Square Enix a publié de nouvelles informations et des captures d'écran pour le remake du RPG de stratégie Tactics Ogre : Reborn, qui présente les cartes de tarot, la création de personnages, les éléments, la protection divine, les huit dieux élémentaires, les narrations à embranchements, les fins multiples, les unités, les classes, ainsi que le système de combat.

Informations officielles de Square Enix sur Tactics Ogre Reborn

Tactics Ogre : Reborn revois totalement son système de combat. Cet article couvrira quelques nouveaux domaines liés à ce sujet, tels que les éléments et les dieux qui les gouvernent, ainsi que l'introduction de certains éléments de base du gameplay afin de fournir une base pour mieux comprendre les nouvelles fonctionnalités que nous introduirons dans la prochaine série d'informations.

Cartes de tarot et création de personnages

Les cartes de tarot sont traditionnellement utilisées pour la voyance, mais elles sont aussi profondément liées à la série Ogre Battle, et Tactics Ogre n'y fait pas exception. Un rôle particulièrement important qu'elles jouent est celui de la création de personnage.

Pendant la création du personnage, après que le joueur ait choisi une date de naissance pour le protagoniste, Denam, des questions lui seront posées à partir de plusieurs des 22 cartes de tarot connues sous le nom d'arcanes majeurs. Les statistiques initiales de Denam seront déterminées en fonction des réponses à ces questions.

Éléments et protection divine

Le système élémentaire du Tactics Ogre original sera remis au goût du jour dans Tactics Ogre : Reborn. Il existe un total de huit éléments : le feu, l'eau, le vent, la terre, les ténèbres, la lumière, la foudre et la glace. Lors de la dernière étape de la création du personnage, l'élément de Denam sera déterminé en choisissant le dieu apparaissant dans le mythe de Xytegenia dont il devra se protéger.

Tactics Ogre Reborn

Les unités autres que Denam auront également un élément déterminé. L'association de l'élément d'une unité avec l'élément de la magie ou de l'arme qu'elle utilise lui permettra de libérer une puissance encore plus grande. Par exemple, si un magicien de l'élément feu utilise une magie offensive de l'élément feu, il infligera des dégâts plus importants.

Les éléments ont également des éléments particuliers contre lesquels ils sont plus forts ou plus faibles, par exemple : le vent est fort contre la terre, et la terre est forte contre la foudre.

Le panthéon élémentaire

Illustrations de Tsubasa Masao, concepteur principal des personnages de Tactics Ogre : Let Us Cling Together.

Xoshonell, déesse du feu

Tactics Ogre Reborn

Xoshonell est le premier enfant de Bora, la Céleste, et d'Anem, la Terrestre. Bien que cela fasse d'elle la sœur aînée de Philaha, Vaseqsa et des autres, elle est toujours restée neutre, ne prenant parti pour aucun de ses frères et sœurs. Même lors de la guerre contre les forces des ténèbres, connue plus tard sous le nom de bataille des ogres, elle est restée neutre, n'apportant aucune aide à Philaha. Pourtant, Philaha ne lui en voulait pas, sachant bien que de tous les dieux et déesses, aucun n'exerçait un pouvoir plus grand que Xoshonell, pas même Philaha lui-même.

Consciente du pouvoir suprême dont elle disposait, Xoshonell n'a jamais cherché à se ranger dans un camp ou dans l'autre. On dit plutôt qu'elle apporte toute l'aide qu'elle peut à ceux qui la sollicitent et qui en ont vraiment besoin. Bien que cachée sous un casque et des plaques, la beauté divine de son visage - et, en fait, de chacun de ses traits - est sans comparaison.

Greuza, déesse de l'eau

Tactics Ogre Reborn

Greuza est l'enfant de Phora, déesse de l'air, et de Vaseqsa, dieu de la mer. Comme Ishtar, Greuza est née la lance à la main et revêtue d'une armure, et elle commande une armée divine forte de cinq cent mille personnes au service de Philaha. Déesse dévouée, réputée pour sa nature jalouse, on dit qu'elle prend la forme d'un dragon et déclenche de terribles tempêtes lorsque son mari Zamunza, dieu de la fête, est infidèle.

Comme Hahnela, elle est vénérée à Valeria depuis l'Antiquité, et les adeptes de la religion Vasque, qui placent Greuza au premier rang de tous les dieux, la vénèrent comme un symbole de vengeance et de puissance.

Hahnela, Déesse de l'Air

Hahnela est l'enfant de Horup, dieu de la connaissance, et de Phelana, déesse de la justice. On dit que les dieux des Quatre Vents, dont Zéphyros et Euros, sont issus de ses pas.

Comme on peut s'y attendre d'une nation insulaire, le peuple de Valeria a toujours compté sur la générosité de l'océan. Cela explique à lui seul leur vénération pour les vents que Hahnela insuffle à la vie, mais en tant que déesse protectrice de la mer, elle est doublement honorée.

Vaasa, déesse de la terre

Tactics Ogre Reborn

Le ciel et la terre ont été séparés en deux par la mort de Bora, la Céleste, et d'Anem, la Terrestre, donnant naissance au monde. Vaasa est née du rugissement strident alors que la terre et le ciel étaient déchirés. Elle a pris la place d'Anem en tant qu'intendante de la terre et, de concert avec Philaha, on dit qu'elle crée la vie et apporte l'abondance à la terre.

Cependant, lorsque le seigneur du monde souterrain, Demunza, s'est enfui avec sa fille Danika, dans son chagrin, Vaasa a commencé à diviser cette abondance entre le monde du dessus et le monde du dessous. C'est ainsi que sont nées les saisons et le rythme de vie et de mort qui les accompagne.

Vaasa est vénérée comme une déesse de la récolte, mais elle est également honorée dans les rites funéraires comme celle qui guide les morts dans leur voyage vers l'au-delà.

Nestharot, déesse de la foudre

Tactics Ogre Reborn

Nestharot est l'enfant d'Aranda, dieu des nuages, et de Phelana, déesse de la justice. Également connue sous le nom de déesse du jugement, les engrenages de Nestharot sont censés symboliser l'ordre divin. Avec Xoshonell, déesse du feu, Nestharot est restée neutre pendant la bataille des ogres, et à la fin de cette grande guerre, c'est son jugement qui a banni les ogres dans les abysses pour des dizaines de millions d'années.

A Valeria, les opprimés sont depuis longtemps les fidèles de Nestharot, attirés par son impartialité et son équité. Même après que le roi-dynaste Dorgalua ait uni les îles dans le culte de Philaha comme seul vrai dieu, beaucoup continuent à la prier en secret.

Lyuneram, déesse de la glace

Lyuneram a jailli des larmes versées par Morada, le dieu des montagnes, à la mort d'Anem, le Terrien. On raconte qu'à la naissance de Lyuneram, les larmes de Morada se transformèrent en glace, créant ainsi de vastes toundras et glaciers. Plus tard, lorsque Philaha devint le seigneur des cieux et se battit contre son frère aîné Demunza, Lyuneram se rangea du côté de Demunza contre lui. Même Philaha et la lumière ardente du soleil ne purent percer les remparts de glace amère de Lyuneram, et ses forces furent immobilisées. Saisissant cette opportunité, Demunza descendit dans les Abysses, où il devint roi. Lyuneram ne put que le regarder partir et finit par se rendre à Philaha. Mais dans son infinie compassion, Philaha pardonna à Lyuneram et lui donna un siège parmi les dieux des cieux.

Ishtar, déesse de la lumière

Tactics Ogre Reborn

Lorsque le dieu du soleil Philaha et ses frères et sœurs terrassèrent leur père, Bora, maître des cieux, Ishtar jaillit du sang qui coulait du corps mourant de Bora. Ishtar est née en brandissant une épée d'argent, en portant une armure étincelante et des robes blanches. Dans son dernier souffle, Bora a ordonné à sa fille nouveau-née de tuer Philaha. Mais Ishtar était sage. Remplie de honte à l'idée d'un acte aussi mauvais, elle a rejoint les rangs de Philaha à la place. Philaha accueillit avec joie sa jeune sœur et lui donna une place aux côtés des autres dieux.

Le vêtement blanc d'Ishtar symbolise sa pureté, tandis que sa lame et son armure d'albâtre incarnent la victoire. Elle est vénérée comme la déesse de la gloire et du triomphe, donnant à la cause de ceux qui la vénèrent la certitude de la justice.

Ashmedai, Dieu des Ténèbres

Tactics Ogre Reborn

Ashmedai a défilé sous la bannière de Demunza à la tête de cent huit légions lors de la bataille des Ogres. Bien que la plupart des pouvoirs d'Ashmedai lui aient été retirés après sa défaite, même dans son état de faiblesse, aucun mortel ne pouvait espérer le défier.

On pense qu'Ashmedai n'occupe plus son temps à comploter de grands maux, et on dit même qu'il aide le royaume des mortels de temps en temps. Il existe de nombreuses théories pour expliquer ce phénomène, mais la croyance commune veut que dans les anciens temps de Xytegenia, Ashmedai ait été invoqué par l'alchimiste Gatham, avec qui il avait perdu un pari. En échange, Ashmedai devait aider les mortels qui le demandaient. Personne ne peut dire avec certitude si Ashmedai prête son aide pour satisfaire ses propres caprices, ou par suite de la ruse de Gatham, mais quoi qu'il en soit, il ne semble pas être ouvertement hostile.

Narration ramifiée et fins multiples

Tactics Ogre propose une histoire ramifiée avec plusieurs fins, où les développements de l'histoire et sa conclusion éventuelle dépendront des choix du joueur.

L'histoire se déroule du point de vue d'un jeune homme nommé Denam, le personnage principal du jeu. Les destins de ceux qu'il rencontre et l'histoire de Valeria seront bouleversés par les décisions qu'il se verra contraint de prendre. Toutes sortes de développements choquants attendent le joueur : des personnages qui passent d'amis à ennemis si les actions du joueur vont à l'encontre de leurs croyances, jusqu'à la possibilité de rencontrer des personnages entièrement nouveaux.

Unités et classes

Dans Tactics Ogre, le protagoniste, Denam, devient le chef de son propre ordre de chevaliers. Les individus qui composent cet ordre et qui combattent aux côtés de Denam sont appelés des unités. Ces unités ont une grande variété de classes, chacune ayant des capacités différentes. Les unités se développent et se renforcent principalement en battant des ennemis ou en étant victorieux au combat, en achetant de l'équipement dans les magasins, ou en apprenant la magie.

Les statistiques obtenues lors de la montée en puissance sont différentes pour chaque classe, chacune ayant ses propres caractéristiques - par exemple, l'intellect (INT) augmentera plus facilement pour un magicien, tandis qu'un berserker trouvera plus facile d'augmenter sa force (STR) et un chevalier sa vitalité (VIT).

Système de combat

Lorsque vous vous déplacez dans un endroit de la carte du monde où des ennemis sont présents, vous entrez en combat. Après avoir sélectionné les unités de l'ordre de Denam qui participeront et déterminé leur formation, vos troupes se déploieront. Après leur déploiement, les troupes alliées et ennemies seront placées sur le champ de bataille et la bataille commencera.

Tactics Ogre n'utilise pas de système de tour par tour. Au lieu de cela, chaque unité agit dans l'ordre où son temps de récupération (TR) atteint 0. Le TR est calculé en fonction du poids de l'équipement, de la classe et des actions effectuées. L'ordre dans lequel chaque unité agit change continuellement.

Tactics Ogre : Reborn est attendu sur PlayStation 5, PlayStation 4, Switch et PC via Steam le 11 novembre.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !