Bienvenue dans cette deuxième partie de Tactics Ogre Reborn ! Nous vous présentons cette fois le champ de bataille et ses fonctionnalités. Parmi celles-ci, vous découvrirez les trésors enfouis ou encore la Roue de la Fortune et bien d'autres choses ! Cet article se décompose en trois parties, voici la deuxième.

Le champ de bataille dans Tactics Ogre Reborn

Dans Tactics Ogre : Reborn le champ de bataille contient divers éléments qui affectent le combat, comme la météo et le terrain. Si vous pouvez faire bon usage de ces éléments, il est possible d'obtenir un avantage au combat.

Le terrain

Outre l'intérieur et l'extérieur des bâtiments, comme les forts, les châteaux et les aqueducs, il existe des terrains spéciaux, comme les plaines, les champs de neige et les volcans. Il peut y avoir plusieurs types de terrains dans un même champ de bataille qui ont des effets différents sur les unités. Un effet typique concerne le taux de réussite, où le terrain de la tuile sur laquelle se trouve l'unité affecte le taux de réussite des attaques de mêlée et à distance.

La météo

Il peut pleuvoir ou neiger sur les champs de bataille extérieurs. Le temps changera de temps en temps pendant la bataille, la pluie tombant parfois abondamment ou la neige cessant. Plus le temps est mauvais, plus la visibilité est mauvaise et plus la précision de vos attaques est faible. La météo affecte également le coût des mouvements sur certains terrains, ce qui a une incidence sur les manœuvres et les tactiques de votre armée et de l'ennemi.

Les trésors enfouis

Lorsque les unités terminent leur tour sur certaines cases, elles peuvent trouver des objets. Les objets sont enterrés à divers endroits, dont certains peuvent être trouvés en détruisant des obstacles ou en brûlant de l'herbe ou des champs de neige pour exposer le sol.

Objets trouvés pendant les combats

Des cartes de combat ou des sacs de butin apparaissent au cours des combats. Ils se ramassent quand vous vous déplacez dessus.

Ce qui se passe sur le champ de bataille

Divers événements se produisent au cours de la bataille en fonction de la situation, comme l'apparition d'unités attaquées et entourées d'ennemis, ou des conversations spéciales entre certains personnages. L'histoire peut changer radicalement en fonction de vos actions et de vos choix dans ces situations.

Apparition d'unités et conversations

De temps en temps, des unités attaquées par l'ennemi peuvent apparaître sur le champ de bataille. Si vous parvenez à maintenir l'unité attaquée sur ses pieds et à terminer la bataille avec l'unité cible en vie, vous pourrez constater un changement dans l'histoire.

Occurrence de conversations spéciales

Pendant les batailles, des événements de conversation spéciaux peuvent se produire lorsque certains personnages sont présents. Par exemple, si vous vous préparez à une bataille avec un certain personnage qui a une histoire avec d'autres membres de votre groupe, vous pouvez sélectionner ces personnages à envoyer au combat sur l'écran du groupe de combat.

Unités recrutables

L'une des façons de recruter de nouvelles unités dans votre groupe est de les embaucher à la boutique, mais vous pouvez également persuader de nombreuses unités hostiles que vous rencontrez au combat de se joindre à vous et d'utiliser ces unités anciennement hostiles - et leurs puissantes compétences et mouvements spéciaux - au sein de votre propre armée. Pour réussir à recruter une unité ennemie, il vous faut une compétence de recrutement (une compétence d'action) correspondant à l'unité que vous recrutez, avec des compétences de recrutement de différentes classes nécessaires en fonction de la race de l'unité que vous essayez de recruter.

Les humains ne sont pas les seuls à pouvoir rejoindre votre groupe ! En effet, les monstres que vous affrontez au combat peuvent également être recrutés et entraînés. Vous pouvez changer le nom d'une unité lors de son recrutement, en boutique ou en combat.

Les tarots et la Roue de la Fortune dans Tactics Ogre Reborn

Dans Ogre Battle : March of the Black Queen, le premier jeu de la saga Ogre Battle Saga, les 22 arcanes majeurs du tarot caractérisaient les tactiques, les visuels et le lore du jeu. Ces cartes de tarot ont inspiré le système de la "Roue de la Fortune" introduit dans Tactics Ogre : Let Us Cling Together, une fonctionnalité que l'on retrouve également dans ce dernier opus.

Grâce à la Roue de la Fortune, vous pouvez sauver des personnages que vous ne pouviez pas sauver auparavant. Mais vous pourrez aussi recruter des personnages qui n'ont pas rejoint votre groupe à cause de vos choix. Cela vous permet de découvrir des parties de l'histoire que vous n'auriez peut-être pas vues autrement.

Le Tarot Chariot

Dans les T-RPG, de nombreuses situations exigent un haut niveau de concentration et de patience. En effet, certaines actions pourraient avoir des effets négatifs et irréversibles sur vos mouvements ultérieurs. Si vous faites une erreur, vous risquez de devoir tout recommencer depuis le début.

Dans Tactics Ogre : Reborn, le Tarot Chariot vous permet de revenir sur vos actions précédentes. Le nombre de mouvements, fixé à 10 tours au début du jeu, augmentera au fur et à mesure. Si vous voulez changer le résultat, revenez en arrière et essayez un autre plan d'action.

Le Tarot du Monde

Tactics Ogre : Reborn contient une histoire à embranchements où vous devrez souvent prendre des décisions clés. Ces décisions auront un impact énorme sur le déroulement du jeu. Cependant, en raison de la nature du genre T-RPG, votre temps de jeu total peut devenir assez long si vous essayez de vivre toute l'histoire. Le Tarot du Monde, utilisable après avoir rempli certaines conditions, vous permet de revenir dans le temps. Vous pourrez alors choisir une route différente de celle que vous avez prise jusqu'à présent.

Tactics Ogre : Reborn sortira sur PlayStation 5, PlayStation 4, Switch et PC via Steam le 11 novembre 2022.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Source : Gematsu

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Sadness

administrator
Fan d'Animation japonaise depuis le Club Dorothée et grand amoureux de JRPG (Shadow Hearts / Lost Odyssey / Les Kiseki)