Pokémon Écarlate et Violet sort dans 25 jours, le 18 novembre 2022 exclusivement sur Nintendo Switch. Certains médias ont déjà pu mettre la main dessus (des sites spécialisés sur Pokémon et d'autres qui n'ont aucune légitimité dans le genre). Bien que nous soyons le deuxième site de J-RPG francophone à s'inscrire dans le top 100 des sites de jeux vidéos les plus consultés, Nintendo n'a pas (encore), retenu notre demande de test. Le comble, vous l'aurez deviné, pour un site spécialisé dans le J-RPG. Le site de serebii.net est le plus à même de donner des informations viables quant à la qualité de leur expérience sur une heure de jeu que leur a proposée Nintendo. Pour les autres sites, comme jeuxvideo.com, nous ne nous attarderons pas sur leur preview, car force est de constater qu'elle est de piètre qualité.

Dans légendes Pokémon Arceus, Game Freak tente une nouvelle expérience semi-ouverte s'inspirant de plusieurs licences comme Monster Hunter pour son côté hub et missions, ainsi que Breath of The Wild pour son côté exploration. D'après Serebii, Pokémon Écarlate et Violet sera une expérience ouverte qui vous donne une totale liberté sur vos activités dans le jeu, en commençant par exemple directement par les arènes, même si de temps à autre, certains PNJ vous redirigeront vers la trame principale du jeu.

Pokémon Écarlate
serebii.net

Quand nous pensons au monde ouvert, nous pensons aussi à l'exploration et au côté dépaysement qui vous pousseront à passer du temps à travers des activités qui vous éloignent un peu de la trame principale mais qui vous apportent tout de même une grande satisfaction. L'envie de voyage, de découverte, c'est ce qui fait aussi d'un jeu en monde ouvert, une réussite. Comment proposer une telle expérience sur une console aussi limitée que la Nintendo Switch sans tomber dans un clone approximatif de BOTW. La licence Pokémon a un potentiel énorme en termes d'activités à proposer. C'est un monde qui est régi par un lore facile d'accès et très riche. Tout cela nous pousse à croire que le monde de Paldéa (la nouvelle région du jeu) reprendra ce lore pour le matérialiser à travers des dizaines d'heures de jeu.

Dans les faits, serebii.net nous indique : "Nous n'étions autorisés à parcourir une petite partie de Paldéa, mais celle-ci était immense et tentaculaire". Il ajoute ensuite : "Très souvent, je m'éloignais de la trame principale juste pour voir quel Pokémon était au coin de la rue, ou au-dessus de la crête, ou en haut des falaises. J'ai presque laissé le temps s'écouler avant de suivre l'un des chemins de l'histoire parce que je m'amusais tellement à explorer et à trouver des Pokémon.". Mais est-ce là bien suffisant pour rendre une exploration riche ?

Pokémon possède en son sein deux mécaniques très importantes pour la satisfaction du joueur. La capture (incluant la montée en niveau et l'optimisation avec l'objet porté par vos Pokémon) brièvement développée ci-dessus et l'aspect compétitif à travers les combats de dresseurs. Aucune information quant à la présence de ceux-ci dans le monde ouvert n'est disponible. À la vue des performances de la Nintendo Switch, nous doutons grandement qu'une telle fonctionnalité puisse être implémentée (des dresseurs dans le monde ouvert, une composante essentielle pour un jeu Pokémon de cette génération, son absence serait tellement pathétique à la vue de ce qu'est capable de proposer un jeu comme TemTem).

Pokémon Écarlate
serebii.net

Bien entendu, comme l'indique serebii.net, il y aura des Raids de quatre joueurs contre des Pokémon Terracristallisés, une mécanique similaire à celle des Raids Gigamax de Pokémon Épee et Bouclier, avec un aspect temps réel : moins d'attente pour plus de confusions. La mécanique de Terracristallisation, vous permettra de changer le type de votre Pokémon et ainsi adapter votre stratégie à la volée. Le point soulevé par serebii.net est que cette fonctionnalité demandera un rechargement. Une bonne idée donc pour l'équilibre du jeu.

Revenons-en à l'essentiel, à la vue de ce qui est indiqué dans la preview de serebii.net, nous ne pourrons toujours pas prendre part à des combats à plusieurs hors du cadre des Raids. Je me répète, mais ce qui fait le succès de TemTem, c'est la possibilité d'effectuer des combats à plusieurs tout en savourant l'aventure ensemble. Ce qui n'est pas indiqué non plus, c'est si les Arènes sont faisables à plusieurs, ce qui aurait été une composante extrêmement intéressante pour les joueurs qui veulent vivre une réelle expérience multijoueur.

Ce que Game Freak n'a visiblement pas encore compris, c'est l'importance d'une progression en groupe. Pour l'instant, à la vue des informations que nous avons parcourues, mis à part les Raids et les pique-niques, rien n'est réellement partagé entre les joueurs. Une dimension multijoueur qui se contente de quelques fonctionnalités oubliables ne constitue pas un vrai multijoueur (si bien que j'ai pu finir Épée et Bouclier en ayant recours aux Raids qu'une dizaine de fois sur toute mon aventure).

Pokémon Écarlate
serebii.net

C'est le cœur gros que je quitte la preview de serebii.net en lisant les quelques lignes que compose la conclusion : "Dans l'ensemble, lors de la première partie, Pokémon Écarlate et  Violet semble avoir le potentiel d'être le grand pas en avant pour la franchise que certains espéraient. Il y a tellement de surprises qui n'ont pas encore été révélées. Si le potentiel se maintient tout au long du jeu, Pokémon a peut-être atteint un nouveau sommet...". Un jeu qui se contente d'améliorer des mécaniques inutiles et de proposer un tiers des fonctionnalités multijoueur attendues par toute la communauté ne constitue pas l'atteinte d'un nouveau sommet. Encore une fois, je m'attarde sur les dires des preview disponibles, nous ne sommes donc pas à l'abri de surprises. Vous aurez, de toute façon, notre propre avis sur le jeu lors de la sortie, loin de toutes ces fioritures proposées par des médias, qui même s'ils sont spécialisés, n'ont visiblement pas compris ce qu'attendent les joueurs de Pokémon.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Source : serebii.net

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !