Stonefly ? Stonefly ? Une pierre qui vole ? Vous n’êtes pas loin ! C’est un jeu indépendant développé par Flight School Studios. Le jeu sortait le lundi 1er juin 2021. Jour auquel la rédaction de JRPGFR a pu commencer ce test pas piqué des hannetons ! Vous allez comprendre !

L’histoire, l’introduction

Aux premiers abords, le jeu se présente bien avec des décors végétalisés et dessinés à la main. Le rendu est sympathique. Dès le début du jeu, vous contrôlez Annika, fifille à son papa bricoleur. Vous aidez régulièrement votre père à réparer certains objets et pour ce faire, vous avez besoin de matériaux. Voici votre première quête ! En route pour l’aventure, comme dirait une certaine boisson aux jus de fruits ! Utilisez donc le mécha-héritage de votre famille, qui semble déplaire à Annika, et allez récolter des Limodot !

Annika chez son père

C’est l’introduction, cela vous permet de prendre en main la machine avec tous ses aléas et ses touches à utiliser aux bons moments. Laissez vous porter par les courants d’air pour vous déplacer. Volez, planez et luttez contre des tas d’insectes afin de récupérer vos précieux minerais. Une fois fait, vous rentrez au bercail mais vous êtes suivie. Le lendemain, horreur et stupéfaction, le mécha-héritage a disparu ! Voilà donc la trame principale qui se lance, à dos de criquet !

Suivez Annika, dans ce superbe Stonefly aux magnifiques décors, dans son mécha. Rencontrez des alliés, aidez les gentils, terrassez les insectes avec votre engin et surtout, retrouvez votre héritage. Votre papa y tient plus qu’à la prunelle de ses yeux !

Stonefly présente sa prise en main, pas toujours évidente !

Stonefly est un jeu pas comme les autres. Vous dirigez aisément votre mécha mais dès qu’il s’agit des combats, c’est un autre niveau qui commence ! Vous pouvez planer, vous pouvez vous cramponner, vous pouvez tomber, mais vous pouvez aussi mourir ! Dans Stonefly, vous devrez vous déplacer ainsi, sans caméra mobile. Vous ne pourrez donc savoir ce qui se passe dans le coin en haut à droite si vous allez vers la gauche ! Utilisez les mouches qui vous indiqueront la bonne route et sautez de feuille en feuille.

Sur certaines plateformes, vous pourrez détruire des minerais que vous pourrez récolter. Évidemment, ce n’est pas si simple. Hé oui, des hordes d’insectes vous attaqueront lors de votre récolte. Qu’à cela ne tienne, sautez, mitraillez vos ennemis depuis les cieux et étourdissez-les ! Rien de bien compliqué si ce n’est qu’étourdi, n’est pas tué ! Vous devrez donc vous poser et pousser vos ennemis en dehors de la plateforme ! Quelle cruauté ! Tout cela, évidemment, avant que ces petits insectes ne reprennent leurs esprits ! Vous êtes dans une dynamique de combat intense dans laquelle vous essayez de récolter, assommer, sauter, esquiver les attaques ennemies ! On s’emmêle vite les papattes mais on s’en sort.

Stonefly - Collecte et combat

Quid des réparations, et des matériaux ?

Dans Stonefly, le côté RPG du jeu se retrouve dans la possibilité d’améliorer son mécha. Vos matériaux vous serviront d’ailleurs à cela. Pas dès le début du jeu, mais cela vient assez vite dans le jeu. C’est simple, dès le départ, récoltez comme un écureuil, améliorez votre mécha et farmez comme un lapin !

Les réparations se font sur le terrain, même en combat. Je n’ai pas su voir si cela nécessitait des matériaux. Cependant, il peut arriver que votre mécha soit trop abimé et ne puisse plus faire certaines actions. Les réparations réparent tout ! Allez-y de bon cœur, m’sieurs dames, c’est facile et (peut-être) gratuit ! Cependant, la réparation possède un certain temps de latence. Il y a un certain délai avant de pouvoir réparer de nouveau.

Une fois que vous avez assez de matériaux, une fenêtre s’ouvre vous expliquant que vous pourrez améliorer votre nacelle ! Plus qu’à trouver un camp ! Un camp, c’est un endroit où vous améliorerez votre mécha, mais aussi acheter et vendre. Vous pourrez aussi vous reposer dans une tente prévue à cet effet. D’ailleurs, pendant le sommeil de Annika, découvrez un joli soliloque qui lui permet de comprendre que cet héritage a une réelle valeur.

Et pour finir, à chaque fois que vous mourrez, et croyez-moi, ça arrivera, vous recommencerez dans le camp le plus proche !

Stonefly - Premier mécha

Stonefly, un jeu concluant et difficile

Stonefly propose un gameplay difficile avec des combos de touches parfois délicats à prendre en main (pour moi). Pour les as de la manette, ça devrait passer crème. Le jeu est bien réalisé, l’ambiance est prenante et toute la partie évolution est sympa et facile. Ce sont vraiment les “combats” qui représentent un aspect difficile dans ce jeu. Accrochez-vous, essayez, réessayez et sautez, volez, minez (Bernard) et faites de votre mécha une usine destructrice ! L’histoire est belle ! Amusez-vous en vous détendant et en suivant des décors sympathiques !

Stonefly est sorti le 1er juin 2021. Il est disponible sur PS4 et PS5, Xbox Series, PC et Nintendo Switch.

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Stonefly
8/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Un jeu unique
  • Des décors dessinés à la main
  • Une belle histoire
  • L’évolution des méchas qui demande toujours plus de minerais et donc toujours plus d’exploration
  • Jeu bien traduit et en français

Moins

  • La modélisation des personnages
  • La musique ambiante trop répétitive
  • La difficulté des combats et des combos à réaliser

Naturel

administrator
Bonjour, bonjour :) Laurent, 39 ans, passionné de jeux vidéos depuis la sortie de la NES. Premier RPG : FF8 que j'ai toujours gardé à côté de moi, jusqu'à la découverte de Tales of Vesperia et de la série. Je suis à la fois Yuri et Squall, mais surtout, fou. Joueur unidimensionnel de Marvel Puzzle Quest. Collectionneur de BD et amateur de contrepèteries. Bienvenidos :)