Assez de tous ces clones ! Nous avons l'impression que le J-RPG ne nous gratifie plus d'inventivité. L'heure de gloire étant désormais à laisser au passé, que faudrait-il aux J-RPG pour qu'ils s'ancrent à nouveau dans notre époque ? Ce feuillet est une réflexion commune qui ouvre la porte à l'imagination. Nous vous invitons donc à participer en commentaire si vous le désirez.

Comme vous avez sans doute pu le constater, une grande majorité des J-RPG de Square Enix tentent tant bien que mal de prendre le chemin du jeu de type action/aventure pas toujours avec succès. Nous l'avons vu dans des jeux comme Final Fantasy XV, VII Remake ou même récemment dans Valkyrie Elysium... Mais est-ce réellement la meilleure solution ?

À contrario, d'autres jeux s'obstinent à garder intact leur gameplay d'antan, même si aujourd'hui cela peut paraitre totalement anti-productif (c'est le cas pour les Dragon Quest numérotés).

D'autres licences comme Pokémon se tentent à l'expérience du monde ouvert, mais sans y mettre les moyens nécessaires. Est-ce donc suffisant pour pouvoir parler d'innovation ?

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, commençons par une définition théorique du terme d'innovation. Wikipédia nous dit : "L'innovation est la recherche constante d'améliorations de l'existant, par contraste avec l'invention, qui vise à créer du nouveau...".

Et si nous brisions le quatrième mur du J-RPG ?

Par définition, un J-RPG répond à un certain nombre de codes : Une histoire épique, des personnages attachants, du levelling, du tour par tour ou de l'action, de la collection et de l'optimisation. À cela vient s'ajouter toute une série de petites spécificités propres à chaque licence (collection de monstre pour Pokémon, de Démons pour SMT, jauge ATB pour les FF...).

Le jeu de rôle quant à lui est construit pour que nous puissions incarner un ou plusieurs personnages. Imaginez lors d'une partie de Donjon et Dragon que vous vous incarniez, que ce qui se passe dans le jeu affecte votre vie (dans une moindre mesure) et que votre vie affecte en retour le jeu. Cela peut paraitre totalement infaisable, mais certains jeux y arrivent en partie, c'est le cas de Doki Doki Literature Club, un jeu qui réussit à vous intégrer, vous, en tant que personnage à part entière.

Doki Doki Literature Club, J-RPG
Doki Doki Literature Club

Il serait intéressant d'ajouter des fonctionnalités qui immergent beaucoup plus le joueur dans son aventure. Pourquoi ne pas proposer une application mobile (très basique) liée au jeu qui vous permettrait d'interagir avec vos personnages IRL, vous donnant des bonus une fois la partie reprise. Pour aller plus loin, certains de vos personnages pourraient disparaitre si vous ne leur parlez jamais ou si plusieurs de vos réponses ne leur plaisent pas. Dans une optique propre à la santé physique réelle, l'application vous proposerait des exercices qui feraient monter les statistiques de votre personnage.

En conclusion, briser le quatrième mur n'est chose aisée. Pokémon Let's Go et sa PokéBall Plus permettaient, par exemple, de stocker un Pokémon du jeu. Celui-ci prenait de l'expérience et gagnait des objets durant vos déplacements réels. Et pourquoi ne pas imaginer, dans un futur proche, pour un jeu comme Bravely Default III, des expéditions en lien avec nos activités quotidiennes par le biais d'une application.

J-RPG
Bravely Default II

Des combats aléatoires dans un gameplay aléatoire !

Je me suis laissé imaginer, pourquoi pas, un J-RPG classique avec des fonctionnalités habituelles mais dont les combats seraient aléatoires, même dans le gameplay. C'est-à-dire que vous ne savez pas avant d'entamer le combat si vous aurez un affrontement en tour par tour, sur une grille tactique ou encore, dans le genre action. Même si cela semble compliqué, ce serait très novateur et au final, assez tactique, voire amusant !

Actuellement, je suis sur Star Ocean 4 : The Last Hope et je vais m'en servir d'exemple pour illustrer mes propos. Je pense que l'effectif total de vos amis pourraient très bien se situer sur une grille tactique, comme sur un tour par tour avec une jauge de chargement.

Sur une grille tactique, nous pouvons aisément imaginer Edge, Bacchus ou Meracle en première ligne, quand Lymle, Reimi et Myuria seront en seconde. Via un menu intuitif, anticiper et préparer vos compétences utilisables pour le genre tactique et tour par tour. D'ailleurs, ces genres sont assez similaires et je crois que ce serait assez facile à mettre en place. D'autant plus que le genre action se veut original à la licence. Le seul hic que je vois serait le chargement, le temps que le script décide quoi lancer comme bataille !

Star Ocean : The Last Hope
Star Ocean : The Last Hope

Nous pourrions voir arriver cette possibilité assez vite puisque Kuro no Kiseki pourrait varier le tour par tour et l'action ! Imaginez seulement toutes les possibilités qu'offriraient un tel système de jeu ! Je trouverais cela très amusant de pouvoir voir des personnages en action, mais aussi de les voir "statiques" et affronter de plein fouet, les attaques ennemies. On peut toujours rêver !

Et vous ? Qu'aimeriez-vous voir naître au sein du genre qui nous est cher ? Réagissez en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !