Démo de Arcana of Paradise - Qu'est-ce que ça donne ?

Accueil / Démo de Arcana of Paradise - Qu'est-ce que ça donne ?
Partagez l'amour du jrpg

Comme nous vous l'avions annoncé dans ce précédent article, nous avons pu jouer à la démo de Arcana of Paradise : The Tower. Autant le dire de suite, la démo est très courte. Une quinzaine de minutes tout au plus, mais jouable et rejouable avec des personnages différents. Même si c'est très (trop) court, le jeu est annonciateur de mécaniques intéressantes autour d'une histoire d'enfants. Voici ce que Naturel et Kurry en ont pensé. 

Qu'apprend-on dans cette démo de Arcana of Paradise ?

On n'apprend pas grand-chose à propos de l'histoire dans cette version démonstrative. En effet, des enfants vivent au sommet d'une tour, sans parents et pour seule compagne, une baleine dont ils ignorent tout. Sur l'écran de la tour, on comprend qu'il y aura un peu de gestion alimentaire. Le pain semble la seule ressource dont se nourrissent les enfants. Les enfants ne veulent plus vivre ici et veulent découvrir ce que recèle cette fameuse tour !

démo Arcana of Paradise démo Arcana of Paradise

Au tour de notre mystérieuse baleine d'agir et d'expliquer qu'elle veille sur ces enfants. Toute la présentation se dépeint d'une musique enchanteresse, parfois mélodieuse, parfois grave, annonçant plus un drame. Ce côté-là est certainement réussi. Une ambiance étrange, des enfants guerriers, tristes, en colère mais qui veulent vivre !

En tant que joueur, vous allez choisir deux enfants avec qui vous allez arpenter les étages de cette tour et en percer les mystères. Même si la démo de Arcana of Paradise est courte, elle permet de jouer avec plusieurs enfants différents et de composer des équipes solidaires. Chaque enfant sélectionné possède des cartes jouables en combat.

Le gameplay

Soyons concis. L'exploration n'est pas celle qu'on pourrait imaginer. En effet, les enfants descendent automatiquement les marches de chaque étage ! Votre rôle sera d'agir pendant les combats, et de bien le faire ! Vous êtes protecteurs d'enfants ! Si vous voulez qu'ils vivent, vous devrez faire preuve de réactivité !

Après un combat didactique, vous plongerez dans le grand bain en comprenant les mécaniques de combat. Les enfants peuvent attaquer automatiquement sans l'utilisation des cartes, mais ce sera pour des effets réduits ! Si vous souhaitez faire des dégâts massifs, vous devrez enchaîner les bonnes cartes d'attaque ! Choisissez les bonnes cartes, activez-les et battez les ennemis, simpliste aux premiers abords ?

démo Arcana of Paradise démo Arcana of Paradise

Le jeu de carte à jouer pourrait se présenter comme du tour par tour, mais il n'en est rien ! Nous sommes clairement sur un jeu d'action dans lequel vos personnages et les ennemis agissent en temps réel. C'est à vous de jouer vos cartes au moment où vous le souhaitez. Les ennemis chargent leurs attaques et une fois qu'ils attaquent, ils tapent fort ! Vous devrez alors vous protéger, toujours avec vos cartes, et les jouer au bon moment pour assommer l'ennemi et contre-attaquer. En effet, chaque carte protection jouée avec le bon timing permettra de bloquer efficacement les attaques ennemies, mais également de les étourdir. Le souci, c'est que cela fonctionne à chaque tour et sur tous les ennemis, même le boss. On se retrouve donc devant des ennemis souvent étourdis que vous pourrez battre sans mal, ce qui aura tendance à faciliter l'expérience.

Décrit ainsi cela peut sembler un poil laborieux, mais c'est assez facile tout de même. Vous pouvez changer vos cartes autant de fois que vous le voulez afin de trouver les bonnes pour défendre/attaquer et ainsi rythmer le combat. Il y a d'autres types de cartes, mais je vous laisse le soin de les découvrir.

Il y a différentes voies entre les étages (à droite ou à gauche) que vous devrez choisir. Des feux de camp pour discuter avec vos compagnons. Ces points donnent souvent lieu à des discussions entre les compagnons. Est-ce que Arcana of Paradise : The Tower proposera un système de liens sociaux ? Ce serait très intéressant.

Nous n'avons accès qu'au premier étage, qui se compose de quelques combats et un boss. Le jeu se veut pour le moment assez simple à partir du moment où nous avons les bonnes cartes et une bonne réactivité. Nul doute cependant que le jeu complet proposera un challenge plus poussé. Chaque étage fini vous octroie des récompenses. Certaines victoires vous proposeront une carte à choisir, parmi trois, pour approfondir votre jeu.

démo Arcana of Paradise

Conclusion

Graphiquement travaillé grâce à ses décors de type aquarelle, cette démo d'Arcana of Paradise : The Tower, bien qu'enchanteresse, reste malheureusement très courte. Pleine de promesses, cette découverte ne permet que de se plonger réellement peu dans la tour. Cependant, Shueisha Games et Tasto Alpha pourraient surprendre les joueurs. Mêlant une certaine difficulté et une grande réactivité à mon sens, ce jeu propose des idées très intéressantes. Les musiques sont bien choisies et nous font ressentir l'histoire de ces enfants.

Arcana of Paradise : The Tower, anciennement The Tower : To the Bottom, est en cours de développement et sortira le 20 avril 2023 sur PC et Nintendo Switch.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Partagez l'amour du jrpg
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire