J'ai l'immense honneur de vous présenter un aperçu de Crisis Core -Final Fantasy VII- Réunion. Je remercie l'éditeur de nous avoir fourni une copie du jeu. L'éditeur et développeur m'a autorisé à parler du soft jusqu'au chapitre trois et sans spoilers majeurs. Crisis Core -Final Fantasy VII- Réunion est la remastérisation du jeu éponyme sorti sur PSP. Ce projet a pour vocation de donner l'opportunité à la jeune génération de jouer au préquel de final Fantasy VII sans se dépayser du récent remake. Il est aussi l'occasion de créer un lien cohérent avec ce dernier pour les vétérans.

Vis tes rêves si tu veux devenir un héros !

Dans un monde à l'agonie, la compagnie Shinra se trouve sur la plaque la plus haute de la cité de Midgar. Celle-ci tire sa source d'énergie de la vie même de la planète, la sacrifiant donc. Cette énergie, destinée au confort de la population aisée et au développement des technologies, s'appelle la Mako.

Zack Fair (notre héros), un jeune Soldat de 2e classe dynamique travaillant pour la Shinra, n'est pas conscient de la gravité des agissements de son employeur et pense agir pour le bien de tous. Zack rêve de devenir un héros de la trempe de son idole Sephiroth, un Soldat de première classe.

En guerre contre le Wutai et accompagné de son mentor et ami Angeal Hewley, Zack se voit confier la mission de retrouver un Soldat de premier ordre, Génésis Rhapsodos. Sur place, les SOLDATS trouvent un indice crucial, mais dans la foulée, Angeal disparaît à son tour. Sephiroth décidera, plus tard, de vous accompagner dans votre quête de réponses.

C'est pour vous l'occasion d'en apprendre plus sur le parcours de l'ennemi juré de Cloud Strife. Vous finirez par savoir pourquoi il a à ce point changé.

Mes impressions

La nostalgie m'a parcouru dès la cinématique d'introduction du jeu et j'ai tout de suite retrouvé mes marques.

Je suis de ceux qui ont parcouru l'ensemble des titres de la série. Je pense que la nouvelle génération adoptera le scénario de Crisis Core -Final Fantasy VII- Réunion. Le récit a de la profondeur, est chargé de sentiments et de thématiques variées.

Jusqu'à au moins le chapitre 3, le titre reste parfaitement fidèle à l'œuvre originale au niveau de l'histoire. L'une de mes craintes était justement de voir cette histoire poignante modifiée.

Crisis Core -Final Fantasy VII

Qu'en est-il du gameplay ?

Du côté de l'exploration, le jeu est fluide et les mécaniques sont restées intactes. Vous pouvez explorer Midgar et parler à des PNJ afin de débloquer des missions et en apprendre plus sur le lore. Des ajouts bien utiles sont désormais présents à l'écran, comme le nombre de coffres restants dans la zone et une boussole.

Au cours des missions secondaires, vous explorez des lieux du jeu de manière très restreinte, mais il y a énormément de missions à effectuer. Vous y trouvez des objets uniques et débloquez des fonctionnalités et invocations.

Dans les combats, c'est fluide, dynamique, ergonomique, épuré et Il y a du challenge. Vous avez la possibilité d'invoquer de puissants Esper, de parer, d'esquiver et d'utiliser des Matérias en tout genre. Les commandes sont maintenant assignées à des raccourcis et ça change tout pour le meilleur.

Crisis Core -Final Fantasy VII

La technique de Crisis Core -Final Fantasy VII- Réunion

Un vrai travail de refonte a été réalisé et je pense que c'est à ce jour la plus belle remastérisation de Square Enix à ce jour. Nous sommes très loin du traitement de modèles 3D de la PlayStation Portable, ici, plus aucun aliasing, même sur la version PS4 (qui est le support sur lequel je teste le jeu). Le soft adopte la même palette de couleur que celle de Final Fantasy VII Remake, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'attire tout de même l'attention sur les mouvements de certains PNJ qui restent assez robotiques.

Conclusion

Cet essai de trois chapitres sur Crisis Core -Final Fantasy VII- Réunion m'a mille fois convaincu. Un travail colossal a visiblement été réalisé par Square Enix. L'immersion est cette fois totale. Les graphismes sont beaux et les musiques sublimes. Le gameplay est bien plus ergonomique et le plaisir de jeu est immense ! Le système de combat est très jouissif et addictif.

Crisis Core -Final Fantasy VII- Réunion sortira le 13 décembre 2022 sur PS4/PS5, Xbox One/Séries, Nintendo Switch et PC.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Flynn

subscriber
Je m'appelle Guillaume et je suis un grand fan de jrpg depuis maintenant près de 25 ans. Mon premier jeu a été pokemon version bleu et je suis rapidement passé à la saga final fantasy et Tales of dont je suis fan inconditionnel.