Édito 67 - Un jeu alléchant qui sera un nouvel os à ronger : Monster Menu !

Accueil / Édito 67 - Un jeu alléchant qui sera un nouvel os à ronger : Monster Menu !
Partagez l'amour du jrpg

Fait rare, je vais vous vous parler d'un seul jeu dans cet édito. Cuisiné par les géniaux NIS America et dont la démo est disponible depuis quelques jours, j'ai envie de vous parler de Monster Menu: The Scavenger's Book ! J'ai retourné la démo dans tous les sens, j'ai adoré cet univers toujours si agréable ! Explications !

Monster Menu - Un délice, une régalade, mais la cuisine est exigeante !

NIS America nous a concocté un jeu très sympa avec des personnages qui ressemblent à tout ce que nous connaissons d'eux (Disgaea, Labyrinth of Galleria). Pour tous ceux et celles qui cuisinent le savent, au même titre que les développeurs, le développement et la cuisine sont des métiers exigeants, mais tellement gratifiants.

Pour Monster Menu, tous les ingrédients sont là pour que ça devienne un plat formidable ! Pourquoi ?

Ce jeu mélange plein de genres différents, et c'est déjà très amusant. Même si je n'ai pas saisi le but du jeu et l'histoire, vous incarnez un petit bonhomme (homme ou femme) qui va se balader dans des plaines et donjons et descendre dans les étages inférieurs. Si je n'ai pas senti d'histoire derrière le gameplay, c'est quand même rudement amusant ! L'amusement se trouve partout dans ce jeu, presque bac à sable, mais qui est surtout un jeu de survie.

Un gameplay très exigeant et des actions rapides !

Dans cet essai, j'ai pu découvrir certaines mécaniques vraiment délicieuses. Vous devez tout prendre en compte. C'est un jeu de survie dans un J-RPG. En effet, votre bonhomme, vous devrez l'alimenter de tout ce qui se trouve sur la carte. Un peu à la manière d'un jeu "Atelier", vous ramassez les éléments au sol, des ennemis rôdent autour de vous, et une fois votre sac plein, partez pour un point de repos ou votre campement pour cuisiner et crafter toutes vos victuailles.

Les phases de repos permettent de créer moults objets pour votre campement, des plats (au début une soupe de foin et cailloux assez indigeste) réussis ou ratés. Un plat réussi garantit des hausses statistiques, et un plat raté, souvent un empoisonnement. Et si vous revenez à votre campement, les personnages évoluent de manière classique avec des compétences gagnées. Fait important, vous pouvez choisir la classe de vos personnages, et il y en a quelques-unes ! J'aurais apprécié pouvoir utiliser les plats ratés comme pièges en jeu.

Vos expéditions seront plus ou moins longues, car vous avez des paramètres en prendre en compte. Votre santé diminuera si vous êtes affamé, déshydraté ou que vous n'avez pas mangé assez de calories. Tous les butins, récupérés sur les cadavres refroidis de vos ennemis, pierres, viandes, herbes ont une date de péremption pour votre cuisine. Les équipements se trouvent assez facilement dans ce que vous croirez être des coffres !

Monster Menu Monster Menu Monster Menu

Les combats, et ils peuvent être nombreux, se déroulent sur une grille tactique. Autour du combat, l'environnement continue à vivre, ainsi, si une bestiole vous voit, elle rejoindra le combat. Même la plus petite des batailles peut devenir mortelle selon le nombre de monstres environnants. Vous pouvez dévorer les créatures mortes pendant les combats, vous conférant des améliorations. Heureusement, la mort n'existe pas dans ce jeu. En cas de défaite, vous revenez à votre campement et vous pourrez créer un nouveau personnage qui vous accompagnera désormais. Là où le bât blesse, c'est que si vous êtes plus nombreux, les ennemis aussi, et la difficulté s'élève donc !

Votre expédition peut continuer même si vous inventaire est plein, en contrepartie, vous marcherez moins, faisan de vous une proie facile. Monster Menu mélange très bien jeu de survie avec date de péremption des aliments, alors que l'expédition se veut sans faim. Un équilibre subtil des saveurs qui donne un résultat piquant et amusant. Jeu stratégique s'il en est, cette nouveauté possède une variété incroyable de possibilités... comme la cuisine !

J'encourage tous les stratèges à essayer cette démo de Monster Menu et de nous donner leurs avis sur les réseaux sociaux !

Monster Menu: The Scavenger's Book sortira le 26 mai 2023 sur Nintendo Switch, PS4 et PS5.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Partagez l'amour du jrpg
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire