Édito 69 - Les jeux du mois de mai joués par la rédac' JRPGFR !

Accueil / Édito 69 - Les jeux du mois de mai joués par la rédac' JRPGFR !
Partagez l'amour du jrpg

La fin du mois de mai se veut festive au sein de JRPGFR ! Beaucoup de jeux, des tests, des ordinateurs cassés et Internet qui s'en va pis qui revient, ce cinquième mois de l'année est pavé d'autant de jours de repos que de jeux joués chez nous. Retrouvez donc toutes nos expériences, nombreuses ou non, dans cet édito qui tranche !

Naturel - Des machettes, des monstres et des repas !

Ce mois de mai se décline sous trois jeux. Autant y aller tête baissée et continuer dans ce qui se faisait de mieux dans le jeu d'horreur où la violence est gratuite, j'ai nommé Dead Island 2. Toujours apprécié et appréciable, l'histoire s'oublie assez vite, car le gameplay est vraiment haletant et le nombre de morts-vivants croit au rythme de vos armes cassées sur ces crânes vides. Les détails sont corrosifs et affreux, mais y a pas d'quoi faire un repas !

Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?

En parlant nourriture, je me suis délecté de l'excellent, mais difficile Monster Menu: The Scavenger's Book. Très bon jeu, faut-il encore le rappeler, de chez Nippon Ichi Software, ce nouveau soft ne sera pas au goût de tout le monde. Difficile, voire très difficile, le mode normal est exigeant quand le mode facile s'éloigne trop de la difficulté. Rencontrez des monstres dans des donjons aléatoires, récupérez quelques parties -comestibles ou non- et une fois que vous vous reposez, cuisinez le tout !

Plats sympas aux plats vomitifs, tout est bon pour s'hydrater ou récupérer des calories. Il y a autant de paramètres à gérer que dans une cuisine d'un restaurant 5 étoiles, et je peux vous assurer que le chef est exigeant ! Qu'il est bon de manger des pierres avant de découvrir la viande grillée ! Vous pouvez lire le test confectionné de mes mains !

JRPGFR, Monster Menu, J-RPG

Outre les tests et mes envies, j'ai abandonné Dead Island 2 et son horreur, pour un autre jeu avec des monstres. Des Monstrums pour tout dire... Suite au test d'Ys Ix sur PS5, je me suis relancé dans ce jeu, depuis le début, et je le découvre sous un nouvel angle. Incroyable jeu avec une histoire sympa. On ne présente plus le jeu tant nous l'avons testé et tant nous y avons joué. Beaucoup de références aux épisodes précédents, que je n'ai pas tous saisis, mais qui me donne une envie de les découvrir. J'avais adoré Ys VIII, mais Ys IX nous emprisonne dans son univers et sa Nuit de Grimwald !

JRPGFR, Ys IX, J-RPG

C'est tout pour ce mois-ci pour ma part au sein de la rédaction JRPGFR ! Ah ! J'entends le doux murmure d'un test qui se présente ! Au mois prochain pour de nouvelles aventures !

Kuro - Oh ! Ys Ys Ys !

Ce mois-ci, autant dire que je n'ai pas touché la manette pour mon propre plaisir. Vous le savez, j'ai eu la noble tâche de m'occuper de test de The Caligula Effect Overdose. Une tâche somme toute fatigante, autant le jeu peut être usant... Mais vous en découvrirez plus en lisant le test de la rédaction. Je suis vraiment content d'apprendre que le prochain opus de la série Ys arrive prochainement dans nos contrées.

Ys X, JRPGFR, J-RPG
Moooh qu'elle est jolie !

Même s'il ne s'agit actuellement d'une date prévue pour le Japon, nous savons qu'il viendra faire un petit passage sur nos consoles, et quel plaisir. Vous le savez sans doute, mais Ys est pour moi la meilleure manière possible de jouer à un J-RPG d'action. L'ergonomie, la vitesse d'exécution, les animations sont excellentes et proposent une jouabilité rarement égalée pour le genre. Ys X promet d'être magistral, d'autant plus qu'il présentera un mode de combat solo pour plus de précision et de technique. Voici les informations, qui pour ma part, ne font qu'attiser mon attente :

Le mode solo, rapide et efficace

En mode Solo, vous pouvez incarner Adol ou Carja (votre partenaire sera contrôlé par l'IA). Vous pouvez passer d'un personnage à l'autre à tout moment pendant le combat en appuyant sur un bouton. Ce système de combat, orienté sur la vitesse, utilisera des mouvements basés sur l'esquive et la contre-attaque. En plus de déclencher diverses attaques de compétences avec Adol et Carja, le joueur pourra passer d'un personnage à l'autre au milieu d'une attaque pour déclencher une attaque encore plus dévastatrice.  De ce fait, vous coincerez vos ennemis dans une véritable spirale de coups dont il ne pourra pas réchapper.

ys X

Un mode duo qui allie force, attaque et défense

En mode duo, vous incarnerez Adol et Carja en même temps. Bien que le mode duo vous permette d'infliger plus de dégâts grâce aux nombreuses attaques simultanées que vous pouvez déclencher, la vitesse de déplacement est, quant à elle, considérablement réduite. Pour compenser votre vitesse réduite, la Garde sera disponible en tant qu'action dédiée. En vous protégeant ainsi des attaques ennemies, votre "jauge de vengeance" augmentera, et l'activation de compétences exclusives au mode duo dans cet état remplira la jauge de vengeance et vous permettra d'infliger des dégâts plus importants.

Ys IX succulent sur PS5

Remettre les mains sur la version PS5 d'Ys IX fut pour moi une aubaine. La qualité graphique s'en voyant améliorée, je ne puis m'y résoudre, il fallait que je me donne à fond pour vous proposer une critique précise des raisons pour lesquelles la version PS5 est sans aucun doute la meilleure version d'Ys IX.

Sadness – Entre les Miasmes, une princesse et mon éternel amour de la série Trails

Vous l'aurez certainement remarqué, mais j'ai eu la chance de découvrir un type de jeu auquel je ne suis pas habitué, Miasma Chronicles. Cette aventure s'est révélée intéressante, bien que je n'aie pas pu me défaire de mon attrait pour les jeux de rôle japonais. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire le test de ce jeu qui est véritablement une perle pour les amateurs du genre.

Comme beaucoup, j'ai moi aussi été à la recherche du fameux Zelda, récemment sorti. Je n'ai pas encore beaucoup joué afin de pouvoir pleinement savourer cette expérience, mais surtout parce que la toile regorge de spoilers et de nouvelles à ce sujet. J'essaie donc de jouer en solitaire de temps en temps, afin de profiter de cette attente insoutenable que les joueurs ont connue. Bien sûr, pour beaucoup, il s'agit d'un DLC, mais personnellement, je le considère davantage comme une suite... Plus sombre, plus difficile et encore meilleur dans son gameplay.

Zelda

En dehors de ces deux jeux, j'essaie tant bien que mal de trouver du temps pour ma série favorite, The Legend of Heroes. Je suis actuellement sur Trails of Cold Steel IV, que je vais essayer de le terminer avant l'arrivée de sa suite. La fin du troisième volet soulève de nombreuses questions que je préfère ne pas aborder afin d'éviter tout spoiler. Cependant, une chose est certaine : je commence de plus en plus à apprécier le personnage de la petite Renne, qui a évolué depuis Trails in the Sky. En somme, The Legend of Heroes s'améliore avec le temps au fil des épisodes.

Vous auriez pu vous attendre à plus de Zelda, mais ici, nous sommes des vrais ! L'amour du J-RPG est présent dans les cœurs de la rédaction JRPGFR. En attendant le mois de juin et son lot de petits jeux à peine attendus, repaissez-vous des jeux auxquels nous avons joués et, venez nous dire à quel(s) jeu(x) vous jouez actuellement ! Nos réseaux sociaux, nos forums et même notre Discord vous est ouvert, alors venez partager cet amour inconditionnel avec nous !

L'équipe JRPGFR

Partagez l'amour du jrpg
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire