Disgaea : Hour of Darkness, le Disgaea 4 original, a été un succès pour les fans de RPG stratégique. C’était un jeu unique, avec beaucoup d’humour, des moments où l’on brise des murs et un gameplay incroyablement profond qui n’exigeait rien d’autre qu’un dévouement sans faille. Une véritable bouffée d’air frais pour les fans de SRPG.

Disgaea 4 complete

Introduction

Globalement, Disgaea est un RPG de stratégie dans la même veine que la série Final Fantasy Tactics. Cependant, contrairement à Final Fantasy (ou à de nombreux SRPG de la même époque), Disgaea ne se prend pas au sérieux. L’histoire est légère, absurde et pleine de blagues qui se moquent du genre lui-même.

Disgaea 4 complete

Au lieu d’avoir des parangons moraux comme personnages principaux, vous devez jouer les seigneurs des ténèbres et les démons de l’enfer avec une morale discutable et des personnalités très colorées.

Scénario

Disgaea 4 n’est pas vraiment différent. Vous incarnez un seigneur vampire excentrique nommé Valvatorez, qui refuse de consommer du sang en raison d’une promesse qu’il a faite il y a longtemps.

En conséquence, son pouvoir s’est affaibli et le tyran des enfers, autrefois redouté, travaille maintenant comme un modeste instructeur de l’Hadès.

Disgaea 4 complete

Les Prinnies sont les âmes d’humains pécheurs qui renaissent sous la forme de mignonnes créatures ressemblant à des pingouins dans l’Hadès, et doivent travailler pour les seigneurs de l’enfer afin d’expier leurs péchés. Cependant, cela ne se fait pas sans un entraînement rigoureux, car les Prinnies sont des écervelés par nature et sont sujets à d’horribles accidents.

En tant qu’instructeur de Prinnies, Valvatorez est fier de son travail et forme ses Prinnies au mieux de leurs capacités. Il a promis de donner une sardine à chacun d’entre eux le jour de la remise des diplômes.

Cependant, en raison de la surpopulation de Prinnies, le Gouvernemort (le gouvernement du monde souterrain) a lancé un programme visant à exterminer tous les Prinnies.

En conséquence, les Prinnies de Valvatorez ont tous été enlevés avant qu’il ne puisse tenir sa promesse. En tant que démon ayant juré de ne jamais rompre une promesse donnée, Valvatorez, avec son intendant Fenrich, a lancé une rébellion contre le Gouvernemort .

Gameplay

Si les personnages et l’histoire de la série Disgaea sont mignons, légers et drôles, le gameplay est un tout autre animal. Il est profond et complexe, avec des couches et des couches de mécanismes qu’il faut maîtriser pour vraiment profiter du jeu.

Bien sûr, il n’est pas difficile de terminer l’histoire principale, mais les choses sérieuses commencent quand vous attaquez le contenu optionnel.

Par exemple, la limite de niveau d’un personnage n’est pas un simple nombre à deux chiffres comme dans la plupart des SRPG, mais un énorme 9999 ! Certains super boss sont si difficiles que même équipe de niveau 9999 ne suffit pas. Vous devrez passer par le processus de réincarnation (réinitialisation de niveau) plusieurs fois pour maîtriser plusieurs compétences afin de survivre.

L’IA ennemie dans Disgaea 4, bien que peu intelligente, est également difficile à maîtriser. Elle est programmée pour punir vos erreurs au maximum et elle le fera dans des combats sans pitié. Ne soyez pas surpris si votre personnage le plus faible, comme un guérisseur ou un Prinny, se retrouve immédiatement tué parce que vous avez oublié de vérifier la portée de mouvement de l’ennemi.

Disgaea 4 complete

Les fonctions “Magimorph” et “Combimorph” sont les bienvenues dans le combat de Disgaea 4. Il y a deux types principaux de personnages dans Disgaea : les humanoïdes et les monstres. Les monstres sont généralement plus faibles et moins polyvalents que les humanoïdes.

Dans Disgaea 4, vous pouvez utiliser la commande Magimorph pour transformer votre personnage monstrueux en une arme vivante que le personnage humanoïde peut ramasser et utiliser, ce qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences.

Disgaea 4 complete

Le Combimorph permet à deux monstres de la même famille de fusionner en un seul monstre géant doté de compétences plus puissantes.

Disgaea 4 complete

Ces deux nouvelles caractéristiques rendent l’utilisation de personnages beaucoup plus viable que dans les jeux précédents.

Le gameplay est extrêmement gratifiant une fois que l’on maîtrise les mécanismes du jeu, ce qui est en soi une tâche redoutable, car plusieurs aspects sont soit mal expliqués, soit totalement inexpliqués.

Prenez le temps de rechercher vous-même les tenants et aboutissants du jeu et ce sera une expérience extrêmement agréable.

Graphiquement et musicalement

Les visuels sont tout simplement charmants. Alors que les décors en 3D sont fades et sans relief, les sprites des personnages sont tous conçus avec soin. Le pixel art utilisé est impeccable et parmi les meilleurs que j’ai jamais vus dans les SRPG. Combinée à une musique de premier ordre, la présentation de Disgaea 4 Complete + se distingue de ses pairs, même près d’une décennie plus tard.

Les ajouts de la version PC

On aurait pu penser que la version PC serait une redite de plus dans l’univers de Disgaea, … Et bien, détrompez-vous ! L’utilisation de la souris rend le tout beaucoup plus simple, rapide et précis ! Plus la peine de se déplacer avec les flèches directionnelles et de prendre trop de temps à sélectionner votre unité. L’utilisation de la souris vous permet réellement de changer la donne en combat en terme d’ergonomie !

Pour conclure

Le contenu post-game peut être un cauchemar pour les nouveaux venus, car Disgaea 4 exige que vous appreniez ses systèmes en profondeur afin de pouvoir en profiter.

Cela dit, avec des personnages adorables et excentriques, un set de voix étonnant, une écriture formidable et un gameplay d’une complexité atroce, Disgaea 4 Complete+ est un rêve devenu réalité pour les fanatiques de jeux de stratégie.

La bande-annonce PC

 

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Disgaea 4 Complete plus
8/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Une magnifique direction artistique !
  • Un gameplay exigeant et gratifiant !
  • Une bande son exceptionnelle !
  • L’ajout de la compatibilité de la souris sur PC apporte une meilleure ergonomie !

Moins

  • Aucune refonte graphique par rapport à la version PS4/Switch !
  • Les textures qui se superposent en mode vue du dessus !