Aujourd'hui, je vous fais part de mon avis sur la démo de Chained Echoes. Jeu développé par Matthias Linda, qui utilise des graphismes 16-bit qui nous ramènent 25 ans en arrière ! Jeu charmant qui me fait penser au légendaire Final Fantasy IX par son ambiance. Explications.

Les contenus de la démo de Chained Echoes

L'histoire

Disponible sur Steam à tous les joueurs voulant s'y essayer, Matthias Linda et Deck 13 ne s'y trompent pas et proposent un contenu intéressant.

Bienvenue dans l'enfer de la guerre, une guerre qui dure et que certaines personnes ne veulent pas voir s'arrêter. Dans ce contexte grave qu'est la guerre dans lequel les gens naissent, vivent et meurent en ne connaissant que cela, vous incarnerez plusieurs personnages qui auront pour but d'arrêter ce massacre ! Le jeu proposera une quarantaine d'heures de jeu dans sa version finale, avec de nombreux arcs liés à l'histoire des personnages.

Le gameplay

Le jeu propose du tour par tour classique avec des composantes connues et stratégiques. Choisissez vos compétences à votre tour, tapez puis recommencez. C'est assez simple mais ça a toujours marché ! Dans la démo de Chained Echoes, nous découvrons donc qu'il y aura une jauge d'Overdrive ! Cette jauge est très importante et propose des effets bénéfiques comme des effets néfastes si vous allez trop loin. En effet, par l'utilisation de vos compétences, la jauge augmentera ou baissera, mais si elle est dans le vert, vous taperez plus fort à un moindre coût de TP (points de magie). Par contre, si vous êtes dans le rouge, votre défense baissera et vous passerez un mauvais moment ! Pas de panique, tout est très bien expliqué et assez clair. De manière assez ludique, un code couleur indique quelle compétence fera baisser ou augmenter l'Overdrive.

Prenons en compte les faiblesses élémentaires de vos ennemis et vous trouverez là un bon petit jeu, suffisamment stratégique et actif pour passer un bon moment ! D'autant plus qu'à la fin des combats, votre santé et magie se régénèrent complètement !

Il y a un peu d'exploration, des donjons et les combats sont assez difficiles au début. Les ennemis tapent assez fort et ont pas mal de PV, mais pas de quoi faire un game over. Il y a des objets et des coffres un peu partout, poussant l'exploration des villes, des maisons et des plaines à son comble.

Pour le reste, on retrouve les grands classiques des menus. L'équipement, les accessoires et tout ce qui compose le gameplay de manière générale. Pour augmenter votre niveau, oubliez le levelling classique ! Arpentez et trouvez des objets qui vous permettront de monter les niveaux de vos compétences passives et actives ! Les tutoriels sont habituellement très clairs, mais sur ce point, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Les menus des compétences sont assez peu ergonomiques.

L'ambiance musicale s'accorde bien avec les graphismes !

Dans cette démo de Chained Echoes, je me suis senti propulsé au début de Final Fantasy IX. Pas la première partie, mais la suivante. C'est la fête, il y a des mini-jeux, mais dans l'ombre se cache une terrible manigance ! Pour ce faire, vous passerez d'une histoire à l'autre, avec des personnages différents. Amusez-vous, profitez, j'ai retrouvé cet amusement et cette ambiance qui existe au début de FFIX.

Si le jeu se veut en pixel art, la musique colle très bien au genre. En effet, Matthias Linda utilise des sons provenant de la PlayStation. Le tout forme un contexte audiovisuel charmant mais quand même, un peu dépassé.

Conclusion de cette démo de Chained Echoes

Les contenus de cette démo de Chained Echoes sont très intéressants. L'histoire est captivante, on sent, dès le départ, un vrai travail de fond sur l'histoire et le développement des personnages. Les combats vous donneront du fil à retordre et puis, il y a des mécas ! Enfilez votre méca, envolez-vous et allez sauver le monde ! Pour ma part, je suis presque conquis par ce J-RPG et je pense que c'est un jeu qui me donnera satisfaction. Les collectibles, l'exploration, les coffres, les compétences et puis, la difficulté et l'histoire, autant de choses qui font d'un petit jeu, un bon jeu ! La démo est en anglais, mais le jeu possèdera une interface en français !

Je ne compare pas Chained Echoes directement à FFIX, il en faudrait bien plus. Mais dans des termes "médiéval-fantastique", on s'en rapproche. Il y a clairement des clins d’œil aux plus grands chefs-d’œuvre du genre ! C'est une réussite !

Chained Echoes sortira en cette fin d'année 2022 sans date précise. Le jeu sera disponible sur PC via Steam, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Naturel

administrator
Bonjour, bonjour :) Laurent 40 ans, passionné par les jeux vidéos mais par la vie en général. Amateur de jeux match 3 et de RPG au tour par tour. Fan inconditionnel de Tales of Vesperia et Final Fantasy VIII. Créateur de contrepèteries, amateur de jeux de mots. Bienvenue !