Pour ce nouveau trimestre, JRPGFR revient pour la troisième fois pour vous présenter à quels jeux jouent la rédaction ! De plus, depuis un gros mois, nous accueillons Kurry dans notre équipe qui a bien progressé. Nous souhaitons que vous l'accueillissiez avec autant d'amour que nous l'apprécions. Depuis notre nouvelle ligne éditoriale, il y a peu de nouvelles, quand celles-ci ne tournent pas autour de Pokémon Écarlate et Violet que nous ne traitons plus. Mais je vais quand même parler de ce "Voldemort" des jeux vidéos !

Les jeux de la rédaction JRPGFR

Naturel - 1000 sessions de jeux en cours !

La liste est longue concernant le nombre de jeux que j'ai en cours de partie ! Depuis mon expérience avec Xenoblade Chronicles 3, j'ai testé Harvestella puis, Pokémon Écarlate et Violet, tous sur Switch, évidemment. Comment vous dire que je suis proche des fins de XC3 et Harvestella. Je vais bientôt les reprendre tant les histoires de ces deux-là sont profondes !

Mon expérience, jusqu'à présent, était sympathique avec toutes les recherches des affinités et les captures des Pokémon sur Violet mais techniquement, ma session a crashé et j'ai perdu ma sauvegarde manuelle ! Je vous souhaite de ne pas connaître ce bug, car, là encore, je m'approchais d'éléments nouveaux dans l'histoire. Bref, le jeu est supprimé de la console, au même titre que les deux autres jeux cités précédemment, j'avais besoin de place !

En tous les cas, puisque The Divine Force est sorti, je me suis lancé dans le très décrié, Integrity and Faithlessness ! Pour le moment, sur PS4, le jeu me semble encore très mou. Je ne retrouve pas la fluidité et la nervosité de l'excellent SO4 : The Last Hope. En somme, je suis quelque peu déçu en ce moment par les jeux !

Heureusement, je me suis lancé dans l'excellent J-RPG Ys VIII : Lacrimosa of Dana. Le jeu est vraiment riche même s'il est un peu vieillot. Un très bon moment passé avec lui !

Sadness - Le râleur jamais d'accord avec Kuro

Pour ma part, la liste est aussi longue que mon bras ! J'ai commencé Tactics Ogre : Reborn qui, ma foi, me tient bien en haleine étant au chapitre 3 en Chaos. J'ai mis en pause le fameux Star Ocean 6 : The Divine Force (Saucisse pour les intimes) car avec le test, je ne mangeais que ça...

Bien sûr il n'y a pas que ces deux jeux ! À cause ou grâce à Kuro, j'ai commencé Temtem vu l'expérience néfaste qu'a Pokémon Écarlate et Violet en ce moment. Le titre est vraiment bon et je ne peux que vous le conseiller ! Certes, pendant toute la durée de mon expérience, le mot Pokémon était dans ma bouche : "Mais si Pokémon faisait cela, ça serait génial !", "Ah mais dans Pokémon, on n'a plus vraiment de difficulté" etc...

Après avoir terminé The Legend of Heroes: Trails from Zero, j'avais mis en pause The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III à la fin du chapitre 2 (à cause de toutes les références à l'arc Crossbell même si je n'ai pas encore fait Trails to Azure), j'ai enfin repris mon aventure ! Et bon sang quel plaisir ! J'affectionne véritablement la série des The Legend of Heroes qui, même si certains moments tiennent trop en longueurs, d'autres nous émerveillent tout au long des différents arcs avec ses multiples cliffhangers à chaque chapitre (Siegfried par exemple).

Kurry - C'est l'amour à la ferme

Grand amoureux de RPG incorporant des éléments de gestion de ferme et de vie dans les champs, je n'ai pu m'empêcher de jeter mon dévolu sur le très chouette Harvestella et j'y passe un très joli moment. Beau, complet et doté d'un scénario plus efficace qu'il n'y parait au premier abord, je me suis laissé entrainer par cette beauté lyrique et la joie simple de cultiver mes légumes.

Mais ma vie serait moins remplie en ce moment si je ne jouais pas à Final Fantasy XIV. En effet, le MMO de Square Enix, sait depuis plusieurs années me procurer beaucoup de plaisir de jeu. Le côté pluridisciplinaire ainsi que le scénario m'ont toujours apporté beaucoup de satisfaction. Également grand fan d'artisanat, je passe du temps en jeu à créer divers objets.

Enfin, pour me détendre, je joue en ce moment à Castlevania Anniversary Collection. Grand amateur de retrogaming, je ne pouvais passer à côté de cette compil qui prend soin de regrouper les premiers jeux de cette licence aujourd'hui mythique ! Exigeant et parfois même frustrant, cela me permet de renforcer ma patiente et ma maîtrise de soi !

Kuro - L'âme frustrée au sein de JRPGFR

Un torrent de tristesse m'envahit. Même si j'ai lâché l'affaire avec Pokémon Écarlate et Violet, J'ai quand même dû y jouer pour que Naturel et moi-même puissions vous fournir un test à la hauteur de notre réputation naissante ! Toujours est-il que la frustration fut bien présente et qu'elle m'a poussé à me tourner vers d'autres jeux imitant la licence.

Premièrement Temtem, jeu sur lequel je pourrais passer des journées entières ne serait-ce que pour attraper un monstre avec les meilleures statistiques possibles. Temtem apporte ce que les fans de Pokémon désiraient plus que tout au monde avec ses améliorations d'ergonomie et de qualité de vie sans pour autant rendre le soft trop simple. Une pépite ! C'est la première fois que Sadness est d'accord avec moi bizarrement !

JRPGFR

Dans un second temps, je me suis mis à un jeu qui mérite réellement que l'on s'y attarde si on aime un tant soit peu la licence Pokémon. Pokémon Éclat Pourpre est disponible en émulation sur GameBoy Advance. Le soft est une aventure inédite qui prend sa place dans un visuel Rouge Feu, Vert Feuille. Aucun nouveau Pokémon capturable n'est introduit, mais dans l'histoire vous serez amenés à rencontrer quelques Pokémons pas tout à fait canoniques. Pokémon Éclat Pourpre a été fait par des fans connus sous les pseudonymes de Myst et Mickey. La capture de Pokémon de générations suivantes (jusqu'à Soleil et Lune) a été intégrée au soft dans le sens où plusieurs centaines de Pokémon ont été modélisés en 2D ce qui correspond à un travail dantesque de la part des créateurs du jeu. La difficulté est variable grâce à un choix de mode en début de partie (celle-ci peut-être changée en cours de progression), l'histoire se veut beaucoup plus mature et sérieuse, le taux d'apparition de Pokémon Chromatiques peut être diminuée jusqu'à 1/400 et plein d'autres surprises que vous pourrez découvrir en y jouant tant le soft à de choses à vous proposer.

JRPGFR

Dans un troisième temps, je viens de m'offrir la version PS5 de Star Ocean The Divine Force, et je suis bien décidé à m'y mettre à fond. J'en avais déjà fait l’acquisition sur PC, mais force est de constater que la version PS5 en est bien meilleure (je ne me l'explique pas car j'ai une machine costaude : I9, RTX3080, 32g Ram, SSD NVME), il serait peut-être temps que les développeurs japonais apprennent à porter leurs jeux sur PC car bien souvent, c'est une catastrophe. C'est tout pour moi, à dans 3 mois !

Conclusion

Chez JRPGFR, nous sommes des passionnés et nous jouons tous à des jeux vidéos. Actuellement, quel est le jeu qui vous a conquis ? N'hésitez pas à nous partager vos expériences sur les réseaux sociaux. Nous serons heureux d'apprécier et de connaître les softs qui vous font vibrer ! Pensez à venir nous rendre visite de temps en temps sur la chaîne Twitch de JRPGFR et de partager vos commentaires sur l'actualité du moment et des débats qui en découlent ! La fin d'année est prometteuse en termes de J-RPG et sachez qu'un nouveau test est en cours de réalisation par la plume soignée de notre Flynn national !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Naturel

administrator
Bonjour, bonjour :) Laurent 40 ans, passionné par les jeux vidéos mais par la vie en général. Amateur de jeux match 3 et de RPG au tour par tour. Fan inconditionnel de Tales of Vesperia et Final Fantasy VIII. Créateur de contrepèteries, amateur de jeux de mots. Bienvenue !