Quelle belle semaine que nous eûmes eue au sein de la rédaction de JRPGFR. Quelques informations sur le prochain spin-off de Dragon Quest XI, Dragon Quest Treasures et plus d'informations sur Tactics Ogre Reborn, le remake du jeu éponyme, mais sans le Reborn.

Mes craintes et satisfactions sur Tactics Ogre Reborn

D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais mis les mains sur un seul jeu de la licence Tactics. Mais j’ouïs dire que ce sont de grands jeux. Ce que j'ai aimé dans les informations partagées par Square Enix, c'est que la progression et la montée en niveau se feraient indépendamment pour chaque personnage. Ceci rajoute de la profondeur au gameplay et c'est une bonne chose (d'ailleurs, je comprends mal comment il aurait pu en être autrement).

Tactics Ogre: Reborn Dragon Quest Treasures

Le créateur du jeu, Hiroaki Kato, avait annoncé ne pas aimer le concept de HD-2D, ce que je comprends totalement. Je trouve que ce n'est pas une technologie adaptée pour tous les types de jeu. Il faut voir à quel point la lisibilité est moyenne dans Triangle Strategy sur Nintendo Switch. Comme nous sommes sur le même genre, je vois mal comment cette technologie peut apporter une véritable amélioration.

triangle strategy Dragon Quest Treasures

Le lore du jeu donne vraiment l'impression d'être extrêmement profond et complet. Encore une fois, les histoires complexes de royaumes anciens et de hiérarchies sacrées, ça va un temps. Mais j'ai vraiment du mal à me plonger dans ce genre de récit. Je préfère des histoires centrées un peu plus sur quelques personnages et ne pas me perdre dans pléthore d'informations parfois inutiles. Je pense que le juste milieu serait un scénario à l'image de Fire Emblem Three Houses, plus simple et centré sur peu de personnages.

Un dialogue sur Naturel ! Dragon Quest Treasures

Je ne m'en fais pas, j'ai de grands doutes sur un échec possible de Tactics Ogre Reborn à la vue de l'engouement des fans pour cette production de Square Enix.

Tactics Ogre: Reborn est disponible en précommande en Édition numérique standard pour PS5, PS4, Nintendo Switch, et PC via Steam, et en Édition physique standard pour PS5, PS4, et Nintendo Switch. L'Édition numérique premium est elle aussi disponible en précommande pour PS5, PS4, et Steam.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Un petit trésor ce nouveau Dragon Quest ?

Reprendre un personnage apprécié d'une licence pour en faire un spin-off, c'est jamais une mauvaise idée. Mais encore faut-il que le jeu ait suffisamment de qualités pour en évaluer sa légitimité. Dragon Quest Treasures propose une série de contenus et de mécaniques qui donnent l'impression que le jeu a réellement été réfléchi. En plus d'une chasse aux trésors et de l'évaluation de ceux-ci, vous devrez prêter attention aux gangs qui vous attaqueront pour vous voler les vôtres et par la même occasion en faire perdre leur valeur (un vrai monde de requin à la The Wolf of Wall Street).

Dragon Quest Treasures

Plus sérieusement, je trouve que c'est une idée géniale, presque à l'image d'un jeu de pirate dans lequel la chasse aux trésors prend une place gigantesque. En plus de cela, rajouter un système de capture de monstres le tout animé par un gameplay de combat en temps réel et vous en avez l'eau à la bouche (espérons juste que ce ne soit pas développé comme le combat dans Dragon Quest Builders sinon je ne réponds plus de moi).

Builders Dragon Quest Treasures

Voyons ce que le temps nous réserve pour ce nouveau spin-off de Dragon Quest XI car Les spin-off de la licence ne sont pas toujours d'une grande qualité (sauf pour DQM, je vous l'accorde).

Dragon Quest Treasures arrivera le 9 décembre exclusivement sur Nintendo Switch.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Et, ne partez pas si vite ! C'est l'heure du JDX

Le JDX (JRPG DEX) est un concept journalier qui référence l'ensemble des jeux de rôle japonais toutes plateformes et époques confondues. Les jeux seront numérotés de 1 à 365 jours couvrant une période d'un an pour chaque volume. À la fin de chaque période, un PDF sera confectionné par nos soins et disponible en téléchargement sur le site de JRPGFR (si c'est pas beau la vie).

Si le concept fonctionne, nous tenterons de vous proposer une version papier à raison d'un volume de 365 pages par an, mais nous n'avons pas encore décidé du format ni du type de financement participatif pour ce projet. Nous nous baserons sur le nombre de téléchargements pour évaluer la viabilité de celui-ci.

Nous savons que vous pouvez retrouver ces informations sur plein d'autres supports. Nous avons juste envie de rendre vos journées un peu plus belles avec de brèves informations sur les J-RPG qui ont marqué l'histoire (ou pas du tout). C'est un plaisir coupable de la rédaction. Cela nous permet de vaguement nous remémorer les jeux que nous avons faits (ou non) et d'apprécier à quel point cette culture est richissime !

Pour ce qui est du PDF annuel ou de la version physique, nous devons encore réfléchir au format que nous vous proposerons, mais nous tâcherons de vous tenir au courant dès nos premiers essais !

C'est ici que se clôture le 41e Édito de JRPGFR, en espérant que nos articles vous plaisent et que vous nous suivrez dans nos projets délirants...

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !