Bienvenue dans la nouveau jeu tant attendu de NIS America : The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV. C’est la première fois pour moi que je me plonge dans cette série. Les bonnes critiques fleurissent sur les premiers épisodes et je me dis que celui-ci ne déroge pas à la règle ! Il s’agit d’une suite à The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel 3.

Je dois vous annoncer en premier temps, que ceux ou celles, ayant des sauvegardes des 3 premiers jeux, vous aurez droit à certains bonus dans le jeu. Malheureusement, je ne peux vous en parler mais je trouve que c’est un déjà un point positif tant le jeu est acclamé par les joueurs et joueuses.

Le prologue

Sachez, messieurs, dames, que le prologue introduit l’histoire, de nombreus personnages sont présentés. Alors, sortez le pop-corn et le dictionnaire, ce que je considère comme toute la mise en place de la trame, la présentation des héros, des villages, des méchants dure, ua bas mot, pas loin de 2h30. Temps pendant lequel vous apprécierez les cinématiques, quelques combats au niveau 85 et le animations liés à ceux-ci ! Je vous passe les détails, mais sachez qu’à la fin de ce prologue, votre mission sera simple, retrouver l’Instructeur Rean et d’autres collègues à vous de la Classe VII. Suivez simplement les étapes les une après les autres et arrivez au moment libérateur de pouvoir prendre en main votre groupe, composé de Juna, Kurt, Altina et Randy !

L’histoire

Il s’agit de la suite de Trails of Cold Steel III. Simplement. Vous incarnez Juna, vous faites partie de l’ancienne Classe VII, et durant les événements, vous avez perdu contact avec l’Instructeur Rean, Céline, Musse et Ash. Votre but, après recouvré votre mana et votre puissance, est de retrouver ce petit monde. Évidemment, l’histoire est profonde et immensément riche. Nous sommes en période de guerre et l’infâme Black Alberich a provoqué “The Great Twilight“, le début d’une ère chaotique ! Mais quels pièges attendent nos héros ? Que découvriront-ils lors de leur aventure haletante ? Hé bien, vous le saurez en jouant à ce jeu qui vous tiendra en haleine des heures et des heures durant !

Avant de partir du petit village d’Eryn, des objets vous seront remis, ce qui amène a de nouvelles activités telles que la pêche, la cuisine (miam !) et encore l’optimisation de vos armes grâce aux “Quartz” et “Orbes“. En tant que bons joueurs, je peux m’imaginer toutes les heures passées devant ces activités ! Vous débloquerez naturellement de nouvelles activités lors de votre avancée dans le jeu !

Eryn Village

Le gameplay

En premier, temps sachez que vous commencez votre aventure au niveau 50 ! Déjà une belle avancée, soit dit en passant. The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV se joue au tour-par-tour. Pendant votre tour, vous pouvez attaquer simplement votre ennemi, mais vous pouvez également changer les ordres, vous déplacer, utiliser des objets, utiliser vos “Arts” ou encore vos “Crafts”. Toutes ces compétences sont là pour casser la défense de votre adversaire (Break) et, une fois fait, vous pouvez le dégommer plus facilement.

Sachez que les arts nécessitent un temps de chargement et, à contrario, les crafts sont actifs de suite ! Tout cela, vous avez pu l’apprécier dans le prologue avec un équipement optimisé et des compétences furieuses !

Comme à l’habitude dans un JRPG ou RPG, vous avez les points de vie (HP ou PV). Pour lancer vos arts ou crafts, ce seront des EP ou CP. Les CP servent à utiliser les “S-Crafts“, sortes de compétence ultime de votre personnage.

Durant l’exploration, vous rencontrerez moult ennemis et vous apercevrez des éléments destructibles du décor. Ces éléments vous rechargent une jauge bien importante pour le combat et hors-combat ! Soyez vigilants et cassez tout ce que vous trouverez, mais surtout les méchants !

Tous les boutons sont utilisés, vous en avez un premier aperçu durant le prologue et, une fois la partie bien lancée, vous le revoyez ! Pas d’inquiétude et adaptez vous !

Les ordres permettent de modifier l’efficacité de votre équipe face à tel ou tel adversaire. Il y en existe de tout type, n’hésitez pas à choisir celui qui correspond le mieux aux monstres que vous rencontrerez !

Techniquement

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV propose de belles cinématiques et parfois même, en version animée. Le rendu est plutôt sympa mais dans l’ensemble, graphiquement le jeu n’exploite pas, à mon sens, toutes les possibilités de la Playstation 4. Cependant, je pense que l’histoire est vraiment ce sur quoi ont misé les développeurs ! Avec une introduction très longue et une présentation de beaucoup de personnages, je pense que le jeu s’anime par ce côté là, et non par la beauté intrinsèque des héros, monstres ou décors.

Les combats sont très rythmés et chaque compétence propose une petite cinématique (que l’on peut passer à sa guise) rajoutant des effets sympathiques. Vous pouvez accélérer vos déplacements, les dialogues ou même passer tout cela, si le cœur vous en dit ! Les caméras sont très sensibles et je fais appel à votre sens du réglage pour optimiser votre expérience de jeu.

Conclusion

Trails of Cold Steel IV reste dans la lignée d’un bon JRPG avec une histoire très riche et des rebondissements, des guerres, des trahisons, des familles déchirées et des conflits d’intérêt ! Le jeu me semble très long à se mettre en place mais vous pouvez vous attarder sur l’histoire ou simplement aller vers le jeu et passer toute l’intrigue. A vous de choisir.

Le jeu n’apporte pas de révolution dans le genre, mais reste dans les standards. Musicalement, il y a une bonne variété et de changements musicaux selon les moments que nous traversons. Pour jouer à ce jeu, vous devrez investir, ne serait ce que pour l’histoire, du temps. J’ai apprécié la variété des personnages et les petites histoires de chacun d’entre eux. Des histoires comme dans la vraie vie au final. L’amitié, l’amour, la haine.

Sachez toutefois que le jeu est exclusivement traduit en anglais, il est donc nécessaire d’avoir un petit bagage dans la langue de Shakespeare pour s’adonner à fond !

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV sort le 27 octobre 2020 exclusivement sur PS4.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV
8.5/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Le nombre de personnages jouables ou non et les histoires individuelles liées à cela.
  • Les combats dynamiques et rythmés
  • L’histoire très riche
  • La possibilité d’utiliser la sauvegarde des anciens jeux pour des bonus In-game”
  • Les activités secondaires

Moins

  • Les graphismes en dessous de ce que peut vraiment réaliser une PS4.
  • L’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place.
  • Jeu en anglais.