Pokémon Écarlate et Violet, une génération sacrifiée au profit du profit !

Accueil / Pokémon Écarlate et Violet, une génération sacrifiée au profit du profit !
Partagez l'amour du jrpg

Aujourd'hui 17 novembre 2022, j-1 avant la sortie de Pokémon Écarlate et Violet, une page se tourne pour moi et pour mon amour de cette licence avec laquelle j'ai grandi.

J'ai réussi à me procurer le jeu par mes propres moyens car Nintendo et The Pokémon Company ont décidé de concert de jouer la sécurité en distribuant les codes de jeu aux "habitués". Empêchant par la même occasion que trop de critiques négatives ne sortent sur la toile. Je vais être clair, et surtout, je ne mâcherais pas mes mots, cette 9ème génération de Pokémon est à l'image du monde actuel… Une honte ! À croire que l'être humain a définitivement oublié d'apprendre de ses erreurs.

Malgré toutes les protestations des fans aguerris, la franchise continue d'enregistrer de gros bénéfices avec un succès similaire au boom de la fin des années 90, ce qui amène beaucoup de gens à se demander si l'intendant de la série, Game Freak, a vraiment envie de produire des jeux de qualité. Arrêtons-nous un instant sur les derniers jeux de la licence.

Pokémon Écarlate
Pokémon Epée et Bouclier

Pokémon Épée et Bouclier, bien qu'ils fussent le premier jeu Pokémon à proposer des zones ouvertes, n'en est pas moins exempt de défauts. Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante fut tristement célèbre pour ses bugs et glitchs généreusement exploités par la communauté. Pokémon Let's Go et son intention directe de pousser à la consommation pour le jeu mobile de Niantic Pokémon Go et enfin, Légendes Pokémon Arceus qui fut une réussite en termes de gameplay mais encore une fois une catastrophe technique due à la très mauvaise optimisation des zones ouvertes.

Une évolution dans les faits mais une dégénérescence technique

Nous voyons bien que le problème de Game Freak est de gérer des zones ouvertes. Épée et Bouclier était déjà représentatif de cette grossière erreur faite par le studio. Quant à Légendes Pokémon Arceus, ce souci était d'autant plus marqué car ces zones ouvertes s'en voyaient grandies. Vous n'allez pas me dire que personne chez Game Freak, Nintendo ou The Pokémon Company ne s'est pas dit à un moment : "Ce système ne fonctionne pas, il faut que l'on repense notre approche technique." ?

La vérité est que le studio est fatigué et peine à suivre les évolutions techniques à cause d'une productivité surhumaine qui leur est demandée. Alors, ils campent sur leurs acquis en réutilisant des technologies datées, certes, mais qu'ils connaissent. Comme un refus de tenter de nouvelles choses, comme une peur d'être pris au dépourvu face à la complexité d'une technologie qu'ils ne maîtrisent pas.

Pokémon Écarlate
Pokémon Écarlate et Violet

En toute honnêteté, depuis Pokémon Soleil et Lune, je ne vois aucune différence dans la technique des jeux qui suivirent. Je me demande même si le moteur que nous avons connu sur la 7ème génération, n'est pas identique à celui de Pokémon Écarlate et Violet ? Cette productivité accrue empêche Game Freak de prendre en compétence, non pas parce qu'ils n'en ont pas les moyens (1,1 milliard de dollars de CA sur l'année fiscale écoulée pour The Pokémon Company d'après le site de kulturegeek.fr) mais plutôt par manque de temps.

Laissons le temps à Game Freak de faire des jeux de fous !

Soyez francs, attendre deux à trois ans pour une nouvelle génération n'est pas la fin du monde. Le temps de laisser à Game Freak tout le loisir de faire de la veille technologique pour appréhender le support sur lequel développer leurs jeux et surtout pour refondre ce moteur vieux de plusieurs années. Je pense sincèrement que Game Freak a besoin d'une pause pour repartir plus fort et faire revivre cette licence qui ne leur appartient que par la création de nouvelles générations. Le reste appartient à la communauté ! Nous pouvons dire ce que nous voulons, mais ils nous sont redevables. Redevables d'être aussi assidus dans l'attente d'un nouveau jeu, de cet investissement financier et de cette énergie que nous leur prodiguons. Le tout, c'est de leur laisser le temps de nous remercier à notre juste valeur.

Pokémon Écarlate et Violet, une génération sacrifiée au profit du profit

Nous ne sommes pas les gardiens du temps. Nous n'avons pas le pouvoir de laisser le temps à Game Freak de se relever. Ce pouvoir revient aux investisseurs et à The Pokémon Company qui sont à la recherche de bénéfices. Game Freak est pris entre deux feux. D'une part la productivité exigée et insufflée par le profit que doit générer The Pokémon Company et d'autre part par le contentement des fans de la licence. Si l'un des deux feux brûlant venait à s'éteindre, la licence périrait dans un froid abyssal. Il faut prendre conscience que notre pouvoir ne réside pas que dans celui de l'achat, mais aussi dans celui de son absence. Si les fans arrêtaient d'hocher la tête frénétiquement à chaque annonce d'une nouvelle entrée et qu'ils aiguisaient un tant soit peu leur esprit critique, nous n'en serions sans doute pas là.

Pokémon Écarlate
Pokémon Écarlate et Violet

Pokémon Écarlate et Violet porte en son sein pléthore d’excellentes idées. Des concepts réellement intéressants comme le monde ouvert, les différents scénarios indépendants et riches, l'exploration à dos de monture, la téracristallisation, le multijoueur jusqu'à quatre... sont présents dans ce dernier opus. Mais cela ne reste que des concepts. C'est dans leurs concrétisations que le problème se pose. Comme si une course aux fonctionnalités donnait au studio l'impression d'une victoire acquise mais qui dans les faits laisse un goût plus qu'amer. Rien ne fonctionne comme il le devrait. Je m'explique : Le monde ouvert est d'une catastrophe visuelle et technique.

Durant les rencontres, les combats n'instancient pas une scène à proprement parler. Les combats restent au tour par tour, mais le décor de ceux-ci possède forcément la même technique que celle du monde ouvert, vu que c'est là qu'ils s'y déroulent. Une attente de trois secondes est nécessaire avant que le combat ne se lance. Trois secondes, c'est long, aussi long qu'une chute du haut de la Tour Eiffel ! D'autant plus que les combats ne sont pas exempts de défauts, car aléatoirement des textures disparaissent laissant le Pokémon flotter au-dessus du vide.

Pokémon Écarlate
Pokémon Écarlate et Violet

En plus de cela, qui est relativement marquant, la distance d'affichage de PNJ, d'objets, de feuillages, de bâtiment, et d'éléments rocheux clignotent et s'affichent de manière stroboscopique, tellement, que j'ai à plusieurs reprises eu recours à des pauses pour reposer ma tête et mes yeux. Le tout agrémenté d'un taux de rafraichissement des Pokémon distants et des PNJs qui frôlent le zéro absolu, laissant à certaines scènes un petit goût de blague pas forcément drôle même si c'en est risible. Alors fans de la licence, ouvrez les yeux mais pas trop, ça clignote beaucoup. Le joueur, aussi, bénéficie du même traitement en termes de lenteur, puisque la caméra met parfois plusieurs secondes à tourner dans la direction désirée.

Sur JRPGFR, nous testons des jeux vidéos, malheureusement Pokémon Écarlate et Violet n'en sont pas encore !

Le titre de la dernière section de cet article ne peut pas en être plus clair. Pour nous, Pokémon Écarlate et Violet, à l'heure actuelle, ne peut pas être considéré comme un produit fini. Nous sommes proches d'une Bêta sans l'atteindre réellement. Des fonctionnalités sont présentes, mais de là à dire qu'elles fonctionnent réellement et qu'elles diffusent en nous la possibilité de s'y immerger est un bien grand mot. Comment peut-on, quand nous sommes honnêtes avec nous-mêmes et avec les centaines de lecteurs qui nous suivent chaque jour, attribuer la note de 8/10 à un produit inachevé ? Comment pouvons-nous mentir à ce point à ceux qui nous font confiance ? Je trouve honteux que des médias, dont je ne citerais pas le nom pour ne pas en faire la promotion, font passer des problèmes majeurs comme des défauts mineurs, tout cela pour excuser leur note frauduleuse. Nous ne nous pencherons sur le test de Pokémon Écarlate et Violet si et seulement si l'arrivée d'une mise à jour nous laissera entrevoir l'ombre d'une réelle expérience Pokémon.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Partagez l'amour du jrpg
Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Laisser un commentaire