J-RPG de 2022
Accueil / Édito 48 - Décevants ou Qualitatifs ? les J-RPG de 2022 qui ont marqué la rédaction !

Édito 48 - Décevants ou Qualitatifs ? les J-RPG de 2022 qui ont marqué la rédaction !

En cette fin d'année, la rédaction a l'ultime devoir de vous faire leur rétrospective des J-RPG de 2022. Entre déceptions et bonnes surprises, l'équipe tentera de vous ouvrir le chemin vers une année 2023 riche en jeux de rôle japonais. Qu'ont pensé nos braves écrivains de la vérité de cette année post-épidémique en demi-teinte ? Vous le découvrirez en lisant ce feuillet.

Kuro - C'est bien, mais y a encore du taff !

Cette année 2022 fut le berceau d'une recrudescence de J-RPG. Suite à la pandémie, les projets qui étaient en cours sortirent les uns après les autres dans un rythme relativement soutenu. Square Enix sortit une dizaine de titres en un an, un véritable calvaire pour les testeurs de la rédaction :

Même si la plupart d'entre eux sont des remastérisations d'anciens titres, d'autres sont des productions originales, et même, pour certains, des suites inattendues. Quoi qu'il en soit, tous ces softs ne se valent pas techniquement parlant, nonobstant le fait qu'ils ont en commun une caractéristique pour le moins décevante : leur manque cruel de budget.

Si nous devions retenir une seule chose de cette année 2022, c'est cette incroyable productivité de Square Enix. Nous comprenons que dans ce flot incessant de sorties, nous ne recevrions que des jeux de qualité moyenne.

J-RPG de 2022
Dragon Quest Treasures

Le premier problème réside dans le fait que ces jeux, pour la plupart, sont vendus au prix fort (The DioField Chronicle, Dragon Quest Treasures). De plus, certains d'entre eux, sont incontestablement des titres numérotés de licences légendaires qui auraient dû être polis et travaillés à l'image de leurs prédécesseurs (Valkyrie Elysium, Star Ocean The Divine Force).

Star Ocean 6 JRPGFR, J-RPG de 2022
Star Ocean 6

Saluons tout de même la performance du Studio pour nous avoir offert des univers très différents et des gameplay que nous n'avons pas l'habitude de voir fleurir d'entre leurs mains. Les J-RPG de 2022, quoi qu'on en dise, furent marqués par ce retour en force de Square Enix à travers ce qui pourrait être le nouveau vent de fraicheur dont a besoin ce genre que nous affectionnons.

Naturel - Les J-RPG de 2022 s'accordent avec les oculistes !

Il y a beaucoup de choses à retenir de cette année en termes de J-RPG de 2022 ! Même si elle n'est pas encore finie, les grosses licences et les jeux attendus sont tous sortis. Le prochain jeu attendu est One Piece Odyssey sortant le 13 janvier 2023 !

Évidemment comment ne pas retenir cette année hyper-productive de Square Enix ? J'ai été agréablement surpris par l'histoire riche et profonde de Harvestella, qui n'est pas qu'un jeu de ferme. Même si le soft est très lumineux et manque parfois de finition, le jeu est d'une qualité impressionnante. Au même titre que The DioField Chronicle, assez rare pour le signaler -fini à 100%-, qui propose de nombreuses missions et une difficulté intéressante. J'ai hâte de voir la mise à jour arrivant en mars 2023 !

Concernant mon coup de gueule, cela n'affectera pas un, mais plusieurs jeux ! Comme l'a dit Kuro au-dessus, je n'ai pas souvenir que nous ayons vu autant de jeux non-finis ! Le manque de ressources semble manquer aux studios ou alors les actionnaires veulent un retour sur investissement trop rapide ? Il est clairement anormal de voir un Pokémon Écarlate et Violet sortir dans cet état-là, Xenoblade Chronicles 3 est sauvé par une histoire exceptionnelle. C'est dommage, car cela entache l'immersion totale dans un jeu. Souhaitons que l'année 2023 voit la renaissance de jeux finis ! L'avenir des jeux finis se situerait-il dans le financement participatif ?

Depuis près de deux ans, nous suivons avec grand intérêt le très attendu Eiyuden Chronicles : Hundred Heroes. Même s'il n'est pas précurseur dans sa méthode de financement, l'engouement est tel que de nombreuses personnes ont donné de l'argent (plus de trois millions d'euros !). D'autant plus que le financement participatif vous octroiera, selon ce que vous donnerez, le jeu, des éditions limitées, et d'autres goodies bien mérités ! L'effarant Chained Echoes fait également partie de cette liste ! Jeu exceptionnel et pépite pour lequel nous travaillons sur un test actuellement, Matthias Linda aura récolté un peu plus de 130 000 € ! Ce sont vos dons qui établiront plus ou moins la qualité du soft mis en route. Le système fonctionne bien, il y a sûrement d'autres pépites à découvrir et peut-être, est-ce là l'avenir du jeu vidéo ! Un jeu vidéo sur mesure selon les dons qu'il recevra, l'idée me convainc.

J-RPG de 2022 - Harvestella

Kurry - Entre Remakes, Nostalgie et vent nouveau

C'est un fait, 2022 aura été une année numériquement riche pour le J-RPG. Numériquement riche par le nombre de sorties réalisées par les différentes firmes, dont Square Enix, qui n'a que rarement hésité entre qualité et quantité. En effet, même si cette année peut être considérée comme faste pour le genre, elle n'en reste pas moins mitigée. Car oui, les titres se sont suivis, mais ne se ressemblent pas tous ! Certains, tels que les légendaires Pokémon, ont su briller par le manque de finitions, tandis que d'autres titres tels que le Remaster de Crisis Core sort du lot grâce à son remaniement réussi.

Chasse au trésor

Mais c'est également sans compter sur les nouveaux venus, tel que le doux et captivant Harvestella. Sortie du chapeau de Square Enix, cette nouvelle licence à su surprendre le public et le faire voyager à travers son scénario et sa patte graphique réussie. Mais c'est aussi sans compter sur le très sympathique Dragon Quest Treasures qui nous apporte, grâce à une licence certes vieille, un vent de fraicheur et de nouveauté. Loin d'être parfait dans sa réalisation, il n'en reste pas moins un titre solide et sympathique.

Démo de Harvestella

Beaucoup de titres donc, que je ne vais pas tous citer, mais qui auront tous, eux, le bénéfice de me faire voyager à travers des licences connues et nouvelles. 2022 aura, pour sûr, été une année riche en sentiments, que cela soit à travers les scénarios ou les bugs de développement. J'espère cependant que les éditeurs prendront le temps de peaufiner leurs titres afin d'offrir aux humbles joueurs que nous sommes une expérience digne de ce nom. Car à vouloir jouer la carte de la rentabilité, ils pourraient vite se retrouver le bec dans l'eau.

Sadness - C'est souvent dans les vieux pots que nous trouvons des pépites !

Après une période assez creuse en termes de sorties de J-RPG, l'année 2022 nous a offert moult jeux. Même si beaucoup de retour de licences ne m'ont pas autant transcendés que j'aurai pu l'attendre, oui je parle bien de vous deux, Star Ocean The Divine Force et Valkyrie Elysium, 2022 est un bon cru !

Le gros problème aujourd'hui, en termes de J-RPG est cette nonchalance des productions de Square Enix ou de GameFreak. Je suis bien d'accord qu'il y a des deadlines à respecter, mais j'ai véritablement l'impression que vous ne respectez pas le joueur. Le gros exemple est bien sûr la toute dernière itération de Pokémon. Pour le cas de Square, le plus gros problème provient du simple fait de vouloir sortir les choses vite et à moindre coût. Star Ocean The Divine Force aurait pu partir encore plus loin s'il avait fait l'objet d'une aussi grande idéalisation que la licence Final Fantasy.

Un J-RPG, ce n'est pas que Final Fantasy. C'est la série qui est la plus connue mais qui est pourtant pas la plus belle. Je ne dis pas que la série est "nulle", loin de là, car j'apprécie fortement la licence, mais le meilleur dans cette année c'est bien dans les vieux pots.

Un exemple fort est sans nul doute Tactics Ogre Reborn qui est la quintessence du T-RPG, alliant à la fois ce que nous avions pu vivre dans Final Fantasy Tactics et dans d'autres T-RPG. Certes, il s'agit d'une version remastérisée mais le jeu est tout bonnement parfait !

Prenons aussi en exemple The Legend of Heroes: Trails from Zero, un RPG datant de l'ère PSP. Même s'il s'agit d'une introduction à l'arc de Crossbell, j'ai eu véritablement droit à ce que je recherche dans un J-RPG, l'émotion.


Un petit oubli vient du studio Monolith Soft qui parfait sa licence qu'est Xenoblade, de grands moments, des larmes et l'attente d'un gros DLC pouvant aller plus loin dans l'histoire.

J'aimerais terminer aussi par un jeu, Chained Echoes, RPG créé par un seul homme, Matthias Linda. On retrouve ce que nous aimons comme une belle histoire, des easter egg de l'époque passée et un système de combat bien huilé. Est-ce que nous sommes dans un RPG triple A en 4K 60 FPS !? Pas du tout, nous sommes dans un bon vieux RPG en 2D. Là, une question se pose, le J-RPG a-t'il réellement besoin de magnifier juste le graphisme ou doit-il nous proposer une chose si importante que des joueurs peuvent chercher, être ému ?

Bref, j'ai apprécié cette année, riche en rebondissements. Certains jeux m'ont déçu tandis que d'autres m'ont fait vibrer. J'attends beaucoup de l'année 2023 avec un certain Final Fantasy XVI censé renouer avec la bonne époque, mais aussi la suite de The Legend of Heroes: Trails from Zero.

Flynn - Une année riche en jeux et en aberrations pour les J-RPG de 2022 !

Cette année fut effectivement chargée en sorties de J-RPG, et parfois, je me dis que ceux-ci auraient dû rester dans les fichiers des développeurs encore au moins un an. Nous avons eu de belles surprises, mais également de très mauvaises.

Il y a eu un Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin de Square Enix, qui certes était bon dans son gameplay et son scénario, mais dont la technique était mal travaillée et qui proposait un vide intersidéral dans l'exploration hors donjons et les dialogues.

Square Enix, que nous suivons de très près, se sont dit, que puisqu'ils n'avaient rien de neuf à proposer après l'excellent Triangle Strategy et qu'il leur fallait des sous pour essayer de nous pondre un Final Fantasy 7 Rebirth, ils allaient faire des miettes de leurs vieux jeux pour nourrir leurs pigeons. Ainsi naquit Chrono cross : The Radical Dreamers.

En soi, l'idée de le traduire n'était pas mauvaise, si cela avait été fait par un traducteur. L'idée de remastérisation était bonne aussi pour un si bon jeu, mais l'image n'était pas stable et les défauts de l'époque PS1 n'étaient pas corrigés. Peut-on le faire payer le prix d'un jeu de nouvelle génération ? Non ! 25 € pour la traduction, oui !

J-RPG de 2022
Chrono Cross PS4

J'ai bien évidemment, tout comme mes collègues, été marqué par la médiocrité proposée par Pokémon Écarlate/Violet alors que Légendes Pokémon : Arceus m'avait donné bon espoir pour la suite des événements concernant la licence. Le simple fait de voir le jeu streamé m'a fait cadenasser mon porte-feuille, car oui, je me paie aussi des jeux !

Vous le savez sûrement, mais je suis un grand fan de la série des Tales Of, et dernièrement, l'annonce du remake de Tales of Symphonia m'a surpris et déçu. Je suis déçu par l'attitude de Namco Tales, qui n'est pas connue pour être une usine à fric. Tales of Symphonia Remake est pour moi le même jeu que le remaster sorti sur PS3 et n'a aucun intérêt (si ce n'est de pouvoir jouer en mode portable sur Switch) quand nous savons le nombre d'opus auxquels nous n'avons pas eu droit en occident. Du plus, dans le remaster de ce jeu, nous avions aussi sa suite, le tout pour un prix raisonnable, ce qui ne sera certainement pas le cas pour le "Remake".

J-RPG de 2022

Quelques aberrations techniques pour des jeux phares qui se veulent nouveaux et développés par de gros poissons sont parus, comme par exemple Xenoblade Chronicles 3, Harvestella ou bien Star Ocean 6. Cela ne veut absolument pas dire que ces jeux soient mauvais en soi.

Passons maintenant à ce qui m'a laissé une bonne impression lors de cette année.

Il y aura tout d'abord eu Soul Hackers 2. Je dois dire que je porte une affection particulière pour ce qui touche de près ou de loin à la série MegaTen. Ce jeu m'a touché par son approche des relations entre les personnages. Il n'y a ni bon ni mauvais, simplement des âmes brisées désespérées, d'anciens amis qui s'entretuent mais se pleurent. C'est l'un de mes coups de cœur de l'année. J'attends maintenant avec impatience les remasters de Persona 3 Portable et Persona 4 Golden dont l'annonce cette année m'a fait sauter de joie !

J-RPG de 2022
Soul Hackers 2

Mon deuxième coup de cœur se porte sur Tactics Ogre Reborn, auquel j'ai attribué la première note maximale de l'histoire du site ! Ce remaster de Tactics Ogre : Let Us Cling Together est simplement un pur chef-d'œuvre. Tout dans ce jeu est palpitant. Une narration et des doublages à couper le souffle ! Quant au gameplay, il est d'une intelligence inouïe, très complexe, et je suis en admiration devant une telle prouesse technique.

Mon dernier coup de cœur, qui est très récent, est pour Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion. Square Enix nous offre un remaster de haute qualité. Ce jeu était considéré comme must have de la PlayStation Portable et tout ce qui lui manquait pour être parfait vient d'y être inclus. L'ergonomie, un plus grand écran, des raccourcis de combat, la possibilité d'enchainer les attaques, le verrouillage des cibles, des doublages, des tutoriels et un nouveau mode de difficulté.

J-RPG de 2022
CRISIS CORE –FINAL FANTASY VII– REUNION

Pour conclure ma partie de cet édito, je dirai que l'année 2022 était en demi-teinte. Nous avons eu des Remasters fainéants qui ne m'ont pas tous convaincus et un Remaster pour conclure cette année qui était quasiment parfait. Du côté des nouveautés, la qualité technique n'a majoritairement pas fait l'unanimité. Nous avons eu aussi quelques incompréhensions concernant les choix de certains développeurs. Nous avons tout de même eu quelques belles surprises. Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de cette année qui offre de belles promesses pour 2023.

Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Laisser un commentaire