucoup vu sur les réseaux et qui a de plus été traduit dans sa version Royal. Néanmoins, les Shin Megami Tensei étaient une série complètement à l'opposé de ce que peut nous offrir un J-RPG de base comme Final Fantasy ou un Tales of.


Je ne dis pas que ces titres ne sont pas bons, mais il y a une grande différence entre des séries reconnues dans le monde entier et d'autres qui étaient beaucoup plus clivantes et vues comme des jeux fait pour un certain type de joueurs. Un Persona ne se joue pas comme un Final Fantasy à cause de sa difficulté de prise en main. Nous pouvons même prendre en compte les Dark Souls qui étaient réservés à des joueurs dits "d'élites" et qui aujourd'hui, grâce notamment à Elden Ring, jouit d'une forte notoriété même chez les plus jeunes.


Ce qui est aussi appréciable dans le J-RPG, c'est que certaines firmes arrivent à faire en sorte de faire des jeux à la fois faciles d'accès et aussi difficiles selon nos souhaits. Un Destiny Connect sera un jeu parfait pour la jeunesse et offrira les bases tandis qu'un Shin Megami Tensei V peut être parcouru dans une difficulté accrue ou simplement pour son histoire.


Tout dépend, en fait, du regard que l'on porte sur le jeu vidéo et surtout sur ce que l'on apprécie. Un jeune appréciant les animes se tournera beaucoup plus vite sur un J-RPG qu'un grand amoureux de Call of Duty ou de FIFA. Et pourtant, nous remarquons, grâce aux réseaux sociaux et à la médiatisation de notre genre préféré, que le J-RPG peut être aimé de tous.

Pour conclure, je pense que le J-RPG peut être apprécié par la jeunesse à cause ou grâce à tout ce que nous avons évoqué (que ce soit Naturel, Kuro ou moi-même). Le fait est que ce genre peut toucher de manière universelle, de par son histoire, ses différents univers ou bien même d'autres choses qu'un jeune peut connaître; comme les dangers d'internet, l'amour, l'amitié et j'en passe. Ces qualités font du J-RPG un genre pluriel pouvant profiter à toutes et à tous.

Et vous ? Avez-vous commencé le J-RPG récemment ? Racontez-nous votre histoire en commentaire ! 

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !