Test de Atelier Ryza 3 - les clés du succès ?

Accueil / Test de Atelier Ryza 3 - les clés du succès ?
Partagez l'amour du jrpg

L’adage est bien connu, c’est dans les vielles marmites que l’on prépare la meilleure alchimie. Notre héroïne Ryza, forte déjà de deux aventures, revient aujourd’hui sur les devants de la scène avec un tout nouvel opus. Mais la magie des précédents volets opérera-t-elle encore ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir. Amis lecteurs, il est temps de savourer un nouvel été rempli d’alchimie et d’aventures aux côtés de la joyeuse Ryza.

Un nouvel été insulaire

Notre nouvelle histoire commence alors que la jeune Ryza coule des jours paisibles sur sa terre natale, l’île de Kurken. Forte de ses deux premières aventures, notre belle héroïne, désormais férue d’alchimie, semble être devenue une figure indispensable à la vie des habitants de l’île. Cette dernière, en effet, ne manque pas de rendre de nombreux services à la population, en prodiguant allègrement tout un ensemble de biens et potions issues du pouvoir de l'alchimie. Suite quasiment directe des deux premiers opus, l'histoire d'Atelier Ryza 3 vient s'intégrer sans souci dans la continuité de l'œuvre et de son univers. Nous retrouvons donc en ce début d'aventure, la belle Ryza accompagnée de ses amis de toujours, Tao, Bos mais aussi Lent et Klaudia. Ravis de se retrouver sur leur île natale, ils coulent des jours paisibles.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et cet été qui parait pourtant si idyllique est sur le point de s’envoler. Car oui, des évènements étranges se trament. Sans crier gare, de mystérieuses îles sont apparues autour de Kurken. De plus, depuis l’apparition desdites îles, notre jeune héroïne entend des voix étranges lui susurrer des paroles qui le sont tout autant, allant même jusqu'à l'inspirer sur de nouvelles recettes alchimiques, telles qu'une clé mystérieuse. Dorénavant victime du syndrome de Jeanne d’Arc, notre plantureuse héroïne n’aura d’autres choix que de partir enquêter sur ces étranges phénomènes.

Atelier Ryza 3

Elle partira donc, accompagnée de ses fidèles compagnons sur les iles Kurk afin de découvrir quels sombres secrets elles cachent. La nouvelle quête de notre héroïne la fera donc voyager une fois encore dans de nouvelles contrées. Cette fois la capitale est oubliée pour être remplacée par d'autres régions telles que Sardonica, la cité des artisans ou même encore la région de Nemed. Les environnements, très nombreux dans ce nouvel opus, disposeront tous de leur petite touche personnelle. Bien qu'assez commun dans leur représentation, les divers paysages restent soignés et agréables à regarder.

Dès lors, nous nous retrouvons plongés dans cet environnement à la fois familier et nouveau de Kurken. À présent entouré d'îles baptisées Kurk, ce monde qui parait si connu de tous abrite de nouveaux mystères et dangers. En effet, le titre n'hésitera pas à nous faire redécouvrir les lieux sous un nouveau jour, en nous présentant à travers de courtes cinématiques, leur histoire issue des précédents opus.

Vous l’aurez compris, Atelier Ryza 3 se voudra complet dans sa narration. Digne successeur des opus précédents, il n’hésite à aucun moment à nous plonger dans les connaissances et les personnages issus du passé. Heureusement pour les nouveaux venus ou ceux n’ayant pas arpenté la série depuis un moment, Atelier Ryza nous propose un petit film récapitulatif des deux premiers opus. De plus, vous aurez la chance de retrouver à travers l'écriture du récit de nombreuses scènes où les personnages parleront de leur passé commun dans ces lieux qui leur sont chers.

Petit bémol pour nous pauvres francophones que nous sommes, le titre n’est cette fois pas traduit. Il vous faudra donc vous contenter de l’anglais si vous voulez partir à l’aventure accompagnée de notre belle Ryza. Rassurez-vous cependant, l’utilisation de la langue de Shakespeare reste assez simple et toute personne un minimum à l’aise avec cette dernière devrait s’en sortir sans aucun souci.

Une nouvelles fournée de quêtes et d'histoires

Atelier Ryza 3, à l'instar de ses prédécesseurs, viendra proposer une histoire centrée sur l'alchimie. Bien qu'assez classique dans son écriture, le scénario se laisse porter par ses personnages. En effet, ici tout évoluera autour des personnages principaux et de leur volonté à résoudre le mystère qui entoure leur terre natale. Plus décidés que jamais à avancer, nos héros feront sans cesse preuve d'un optimisme et d'un courage à tout va, forçant le respect de nous autres pauvres joueurs. Loin de s'embarquer dans des voluptés philosophiques le scénario reste toujours à l'image de ses personnages, assez lisse et consensuel.

Mais heureusement pour nous, de nombreuses quêtes en dehors de la quête principale, viendront agrémenter rythme et scénario. Poussant toujours plus le joueur à explorer le monde qui l'entoure et ce grâce à divers types de quêtes telles que celles liées aux personnages ou encore celles liées aux évolutions du monde qui entoure nos héros.

En effet, vous trouverez, tout au long de votre aventure, différents types de quêtes qui viendront enrichir votre aventure. Que cela soit à travers les quêtes de personnages qui nous en apprennent plus sur ces derniers, en passant par les quêtes de monde qui ajoute contenu et nouvelles terres, Atelier Ryza 3 se voudra riche. De plus des quêtes aléatoires, qui sont, elles, limitées dans le temps, viendront vous apporter un défi toujours nouveau. Proposant divers objectifs tels que la livraison d’objets ou la chasse de certains monstres, ces quêtes, non obligatoires, viennent ajouter un peu de substance narrative à un titre parfois un peu faible sur le sujet.

Atelier Ryza 3

Le monde, quant à lui, regorge d'ingrédients à ramasser, des lieux à explorer et de trésors à trouver. Véritable ode à la recherche dans son ensemble, Atelier Ryza 3 propose au joueur ce que tout bon alchimiste ferait, à savoir pousser la curiosité à son paroxysme en étudiant chaque recoin et possibilité. En effet, il est ici important de savoir que la quête principale sera loin de vous faire visiter exhaustivement chaque région. Il ne tiendra donc qu'à vous, humble joueur curieux, d'aller vous dégoter quelques quêtes annexes capables de vous faire voyager davantage, mais aussi de vous faire découvrir secrets et ingrédients.

Disposant d'un monde somme toute assez grand avec de nombreuses régions différentes, Atelier Ryza 3 regorgera de petits endroits secrets. Accessibles grâce à une certaine recherche du joueur, ces emplacements plus ou moins cachés vous permettront de mettre la main sur de nombreux trésors. Qu'ils soient dévoilés par des petits animaux qui vous demandent de les suivre ou même encore scellés magiquement, ces différents lieux seront cachés un peu partout dans le vaste monde et vous demanderont un peu d'exploration.

Une pleine marmite de gameplay.

Et je me balade

Le jeu l'a bien compris, c'est dans les vieux pots que l'on fait parfois de bons renouveaux. Poussant les préceptes d'exploration instaurés dans les deux premiers opus à un degré toujours supérieur, le titre de chez Koei Tecmo va vous donner envie de vous balader. Que cela soit à travers la découverte des lieux d'intérêt servant de téléporteurs ou par les nombreux trésors cachés et les milliers d'objets à récolter, Atelier Ryza 3 nous propose sans cesse de nouvelles choses à explorer. En effet, le titre repose sur des mécaniques qui lui sont chères depuis le premier opus, proposer au joueur une découvrete omniprésente où chaque lieu et objet peut devenir un centre d'intérêt.  En effet, les diverses régions regorgeront de divers trésors, l'un des plus importants dans ce titre étant les divers lieux d'intérêt. Ces derniers en effet vous permetront tout d'abors de vous téléporter  immédiatement dans la zone où le lieu est situé. Véritable atout lorsqu'il s'agit de se déplacer, cet mécanique de jeu accelère grandement les déplacement et offre un véritable confort. De plus, ces endroits, chargés d'une certaine énergie magique, vous permettront également de vous créer de nouvelles clés alchimiques dont seul Ryza a le secret, et qui vous apporteront de nombreux bonus.

Atelier Ryza 3

Coloré, joyeux, mais aussi vivant, l'environnement possède donc de nombreuses interactions. Que cela soit à travers les différents PNJ qui se comporteront différemment selon l'heure et la météo, ou même à travers les différents animaux à caresser, Atelier Ryza respire la vie. Bien sur, tout ce ci ne serait rien sans les nombreux objets et trésors à récolter tout au long du chemin de votre exploration. Car oui ici, les objets seront nombreux. Qu'ils soient disséminés sur le sol, dans les arbres ou même dans certains coffres, tout ici est fait pour que vous ayez envie de les ramasser. Indispensable pour l'ensemble de vos recettes alchimiques, ces derniers brilleront par leur diversité.

On se retrouve ainsi avec un jeu complet donc, qui, à l’instar d’un alchimiste des temps modernes, pousse la curiosité et l’exploration à son paroxysme. Seule petite ombre à ce tableau d'aventure, la mini-carte présente en bas de l'écran ne facilite pas toujours l'exploration et rend les voyages parfois un peu complexes. Dommage quand on connait l'importance de l'exploration donnée au titre.

A coups d'alchimie dans les gencives

Mais un RPG, aussi exploratoire et varié soit-il, ne serait pas grand-chose sans ses combats et le système qui en découle. Disposant d'une architecture qui s’inspire des précédents opus, avec des actions en semi-temps réel, Atelier Ryza 3 propose des combats toujours plus actifs et dynamiques. Ici, il vous sera tout d'abord proposé de ne contrôler votre personnage principal, laissant vos coéquipiers enchainer seuls divers combos et attaques. Chaque tour passé viendra vous octroyer des points d'action qui vous donneront l'occasion d'enchainer diverses attaques dévastatrices.

Dynamique et bien pensé, il vous permet de laisser vos coéquipiers attaquer automatiquement de façon plus ou moins agressive, mais aussi d'enchainer combos et techniques mortelles les uns après les autres. Mais ce n'est pas tout, car vous aurez si vous le souhaitez, la possibilité de prendre ponctuellement le contrôle des personnages et ainsi maximiser leurs actions et dégats. Enfin sachez qu'un système de support, vous permettant d'appeler à l'aide un compagnon situé en réserve, est disponible et qu'il vous permettra d'augmenter une fois encore vos dégâts. Car oui, il vous sera très important de maximiser vos efforts, tant certains monstres disposent de valises entières de points de vie. Il sera alors important de bien maximiser vos coups à l'aide des techniques à plusieurs ou encore grâce aux objets que vous pourrez créer grâce à l’alchimie. Parfois sévère, mais jamais injuste, le système de combats vous promet des joutes dynamiques et intéressantes.

La difficulté principale du titre viendra d’ailleurs de ces combats. Laissant au joueur une autonomie totale, vous devrez apprendre à vous adapter au différentes situations et monstres. En effet, ici, mis à part un premier tutoriel, rien ne vous poussera ou vous permettra de renforcer vos personnages via de nouveaux équipements. Il ne tiendra qu’à vous et votre jugement de fabriquer de nouveau éléments capables de résister aux attaques ennemies. Un apprentissage parfois par l’erreur qui vous demandera un certain investissement, mais qui finit par être grandement payant et satisfaisant.

Atelier Ryza 3

Les clés du succès

Série d'ateliers oblige, l'alchimie reste l'un des points centraux du titre. Que ce soit au niveau du scénario ou des mécaniques, tout est pensé pour donner la possibilité d'avoir recours à cette science fantastique. Le titre offre en effet de nombreuses possibilités grâce aux niveaux de qualité des objets, mais aussi aux mélanges et ajouts de compétences uniques à chaque objet. Tout est fait pour que chaque composition puisse être unique et vienne à chaque fois modifier votre façon de jouer et de créer.

Mais qui dit complet peut aussi dire complexe, et force est de constater que l'alchimie vous demandera un minimum d'investissement personnel. Que ce soit à travers la recherche des matériaux ou bien encore l'application de la recette, vous vous devrez d'être patient mais aussi curieux. Possédant une réelle courbe d'apprentissage, l'alchimie ne se laissera pas maîtriser seule. Il vous faudra en effet recourir à certains essais afin de trouver les formules optimales. Heureusement pour nous, l'encyclopédie des recettes et ingrédients sera là pour guider nos pas et nous aider à faire le bon choix.

Mais de ce fait, il vous faudra prendre le temps de lire. Tel un alchimiste des temps modernes, il vous faudra plonger dans cette encyclopédie numérique si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos ingrédients. Cela vous paraît fastidieux ? Effectivement, cela l'est un peu, mais à l'instar de notre héroïne qui pousse ses recherches toujours plus loin, il vous faudra parfois faire de même afin de maximiser vos résultats. Heureusement pour nous, pauvres joueurs perdus face à tant d'alchimie, il existe un mode de remplissage automatique qui choisira pour vous les ingrédients les plus adaptés à la recette en cours, vous faisant ainsi gagner un temps précieux ainsi que quelques neurones non grillés.

Atelier Ryza 3

Embarquant également un nouveau système basé sur la mystérieuse clé de notre chère Ryza, le titre nous dévoile ici tout un nouveau pan de gameplay. En effet, lesdites clés existent en de nombreuses déclinaisons différentes et apporteront chacune des effets bien précis. Créées grâce au pouvoir mystérieux de l'alchimie, ces clés peuvent être fabriquées comme dit précédemment, grâce aux lieux d'intérêts mais aussi à travers les combats grâce à l'énergie de vos ennemis. À vous donc d'explorer et de combattre au maximum afin d'obtenir un maximum de clés différentes.

Utilisables dans différentes conditions, à savoir les combats, l'exploration ou encore l'alchimie, chaque clé choisie vous apportera divers bonus. Cet ajout va venir renforcer non seulement les personnages pendant les combats, mais également les phases d'exploration et d'alchimie. En effet, ces dernières viendront améliorer de manière plus ou moins constante vos statistiques, offrant de ce fait au joueur la possibilité de personnaliser son expérience selon ses envies et ses besoins. Véritable ajout massif de fonctionnalités, ces clés, regroupées dans un joli trousseau virtuel, peuvent être choisies à tout moment afin de bénéficier de ses avantages. Proposant un panel très large de bonus différents, il vous faudra donc prendre le temps de bien lire les effets afin de trouver au mieux quand exploiter le pouvoir de celle-ci.

Atelier Ryza 3

Beau comme un bonnet D

Coloré et agréable, le titre de chez Koei Tecmo propose des graphismes soignés. Soucieux de garder une certaine cohérence graphique par rapport aux précédents opus, Atelier Ryza 3 reste toujours très propre avec des graphismes de type Cel shading bien reconnaissables. Les paysages, bien qu'assez classiques dans leur design, restent cependant agréables. Le jeu ne souffre pas de bugs d'affichage et il est toujours agréable de se balader dans les vertes contrées de ce monde.

En effet, le titre ne dispose pas de bugs notoires d’affichage, les éléments lointains apparaissent quand il faut et les textures restent propres et stables. Seuls les personnages en ville mettront parfois un peu de temps à apparaître. Car oui, même si les paysages et décors sont chouettes, les villes, elles, souffrent parfois d'un manque d'animation. En effet, beaucoup de personnages restent statiques, n'offrant ainsi que peu de vie à l'ensemble. De plus, les différents modèles utilisés restent assez peu nombreux et on s'amusera parfois à retrouver le même personnage non-joueur à différents endroits, dommage. Il en sera d'ailleurs de même avec les ennemis, qui se voudront finalement assez peu variés.

Atelier Ryza 3

Cependant, la série des Atelier oblige, nous autres chanceux joueurs sommes catapultés dans un monde où les poitrines inférieures au 90D n'existent pas. En effet, tout au long de votre aventure, vous n'aurez de cesse de rencontrer de nombreuses donzelles à la plastique généreuse et travaillée qui feront rougir sans aucun doute tout mâle en manque de plaisirs mammaires. Un mode photo sera d'ailleurs présent afin de pouvoir mettre en scène vos héroïnes favorites, dans des positions et tenues toutes plus héroïques les unes que les autres! Libre à vous donc de laisser parler votre imagination.

La bande-son, quant à elle, reste tout au long de l'aventure assez discrète mais fort sympathique. Rappelant facilement des sonorités symphoniques de titres tels que Dragon Quest, la musique proposée est une véritable ode à l'aventure et à l'exploration. Les musiques sont donc ici bien choisies et réalisées.

Atelier Ryza 3

Le petit mot de la fin

Vous l'aurez compris, Ryza pourrait encore nous faire écrire durant des heures. Disposant d'un système de jeu somme toute assez riche et globalement accessible, le prochain titre de chez Koei Tecmo risque bel et bien de réveiller l'alchimiste ludique qui sommeille en chacun de nous. Demandant un minimum d'investissement lorsqu'il s'agit de l'exploration et de l'alchimie, le titre de chez Koei Tecmo saura ravir les fans de la série mais aussi les adeptes des RPG basés sur l'exploration et les combinaisons d'objets divers. Répétitif sur certains aspects, Atelier Ryza n'en reste pas moins une aventure distrayante et complète qui vous fera passer de nombreuses belles heures devant votre écran, à condition bien sûr que vous soyez prêts à payer le prix d'une traduction uniquement anglaise et d'un scénario pas toujours folichon.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 8 ] Atelier Ryza 3

  • Une exploration dense et agréable
  • Des combats dynamique set intéressants
  • Une alchimie toujours plus complète
  • Des musiques qui invitent au voyage
  • Un titre intégralement en Anglais
  • Une écriture un peu légère
Partagez l'amour du jrpg
Kurry Tofu
Kurry Tofu

Grand gosse qui a vieilli avec ses consoles et ses jeux vidéos, je suis un gand amateur de jrpg depuis de nombreuses années. Véritable touche à tout, j'aime arpenter les terres inconnues du jeu vidéo, mais aussi de tout ce qui touche à la culture en général.
Ah oui, étant ancien pizzaiolo, j'adore faire des pizzas aussi :p

Laisser un commentaire