NieR Automata est un RPG d'action développé par Platinum Games et publié par Square Enix, sorti en 2017. La Nintendo Switch que nous connaissons tous bien est sans doute la console la moins encrée dans sa génération au niveau des performances, mais qu'en est-il de l'adaptation du chef-d’œuvre de Square Enix ? C'est ce que nous allons voir dans cet avis. 

Tout d'abord, nous n'allons pas nous attarder sur une introduction longue et rébarbative de ce qu'est NieR Automata, vous trouverez mille et un contenu sur internet qui vous introduiront le jeu. Pour faire très court, nous sommes en 11945, la terre est dévastée par une invasion extraterrestre. Les humains ont donc dû fuir dans une arche (une station spatiale en orbite nommée "base"). Au sol, seuls des androïdes sans nom sont envoyés pour combattre, contrôlée depuis une station orbitale.

Nier Automata

C'est là que nos premiers Androïdes 2B et 9S prennent le relais pour exterminer la moindre machine extraterrestre ayant élu domicile sur terre. Les androïdes sont accompagnés de "Pod" flottant à leur côté leur servant d'armes à distance. Faisant, bien entendu, penser au Grimoire Weiss du jeu NieR original. Vous incarnez aussi, l'androïde A2, un prototype qui fut utilisé pour créer les versions supérieures 2B et 9S.

Pendant notre test, nous avons remarqué, en mode portable, une infime latence lors de l'exécution d'action même en 30fps. Comme si le soft se voulait ralenti pour ne pas faire mourir la console et la fluidité du gameplay par la même occasion.

Ce qui choque le plus dans ce portage, ce sont les techniques utilisées par les développeurs pour gagner en performance. Certaines textures se voient de loin, quand d'autres apparaissent quand vous êtes proches, mais elles ne sont quasiment jamais dans le champ de vision du joueur. Une sorte d'économie de performance conditionnelle pensée pour ne pas être handicapante pour le joueur. Et c'est plutôt malin !

Nier Automatra
Parfois, quelques ratés...

Nous ne nous imaginions pas qu'un jeu comme NieR Automata puisse avoir sa place dans la console de Nintendo, mais force est de constater qu'il s'en sort bien. Aucun ralentissement n'est à déplorer, mais vraiment aucun ! C'est fou de se dire qu'on puisse arriver à un tel résultat, surtout quand on connait le nombre de ratés dont la console a pu bénéficier. L'exploration reste fluide, les combats sont toujours aussi percutants et un soin tout particulier a été apporté aux personnages pour qu'ils gardent leur classe originale.

Cependant, la distance d'affichage a dû être considérablement réduite. Ce qui donne lieu à des affichages de textures progressives et conditionnelles. Pour cacher ce désagréable sacrifice, les développeurs ont décidé d'inclure un flou grisâtre qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, nous y compris.

Nier Automata

En mode portable, la police d'écriture est clairement trop petite, et cela se ressent encore plus sur Nintendo Switch Lite compte tenu de la petite taille d'écran. En contrepartie, la taille réduite de cette dernière offre une maniabilité confortable qui fera taire ce dernier défaut, en gros, mettez des lunettes !

Voici une galerie de nos captures en jeu, pour vous faire une idée beaucoup plus fine de ce qui vous attend !

Notre avis sur cette version Nintendo Switch de Nier Automata

Les portages sont monnaie courante à l'heure actuelle. Nous savons bien qu'il faut beaucoup de travail pour obtenir un résultat passable sur la portable de Nintendo. NieR Automata est un jeu ambitieux de par la variété de son gameplay et sa nécessité d'être impeccable en termes de réactivité. Cela, les développeurs l'ont compris en déployant cette proposition sur Nintendo Switch. L'univers ne perd pas en qualité, le gameplay non plus.

Tout est réactif et le jeu peut se faire de bout en bout sans ressentir ne serait-ce qu'un ralentissement. Mais la question à se poser, encore une fois, est l'utilité de ces portages successifs et fastidieux qui réclament énormément d'énergie aux studios de développement.

Intelligent aurait-il été de créer une toute nouvelle licence avec toute cette énergie au lieu de surfer, encore, sur une licence à succès pour continuer de s'enrichir sur le dos des passionnés. Une chose est sûre, la version de NieR Automata sur Nintendo Switch est d'une qualité rare comparée à ce que l'on peut trouver sur la console. Si vous n'avez qu'une Switch et que vous n'avez toujours pas fait ce classique, je ne peux que vous dire de foncer. Si au contraire, vous possédez une PS4, franchement, prenez le sur PS4. À bon lecteur, salut !

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !