L'histoire de Final Fantasy IX - Son Background et ses zones d'ombre !

Accueil / L'histoire de Final Fantasy IX - Son Background et ses zones d'ombre !

Partagez l'amour du jrpg

Le J-RPG à succès de Square Enix est sorti en l'an 2000 sur PlayStation, nous plongeant plus que jamais auparavant, dans un monde de fantaisie et de magie. Vous connaissez probablement l'histoire de Final Fantasy IX du point de vue de Djidane et de ses amis, mais qu'en est-il des origines de la menace qui plane sur Héra ?  Voyons cela ensemble, car tout n'est pas toujours clair manette en main. Toute information présente aura été officialisée par le développeur dans des écrits, et si j'apporte une interprétation personnelle, une hypothèse, cela sera mentionné !

Terra et Héra au centre de l'histoire de Final Fantasy IX !

Voyageons 5 000 ans avant notre rencontre avec Djidane et les Tantalas ! Terra, une planète très ancienne, échappe sans cesse à son extinction grâce à sa technologie très avancée. Elle est une dévoreuse de planètes et se régénère ainsi via les cristaux respectifs de chaque astre en fusionnant avec lui. Un cycle qui dure depuis des temps immémoriaux.

Afin de perpétuer continuellement ce processus, un être immortel du nom de Garland fut créé par les habitants de Terra.

L'histoire de Final Fantasy IX
Garland

La planète Héra, abondante de formes de vie diverses et variées, représente une cible idéale pour Garland, qui souhaite une nouvelle fois guérir sa planète. Le Cristal de Héra étant très lumineux, Garland doit cette fois-ci en réduire l'intensité afin de réussir la fusion des deux astres (La dernière tentative fut un échec cuisant qui mit à mal les deux planètes). Ainsi naquit l'arbre nommé IFA, qui plante ses racines jusqu'au Cristal situé au cœur de la planète. Quelques années plus tard, une brume apparut à cause du déséquilibre énergétique induit par cet arbre. Les habitants de Héra, allaient, sans le savoir utiliser une brume constituée des âmes  des défunts de leur planète comme source d'énergie.

Le Cristal

Au centre de chaque planète, le Cristal est son poumon. Il donne vie à toute chose, qu'il reprend lorsque l'heure est venue. Il permet la survie de l'astre, mais comme toute chose, celui-ci a une fin. Terra a trouvé le moyen d'empêcher la fin de son Cristal, mais au prix de lourds sacrifices.

L'histoire de Final Fantasy IX
Le Cristal

La circulation des âmes !

5000 ans plus tard, la paix régnait sur Héra, retardant le processus d’affaiblissement du cristal mis au point par Garland. Moins de morts voulait dire moins d'âmes à extraire et donc moins d'énergie à récupérer. Le gardien de Terra eut alors l'idée d'utiliser l'un de ses  Génomes (Réceptacles créés à l'origine pour servir de nouveaux corps aux âmes des défunts de Terra), qui était défectueux, car il jouissait d'une âme qui lui était propre. Ce Génome est égocentrique, je nomme Kuja. Il fut envoyé sur Héra afin de semer les graines de la guerre et faire le plus de victimes possible.

L'histoire de Final Fantasy IX
Kuja

Garland ayant limité Kuja à une durée de vie de 25 ans, à cause de sa puissance mystérieuse qui lui faisait peur, il entreprit de lui créer un remplaçant. Vous le connaissez sous le nom de Djidane. Kuja vit en lui une potentielle menace, et prit donc l'initiative de se le réserver pour ses propres plans, l'enlevant de Terra pour l’abandonner sur Héra. Le Génome Mikoto que l'on croise dans le jeu, était à l'origine créé pour succéder à Djidane en cas de nouvel échec.

L'histoire de Final Fantasy IX
Djidane

Le véritable dessein de Kuja dans l'histoire de Final Fantasy IX !

Bien que Garland lui ait confié une mission on ne peut plus claire, Kuja avait prévu de retourner la situation à son avantage. Il fit en premier lieu ce qu'on lui avait demandé, car cela lui fut également profitable. Il mit alors la main sur la chimère Bahamut dans le but de s'en servir contre son créateur. Interdit d'accès sur Terra par Garland, Kuja pensa à se servir de Djidane pour s'ouvrir la voie et prendre le contrôle de la planète dévoreuse. Kuja souhaitait également se faire attaquer par Djidane, car c'était le seul moyen pour lui d'entrer en Transe et d'éveiller tout son potentiel destructeur. Il savait parfaitement que Djidane était plus fort que lui, assez fort pour que cela fonctionne. Après que Kuja a découvert que sa propre durée de vie, à l'image de ses pantins sans âme était courte, il souhaita mettre fin à toute chose en s'en prenant au Cristal unique, source de tout, créant ainsi un passage vers Mémoria.

L'histoire de Final Fantasy IX
Kuja en transe

Darkness, la menace cachée

Lors de son combat contre Djidane et ses amis, la dernière attaque de Kuja, Ultima, fut d'une puissance telle, qu'elle créa une brèche spatio-temporelle menant à Darkness, une entité voulant mettre un terme à toute existence.

L'histoire de Final Fantasy IX
Darkness

Interprétation  personnelle

Darkness est l'incarnation même de la thématique du jeu, la peur de mourir et l'acceptation de son destin. Darkness apparait alors que Kuja, dans sa dernière action se laisse envahir par la peur de disparaître seul.

Certains diront qu'il s'agit de l'âme du Cristal de l'univers lui même ou de la Faucheuse. Je vous laisse y réfléchir et [wpdiscuz-feedback id="91vj9kyfhw" question="Quelle est votre théorie sur le sujet ? Cela nous intéresse !" opened="0"]n'hésitez pas à partager votre vision des choses en commentaire[/wpdiscuz-feedback].

Flynn : "À titre personnel, je pourrai comparer Terra à la terre. Une planète pillant toutes ressources à sa portée, sacrifiant tout sur son passage pour devenir plus forte."

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !


Source : Encyclopédie Mémorial Ultimania et La légende de Final Fantasy IX

Partagez l'amour du jrpg

Flynn
Flynn

Laisser un commentaire