Test de Resident Evil 4 - le retour du roi Leon !

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Depuis ses débuts en 1996, la licence Resident Evil de Capcom est considérée comme l'une des franchises d'horreur les plus importantes de ces 30 dernières années. Ses éléments de survie et d'épouvante ont fait fleurir une véritable flopée de jeux, de films et d'histoires. Cette série marqua à jamais un énorme chamboulement de la culture populaire qui retentit encore aujourd'hui dans nos consoles. Impatiente de mettre les mains sur ce nouvel opus, je peux vous le dire, et je pèse mes mots, nous avons à faire à un petit bijou technologique.

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La série se poursuivit récemment avec Resident Evil: Village en 2021. Capcom s'est lancé dans la tendance récente de remastériser ses anciens jeux pour susciter un nouvel intérêt pour la licence. Resident Evil 2 et 3 ont tous deux été remastérisés sur PS4, Xbox One et PC en 2019 et 2020 respectivement. Malgré leur succès, de nombreux fans étaient impatients de revoir, sous de nouvelles coutures, l'opus de 2005, j'ai nommé Resident Evil 4.

L'opus premier du nom a introduit une perspective de tir à la troisième personne, créant une expérience plus dynamique et axée sur l'action et la survie, tout en conservant son horreur immersive. Le jeu a également offert une narration plus solide et des personnages plus profonds. Avec une jouabilité plus variée, une meilleure approche de l'action et des graphismes améliorés, Resident Evil 4 fut un énorme succès critique et public, remportant plusieurs prix et devenant l'un des jeux d'horreur les plus vendus de tous les temps.

La trame de Resident Evil 4 ne vieillit pas !

Cette histoire, connue de tous, reste incontestablement remarquable. Ce qui débutait comme une simple mission, ayant pour but de sauver la fille du président des États-Unis, prend une drôle de tournure et s'oriente dans de nombreuses directions. Sans entrer dans les détails, les joueurs partent dans une aventure lugubre, pleine de rebondissements, à travers l'Espagne. Aucune des grandes lignes de l'histoire du jeu original n'a été altérée de quelque manière que ce soit. Malgré les éléments horrifiques de la série, Resident Evil a toujours été empreint d'éléments décalés qui font l'originalité de la série, et ce remake parvient à conserver une grande partie de ceux-ci 18 ans après l'original. De plus, ce remake possède en son sein un doublage français absolument délicieux. Je connais l'amour des fans pour la version originale en japonais, mais j'aime à dire que j'ai trouvé les voix françaises remarquables, car ce n'est pas toujours le cas.

Resident Evil 4, Remake, Ashley

Tout est dans le gameplay

Le système de combat de Resident Evil 4 Remake est à la fois expressif, tactique et difficile, utilisant un système de mêlée simplifié qui permet de stocker précieusement les munitions, tout en donnant une sensation de puissance au personnage. Au fil de votre progression, vous collectez de l'argent pour acheter de nouvelles armes auprès du fameux marchand, mais l'expérience reste horrifique : il y a des moments de sursauts, des instants tendus où la caméra dissimule des ennemis cachés dans l'obscurité. C'est le mariage parfait entre le Resident Evil classique et le nouveau, entre la nostalgie et le défi brut. Les espaces dans lesquels les grands combats ont lieu sont parfaitement conçus, offrant toujours des endroits où fuir et reprendre son souffle, vous apprendrez donc à lire la configuration de ces endroits ainsi que les nombreux patterns d'ennemis. J'adore la façon dont les grands combats de boss sont annoncés à l'avance, et comment le monde vous apprend à chercher les salles importantes ou les caches de butin cruciales.

Resident Evil 4, Remake, Leon

Les contrôles constituent également une grande amélioration dans le remake. Tout comme certains des mouvements datés de l'original, l'ergonomie a également été un peu entravée par la conception de l'inventaire et le changement d'arme, qui pouvaient être fastidieux à comprendre et utiliser. Cependant, ces problèmes sont résolus dans le remake, car les contrôles sont beaucoup plus fluides en parallèle avec des mouvements mieux pensés. Le passage d'une arme à l'autre peut être aussi facile que d'appuyer sur une touche plutôt que de devoir ouvrir manuellement votre inventaire dans le menu principal. L'ouverture et la gestion de la mallette de Leon est aussi simple que jamais à utiliser. Les fans qui ont joué aux jeux Resident Evil plus récents peuvent témoigner de la simplicité de l'organisation des inventaires et de la recherche d'espace, et cela peut créer un défi unique lorsque vous devez commencer à laisser des choses derrière vous faute de place ou d'une mauvaise évaluation de celle-ci.

L'un des plaisirs de revisiter un ancien jeu est de voir les nouvelles manières de proposer du défi aux joueurs, et celui-ci en regorge. Malgré la facilité avec laquelle on peut s'adapter aux zombies qui se déplacent lentement, il y a une grande variété d'ennemis, plus intelligents, qui s'adapteront à vous. J'ai pris du plaisir à analyser leurs mouvements, tout en conservant mes pauvres munitions. Les ennemis ont également de nouveaux types de déplacement, plus fluides, qui peuvent rendre la progression plus rude, mais sans en détacher une certaine gratification.

Resident Evil 4, Remake, Bad

De plus, des ajouts notables prennent place dans cette nouvelle version. De nouvelles armes et modifications sont disponibles. Le NG+ propose aux joueurs de conserver objets et armes. Il y a aussi des requêtes pour débloquer des récompenses comme des "Spinelles". Celles-ci pourront être échangées contre des objets rares auprès du marchand. Ces missions ne sont pas très compliquées, il vous suffira de tuer quelques rats ou tirer sur un certain nombre de cibles parsemées dans les différentes zones du jeu.

Graphiquement, ça défonce la rétine !

Le jeu offre une variété de décors effrayants, tels qu'une ferme abandonnée où les animaux meurent de faim et les habitants sont prêts à vous attaquer, un canyon labyrinthique où les planchers en bois peuvent s'effondrer à tout moment, ainsi que des bâtiments gothiques ornés de peintures de la Renaissance comprenant énigmes ou monstres à chaque pièce. Bien que quelques zones ouvertes permettent une certaine liberté, l'expérience reste très contrôlée, grâce à une signalisation subtile mais efficace.

Resident Evil 4, Remake, Leon Kennedy

La version remastérisée de Resident Evil 4 propose des améliorations remarquables, notamment en termes de graphismes : les personnages et les environnements sont immersifs et d'une qualité visuelle impressionnante. Les mouvements du personnage principal de Leon sont également plus fluides, offrant une grande liberté de mouvement pour esquiver les attaques et utiliser les armes à feu ou le couteau. Les QTE sont mieux pensés, ajoutant un niveau de tension palpable à travers l'expérience de jeu. Dans l'ensemble, Resident Evil 4 est un remake digne des standards de la nouvelle génération, et un jeu que tout fan d'horreur se doit de découvrir. Capcom sait développer des jeux vidéos exemplaires et devrait sans doute être la référence à suivre pour les studios japonais.

Le mot de la fin

Cette remastérisation de Resident Evil 4 est exemplaire. D'une part pour sa refonte globale, ensuite, pour son respect du matériel original. Quel plaisir de revoir ces "Morts-vivants" une fois la tête explosée, faire jaillir ces tentacules parasitaires incontrôlables. Les musiques d'ambiance, l'amélioration des contrôles et de l'ergonomie, les ajouts de requêtes, le nombre d'armes... autant d'améliorations qui forcent le respect face au nombre gigantesque de remastérisations ratées qui pullulent sur le marché. En effet, sur JRPGFR, nous n'avons pas l'habitude de traiter le jeu de tir à la troisième personne, mais étant fans de jeux vidéo japonais, nous ne pouvions pas passer à côté de ce qui semble être, le meilleur jeu d'horreur de l'année 2023.

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[ 9 ] Resident Evil 4 Remake

  • La refonte graphique
  • L'amélioration des contrôles
  • L'ajout d'ergonomie pour les menus
  • L'ajout d'armes et améliorations
  • Fluidité de l'action en général
  • L'ajout de requêtes...
  • ... Pas très intéressantes sur le papier
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Flynn
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