Xenogears est un jeu de rôle japonais sorti en février 1998 au Japon et en Amérique du Nord l'année suivante. Le jeu a été développé et édité Squaresoft.

Il est important de noter que ce jeu proposait une trame narrative totalement différente de ce que nous avions connu jusqu'à lors. Nous y retrouvons des inspirations philosophiques de Friedrich Nietzsche et un scénario beaucoup plus complexe et abouti qu'un RPG lambda.

L'histoire de Xenogears

I am Alpha and Omega...

Vous incarnez Fei Fong Wong, un jeune peintre adopté qui vit une vie paisible dans le village de Lahan. Ce dernier part rendre une visite à un de ses amis Citan Uzuki. Dans la soirée, alors qu'il dînait tranquillement avec lui, Fei vit un escadron de robots (Gears dans le jeu) se dirigeaient vers son village. A son retour à Lahan, il découvrit son village ravagé par un incendie et surtout assaillie par ces grands robots. Fei prend alors son courage à deux mains et grimpa dans un des seuls robots vide, Weltall, malgré l'avertissement de Citan. C'est alors qu'un mystérieux Gear apparait ; ce dernier ordonne aux unités restantes de tuer tous les villageois.

Lorsque Fei vit Timothy se faire tuer sous ses yeux, une autre personnalité se réveille en lui, causant une métamorphose du Gear qui détruit alors tout le village dans une explosion titanesque.

A son réveil, Fei découvre alors son village totalement détruit et il est banni de son village.

C'est ainsi que commence l'aventure de Xenogears, un RPG mémorable.

Caractéristiques

Xenogears est un RPG où le Gameplay n'est pas son premier atout. En effet, les combats se passent au tour par tour où vous choisissez vos attaques selon des combinaisons de touches. Si vous les exécutez dans le bon ordre, vous ferez alors des combos dévastateurs. Vous faites de même quand vous combattez avec vos Gears sauf qu'ici ces derniers consomment du Fuel.

Bref, les atouts majeurs de ce jeu ne résident pas dans son Gameplay mais clairement dans son histoire qui mêle à la fois religion, guerre et philosophie. Xenogears est un chef d'œuvre, intemporel, unique qui se doit d'être jouer, mais il faut être accroché, car du texte, il y en a ! Plus que dans un Persona !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !


*Le JDX (JRPG DEX) est un concept qui référence l'ensemble des jeux de rôle japonais toutes plateformes et époques confondues. Les jeux seront numérotés jusqu'à un nombre qui nous est encore inconnu pour chaque volume. Un PDF par volume sera confectionné par nos soins et disponible en téléchargement sur le site de JRPGFR.

En attendant, savourons ensemble la découverte au jour le jour des J-RPG connus ou inconnus qui ont marqué ou non l'histoire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Sadness

administrator
Fan d'Animation japonaise depuis le Club Dorothée et grand amoureux de JRPG (Shadow Hearts / Lost Odyssey / Les Kiseki)