[JDX_22_044] Valkyrie Profile : Lenneth - Le jeu qui m'a mis dedans !

Accueil / [JDX_22_044] Valkyrie Profile : Lenneth - Le jeu qui m'a mis dedans !
Partagez l'amour du jrpg

Valkyrie Profile : Lenneth est le portage PSP du jeu éponyme développé par TOSE et publié par Square Enix en 1999. Ce portage est celui de la version japonaise sortie sur PlayStation et ne comporte aucune des améliorations ou modifications de gameplay, bien que les cinématiques incluses dans la version anglaise sont, ici,  présentes.

Kuro : "C'est ce jeu qui changea à jamais ma vie et qui me fit plonger profondément dans le J-RPG"

Histoire d'une Valkyrie

Dans le village de Coriandre, une jeune fille de 14 ans, Platina, vit avec d'horribles parent. Le village connaît des temps difficiles et son ami Lucian apprend que ses parents vont la vendre comme esclave. Les deux s'enfuient, mais Platina inhale un pollen toxique dans un champ voisin et meurt dans les bras de Lucian.

Lenneth se réveille à Asgard et est chargée par le dieu Odin et la déesse Freya de recruter les Einherjar pour préparer l'avènement du Ragnarok. Ses premières recrues sont la princesse Jelanda et le mercenaire Arngrim. Après que l'arrogant Arngrim ait, par inadvertance, mis son père dans l'embarras, Jelanda prépare sa vengeance mais elle est enlevée par un ministre de la cour et transformée en monstre. Lenneth aide Arngrim à tuer le monstre et revendique Jelanda comme Einherjar. Arngrim, ayant sans le savoir aidé les ravisseurs de Jelanda, tue le responsable mais se suicide plutôt que se laisser arrêter. À la demande de Jelanda, Lenneth fait d'Arngrim un Einherjar mais Odin et Freya trouvent qu'il n'a pas les qualités requises et refusent de l'accepter dans le Valhalla...

Valkyrie Profile Lenneth Valkyrie Profile Lenneth Valkyrie Profile Lenneth Valkyrie Profile Lenneth

Un gameplay atypique pour l'époque

Suivant les actions du joueur pendant le jeu (et suivant le niveau de difficulté choisit au départ), il est possible d'obtenir 3 fins différentes nommées A, B et C dans le jeu.

Le jeu est découpé en 8 chapitres, eux-mêmes découpés en périodes. Entre chaque chapitre, Freya reçoit Lenneth au Valhalla pour faire le bilan du chapitre. Enfin, à la fin des 8 chapitres, c'est le début de Ragnarok.

Lors de l'interlude entre chaque chapitre, Freya propose de voir le statut de tous les Einherjar envoyés jusqu'à maintenant. Elle commente alors le travail de Lenneth. Ensuite, elle récompense le travail de Lenneth par des points de matérialisation et elle lui donne de la part d'Odin des Artefacts. La qualité et le nombre d'objets donnés par Odin dépend des résultats de la valkyrie.

Le soft est un jeu de plateformes, Lenneth, en compagnie de ses Einherjar parcours les donjons et rencontre des âmes perdues. Les combats se déroulent temps réel/tour par tour. Chaque membre de l’équipe est assigné à un bouton. Chaque attaque vient remplir la jauge qui, une fois remplie, permettra à votre équipe d’effectuer des enchaînements ou attaques spéciales. La véritable subtilité des combats est d'analyser l'ennemi pour voir dans quel ordre enchainer les attaques.


*Le JDX (JRPG DEX) est un concept qui référence l'ensemble des jeux de rôle japonais toutes plateformes et époques confondues. Les jeux seront numérotés jusqu'à un nombre qui nous est encore inconnu pour chaque volume. Un PDF par volume sera confectionné par nos soins et disponible en téléchargement sur le site de JRPGFR.

En attendant, savourons ensemble la découverte au jour le jour des J-RPG connus ou inconnus qui ont marqué ou non l'histoire.

Partagez l'amour du jrpg
Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Laisser un commentaire