[JDX_23_19] Mystaria: The Realms of Lore - Un bon petit T-RPG sur Saturn !

Accueil / [JDX_23_19] Mystaria: The Realms of Lore - Un bon petit T-RPG sur Saturn !
Partagez l'amour du jrpg

Mystaria: The Realms of Lore est un T-RPG, développé par Micro Cabin, sorti sur Sega Saturn le 26 janvier 1996 en Europe. Il fut l'un des tout premiers RPG à sortir sur cette console chez nous, et il est clair que nous n'avons pas eu la chance d'en voir beaucoup d'autres, à part Dragon Force, Panzer Dragoon Saga et Shining Force III, par exemple. Le deuxième opus, Riglord Saga 2, est sorti au Japon en 1996.

L'histoire de Mystaria

En des temps anciens, le continent de Mystaria fut le théâtre de batailles acharnées. Les douze guerriers légendaires durent affronter Bane, le Mage de la Guerre, qui tentait de s'emparer de Mystaria. Bien qu'ils n'aient pas réussi à vaincre Bane, ils l'obligèrent à battre en retraite. Cependant, Bane ne renonça pas à ses desseins maléfiques. En se retirant, son armée, dirigée par cinq redoutables chefs, enleva la Reine de Queensland. Par chance, le prince Aragon, fils unique de la Reine et héros de notre récit, échappa de justesse à la capture. Désormais, le destin de Queensland repose entièrement sur ses épaules.

Le scénario n'est clairement pas le point fort du titre, mais il m'a tout de même offert il y a quelques années une belle histoire qui se laisse suivre au gré du vent.

Mystaria Mystaria Mystaria

Le Gameplay

Il ne faut pas s'attendre à un T-RPG du siècle, comme l'a été Shining Force III, qui reste, à mes yeux, l'un des meilleurs jeux de la console. Malgré une 3D qui a pas mal vieilli, ce jeu offre tout de même une bonne dose de plaisir. Le système de combat se veut assez simple, où vous contrôlez une équipe de six personnages se déplaçant case par case, leur permettant ensuite d'attaquer et d'utiliser des techniques préalablement assignées. Vous devrez donc varier votre approche pour vaincre au mieux les différents monstres.

Il est vrai que le jeu peut sembler assez austère de nos jours, notamment en raison de menus qui sont tout simplement peu attrayants à parcourir. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, car même s'il n'est pas aussi bon qu'un Shining Force de qualité, il tente des choses sur le plan du gameplay et essaie de sortir des sentiers battus.

En somme, il ne marquera pas l'histoire, mais reste une bonne introduction pour ceux qui souhaitent se plonger dans les T-RPG des années 90, même s'il y a bien mieux à découvrir sur Sega Saturn.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

*Le JDX (JRPG DEX) est un concept qui référence l'ensemble des jeux de rôle japonais toutes plateformes et époques confondues. Les jeux seront numérotés jusqu'à un nombre qui nous est encore inconnu pour chaque volume. Un PDF par volume sera confectionné par nos soins et disponible en téléchargement sur le site de JRPGFR.

En attendant, savourons ensemble la découverte au jour le jour des J-RPG connus ou inconnus qui ont marqué ou non l'histoire.

Partagez l'amour du jrpg
Sadness
Sadness

Fan d'Animation japonaise depuis le Club Dorothée et grand amoureux de JRPG (Shadow Hearts / Lost Odyssey / Les Kiseki)

Laisser un commentaire