Menu Fermer

L’histoire du JRPG

L’HISTOIRE DU RPG JAPONAIS

Un récapitulatif non exhaustif d’un voyage à travers l’évolution du JRPG jusque la fin des années 90.

Bonjour à tous, je me permets de vous proposer un historique du JRPG sur console et PC. Comme je ne suis pas omniscient, j’ai, forcément, eu recours à diverses sources que je citerais ci-dessous.


Wikipedia – History of Eastern role-playing video games
John Szczepaniak – Retro Japanese Computers: Gaming’s Final Frontier
Dark Age of JRPGs: The Dragon & Princess
D’autres sources pourraient se rajouter au court du temps.

| JRPG PC

[l’histoire du RPG japonais PC – Ch.1] Son histoire, sa genèse | Alors que l’industrie japonaise des jeux vidéo a longtemps été considérée comme… Lire la suite

[l’histoire du RPG japonais PC – Ch.2] L’action RPG Japonais, la naissance d’un sous genre.| En juin 1983, Koei a sorti Sword & Sorcery sur PC-8001. Il s’agissait également de sauver une princesse en plus de tuer un sorcier… Lire la suite

[l’histoire du RPG japonais PC – Ch.3] Square, Enix, leurs enfants hors mariage. | Nous voilà de retour, pour le chapitre III de l’histoire du RPG Japonais. Toujours en 1984, The Black Onyx (Bullet-Proof Software), dirigé par… Lire la suite

[l’histoire du RPG japonais PC – Ch.4] L’age d’or du JRPG sur PC. | La fin des années 80 et le début des années 90 sont considérés comme l’âge d’or du JRPG sur PC. Le genre allait prospérer jusqu’à son déclin vers le milieu des années 90… Lire la suite

| JRPG CONSOLE

[L’histoire du RPG Japonais Console Ch.1] La naissance du JRPG sur console | Le premier RPG japonais sur console a été Dragonstomper sur Atari 2600 en 1982. Bokosuka Wars, sorti à l’origine pour l’ordinateur Sharp X1 en 1983, a été porté sur la console NES en 1985Lire la suite

[L’histoire du RPG Japonais Console Ch.2] L’évolution! | En 1987, Digital Devil Story : Megami Tensei un RPG d’Atlus sur Nintendo Famicom a abandonné le cadre médiéval commun de la fantaisie au profit d’un cadre de science-fiction horrifique... Lire la suite

[L’histoire du RPG Japonais Console Ch.3] Dragon Quest et Final Fantasy, les parents du JRPG contemporain. | En 1990, Dragon Quest IV a introduit une nouvelle méthode de narration : la segmentation de l’intrigue en chapitres séparés. Si cela a rendu le jeu plus linéaire que son prédécesseurLire la suite

[L’histoire du RPG Japonais Console Ch.4] le JRPG porte de nouveaux habits | Durant les dernières années de 1990, relativement peu de JRPG ont été diffusés en Europe. Le marché du genre n’était pas aussi important qu’en Asie ou en Amérique du NordLire la suite