Il est temps de découvrir The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III sur Nintendo Switch, vous n’aurez plus longtemps à attendre puisqu’il arrive le 30 juin 2020.

Le JRPG de la série phare de Falcom, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III est le troisième volet des aventures de Rean Schwarzer. Notre Héros bien connu sous le patronyme du chevalier cendré, est devenu instructeur au Campus de Thors. Ce troisième volet prend place un an et demi après la guerre civile d’Erebonia. Et il raconte les aventures de la nouvelle Classe VII dont la responsabilité est de former une nouvelle génération de héros dans un contexte géopolitique instable.

Trails of

Synopsis

La guerre civile au sein de l’Empire est enfin terminée, mais pas forcément de la façon dont les héros de la classe VII le voulaient. La “troisième voie” qu’ils souhaitaient emprunter est tombée aux oubliettes, et les forces en place à la tête de l’Empire ne sont pas celles qu’ils auraient espérées.

Avec l’inscription du prince héritier Cédric Reise Arnor , l’Académie militaire de Thors s’est transformée en une académie militaire à part entière. Les enfants des anciennes grandes maisons et les étrangers sont acceptés dans son école secondaire de la ville de Leeves, dans l’ouest d’Erebonia.

Rean Schwarzer est désormais instructeur formateur et il va se retrouver à la tête d’une nouvelle classe VII. On vivra la vie de la nouvelle classe sous les ordres de Rean et au travers de ses différents voyages. Ses pérégrination, seront toujours l’occasion de tomber sur un ancien camarade. Voila désormais trois jeux ou l’on suit les aventures de Rean dans la saga.

Les différentes classes l’Académie militaire de Thors

  • La classe VII pour les opérations spéciales sous la direction de l’instructeur Rean Schwarzer.
  • La classe VIII en tant que tactique de combat sous la direction de l’instructeur Randolph Orlando.
  • La classe IX en tant que finances militaires sous la direction de l’instructeur Towa Herschel.

Trails of

Gameplay

Trails of Cold Steel III remplace le système de commandement en cercle traditionnel pendant les batailles par un système de commandement direct. Dans cet opus les boutons directionnels et d’action sont directement liés aux actions de combat. Le jeu présente le tout nouveau système Break, qui permet aux joueurs de percer la défense d’un ennemi pour infliger des dégâts plus importants. Chaque ennemi a maintenant une jauge de rupture affichée pendant les batailles . Lorsque cette jauge est épuisée, les ennemis entrent dans l’état «Break» jusqu’à leur prochain tour d’attaque. Bien entendu cet état permet que les dégâts soit ainsi augmentés, avec bien entendu d’autres malus.

Trails of

Des mechas, encore des mechas, toujours plus de mechas

Cette fois, ce n’est pas juste Rean qui embarque dans son Valimar, les autres étudiants ont aussi des Panzer pour se joindre aux combats. Cela donne des combats plus stratégiques tout en étant plus amusant et engageant. Les possibilités sont nombreuses au niveau de leurs attaques ce qui multiplie nos options de combats. En plus, le système de Break fait aussi parti des combats de mechas ce qui ajoute une couche de complexité.

Personnages principaux

  • Rean Schwarzer: diplômé de la classe VII de l’ Académie militaire de Thors et instructeur de cette dernière. En tant que l’ éveilleur du chevalier divin Valimar , il a été salué comme le chevalier cendré, le héros qui a mis fin à la guerre civile Erebonian .
  • Juna Crawford: Animée par un fort sens de la justice, Juna a décidé de s’inscrire au campus de Thors pour en savoir plus sur l’ Empire qui a annexé sa patrie Crossbell .
  • Kurt Vander: Né dans la prestigieuse famille Vander. Suivant les conseils de son frère , il s’est inscrit au campus de Thors.
  • Altina Orion: Agent des renseignements sous le nom de code “Black Rabbit”. Elle a été chargée de s’inscrire au campus de Thors afin de garder un œil sur son instructeur, Rean Schwarzer .
  • Ash Carbide: Élevé dans les bidonvilles d’ Erebonia , Ash a rassemblé une équipe pour combattre les brigands qui pillent sa ville natale pendant la guerre civile . Il a suivi les conseils pour s’inscrire au campus de Thors.
  • Musse Egret: Fille du comte Egret, elle est connue pour ses bonnes notes et ses tentatives de séduire Rean.

Bande son

En ce qui concerne les musiques du jeu, elles sont dès plus agréables et le doublage des personnages est de qualité. La Flacom Sound Team fait de l’excellent boulot quand il est question de thèmes spécifiques pendant les combats et surtout contre les boss. Les voix-off sont disponibles en japonais et anglais et les textes en anglais et français.

Conclusion

Si je devais résumer mon expérience sur le jeu après plus de 45 heures, je suis très satisfait de cette version Switch. Point de vu confort de jeu, ça me semble être un des meilleurs j-rpg auquel j’ai joué. Plutôt bien rythmé, avec un scénario ou la narration est particulière mais agréable ( même si ça parle beaucoup).

Porté par des personnages charismatiques et une histoire qui ne fait que monter en puissance tout au long de l’aventure. Le titre mélange habilement les éléments old school à d’autres plus modernes afin de créer un jeu de rôle exceptionnel.

Ça reste, pour moi, un des rares univers de J-RPG qui vaut encore le coup d’être découvert. Et je compte bien sur faire le quatrième opus pour savoir la suite de l’histoire de l’arc Erebonia. Aller je me replonge dans Trails of Cold Steel III.

Si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire sur les différents épisodes de la Saga The Legend of Heroes, suivez le lien.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

8.5/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Un système de combat rapide et maîtrisé
  • Des personnages avec un réel background
  • Un rendu visuel propre
  • Sûrement un des meilleurs épisode de la saga
  • Les combats de méchas
  • Une durée de vie conséquente

Moins

  • Le peu de liberté parfois
  • Un moteur quelques fois à la traîne