Aujourd’hui on va vous parler d’un petit jeu indé mais qui a de grandes ambitions. Vairon’s Wrath est un Action-rpg qui vient tout droit du jeune studio Suisse Myoubouh Corp et il est disponible depuis Mai 2016 sur la plate-forme de téléchargement Steam entièrement en Français.

Vairon’s Wrath

Nous sentons bien que le studio a puisé son inspiration dans des jeux de légende tel que  Zelda, Chrono Trigger, Dragon Quest, Secret of Mana et sûrement bien d’autres jeux des années 90. On peut lui reconnaître bien des qualités comme une très bonne durée de vie, une histoire riche et un des gros point fort du titre c’est l’OST qui est juste géniale.

Scénario

Vairon’s Wrath nous met dans la peau d’un jeune garçon aventureux du nom de Vairon, notre futur héros désire quitter son village pour découvrir le monde. Mais malheureusement, il va par mégarde, libérer un démon ancien qui fera disparaître son village de la carte. S’ensuivra une quête visant à se venger, à travers le récit d’une légende vieille comme le monde.

Gameplay

Pour le gameplay on déplacera notre héros case par case, ce qui est un des bémols du titre, car ce mode de déplacement restreint les mouvements du joueur et il demande d’avoir toujours l’ennemi en face du héros. Quand aux combats, ils se passent en temps réel avec une barre de raccourcis qui peut être personnalisée à tout moment.

Mais c’est pas tout parce que Vairon’s Wrath nous réserve des surprises, comme par exemple, affronter un Boss à la manière d’un shoot’em up ou entreprendre un parcours en 2D horizontale.

Les éditeurs ont pensé à incorporer au jeu la possibilité d’utiliser une manette xbox, switch ou ps4 à la place du clavier mais j’ai rencontré plus de soucis lors de l’utilisation de la manette. Heureusement, il y a une explication sur la page du jeu sur Steam qui vous explique comment mapper les touches du jeu. C’est beaucoup plus simple après cela.

L’aspect RPG vient avec la présence d’indications de dommages, de coups critiques et autres altérations d’état comme par exemple brûlé, aveuglé, etc …  Mais on ne peut pas pour autant qualifier le jeu de RPG car pas de levelling et très peu d’équipement à récupérer à par quelques épées. On pourra, grâce à certaines noix récupérées, avoir la chance d’augmenter notre barre de santé à la manière des réceptacles de cœur dans Zelda.

De manière générale, la variété est la ligne de conduite de Vairon’s Wrath. En effet, le jeu multiplie les mécaniques et presque chaque donjon propose un challenge différent.

Galerie

Pour conclure sur Vairon’s Wrath

Alors oui, c’est un jeu au style rétro avec quelques défaillances, mais il a aussi pas mal d’atouts. C’est un bon jeu avec de l’aventure, des combats, des énigmes et c’est en Français. Rien de tel pour ravir les joueurs de la vieille école. Applaudissons les développeurs, de ce petit studio indépendant, pour leur travail alliant rigueur et nostalgie.

Une vidéo découverte arrive bientôt sur la page Facebook ! N’hésitez pas, aussi, à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

7/10

L'avis de la rédaction

PLUS

  • OST magnifique.
  • Mini jeux.
  • Durée de vie (+20 heures)
  • Différentes phases de jeu (variété de gameplay)

MOINS

  • Manque de lisibilité parfois.
  • Utilisation de la manette. (Explication sur la page Steam du jeu)
  • Déplacement case par case.