[Test] de Astria Ascending - Un jeu illustré de grands noms !

Accueil / [Test] de Astria Ascending - Un jeu illustré de grands noms !
Partagez l'amour du jrpg

Gameurs, gameuses. Aujourd'hui je tiens à parler d'un jeu qui m'a particulièrement tapé dans l’œil. Je vous présente le test de Astria Ascending. Titre auquel j'ai joué sur PS4. Il est développé par le studio français, Artisan Studios. De grands noms japonais tels que Hitoshi Sakimoto (FF12, FF Tactics, Vagrant story) à la  bande-son, Kazushige Nojima (FF7, Kingdom Hearts) pour le scénario, Akihiko Yoshida (NieR Automata, Bravely Default) et Hideo Minaba (FF14,9 et Tactics) au chara-design sont illustrés. Ils ont selon moi fortement contribué au bon succès du titre. Titre qui reprend l'univers, les concepts et l'équipe nommée plus haut de Zodiac: Orcanon Odyssey sorti en 2015 sur smartphones. Une sorte de re-imagination en somme. Sur ces mots, passons à ce très attendu test.

Histoire [note]3[/note]

La 333ème génération de demi-dieux dont vous faites partie a pour mission de préserver l'harmonie au sein du peuple d'Orcanon qui est sous la menace constante des "Interférences" et du chaos. Vous incarnez principalement Ulan. Un peuple dans lequel la mixité raciale prospère. Rivalités et critiques sont monnaie courante, mais chacun accepte l'autre. Les demi-dieux sont choisis de manière aléatoire à leur jeune âge et ont le devoir de protéger le peuple jusqu'à leur mort sacrificiel. Une histoire complexe, sombre et émouvante dans un univers coloré et apaisant de prime abord qui est toutefois lente à se mettre en place.

Le jeu est déstabilisant, car vous commencez l'aventure avec 8 personnages aux noms difficiles à prononcer et à retenir qui sont chacun d'une race différente et ont leurs propres spécificités. Des couples, des amis, des gradés et non gradés et j'en passe. Néanmoins, chacun d'eux est développé et intéressant.

[Test] de Astria Ascending - Un jeu illustré de grands noms
Dialogues Eko, Arpajo, Dragmar et Alassia

Gameplay [note]4[/note]

Vous vous déplacez de manière latérale de gauche à droite, vous pouvez faire des sauts, interagir avec les décors et personnages mais comme il y a de la profondeur de champ, attention à ne rien louper sur votre chemin. En effet, vous trouvez des coffres et des personnages pouvant donner l'impression de faire partie du décor. Déstabilisant, je vous l'accorde !

Le jeu est truffé de quêtes annexes qui vous pousseront à exploiter l'ensemble des personnages jouables. Un mini jeu employant des jetons qui rappellera le triple triad de FF8, le J-ster est présent. Il y a pléthore d'énigmes à résoudre et un jeu de tir, ainsi que des quêtes de chasse. Vous disposez d'un menu principal bien fourni et complexe dans lequel vous aurez très souvent besoin de vous rendre. Un arbre astral (de compétence) est présent et vous demandera d'utiliser des pc. Chaque job (oui il y a des jobs ou classes) a son propre arbre astral représentant un signe du zodiaque.

[Test] de Astria Ascending - Un jeu illustré de grands noms Arbre de compétences

Les combats

Il s'agit d'un système au tour par tour classique enrichi. Une mécanique qui me fait penser à Bravely Default. Vous disposez de points de concentration que vous pouvez cumuler au fil d'un tour, puis les utiliser pour frapper plus fort. Obtenez ces points soit en vous concentrant, soit en touchant une vulnérabilité ennemie. Vous en perdez lorsqu'un ennemi frappe votre point faible, si vous frappez sur une résistance ou loupez votre cible. Il y a des invocations ainsi que des attaques appelées ruptures cosmiques. La sélection des commandes n'est pas franchement agréable et l'analyse des ennemis, fastidieuse. Mauvais point, des capacités disparaissent mystérieusement lors des combats.

[Test] de Astria Ascending - Un jeu illustré de grands noms Boss

Graphismes [note]3[/note]

Un visuel en 2D de vue latérale original. Superbement travaillé et même enchanteur. Un tableau féérique entièrement dessiné à la main, coloré et avec une météo dynamique, vous parcourez des décors variés, somptueux et souvent intrigants. Une créativité que l'on doit a des génies qui n'ont plus à se faire un nom depuis belle lurette. Côté performances, presque tout est parfait. Je n'ai pas mis la note maximale à ce paragraphe, et pour cause, de légers bugs d'animation occasionnels mais peu gênants sont visibles. Autre bémol, je trouve la typographie, bien que jolie, assez illisible par manque de contraste dans les sous-menus du menu principal et lors des dialogues entre les personnages de votre groupe, les noms ne sont pas affichés. La modélisation des mobs hors combat est trop simple également et je la qualifierai simplement d’icône.

Musique [note]4[/note]

Une bande-son épique de grande qualité qui fait de vos sessions de jeu un vrai régal auditif et vous détend. Les pistes sont entraînantes et toutes sont en parfaite osmose avec les éléments graphiques et scénaristiques. Nous ne sommes ni sur du niveau Uematsu ou du Shimomura à mes yeux mais nous en approchons beaucoup. Je dis donc, respect Monsieur !

Conclusion

L'histoire du jeu est longue à se mettre en place mais elle est bonne. J'adore jouer au j-ster qui me rappelle mes longues heures passées sur le triple triad de Final fantasy 8 et les personnages sont charismatiques. Le système de combat est jouissif. Du côté des graphismes, j'avoue avoir été charmé par l'ambiance générale qu'ils font ressentir. La musique accompagne excellemment le tout. De la grande qualité sur le plan artistique. Les quêtes ne sont pas du genre dit "Fedex" et ont du sens. Lors des chasses, vous aurez à affronter de puissants mobs. Le jeu dispose aussi d'une difficulté proposant du vrai challenge. En définitive, mon impression sur ce jeu est très bonne. Ce test de Astria Ascending m'a permis de confirmer que, malgré ses défauts, ce jeu est un petit bijou et mérite franchement qu'on s'y attarde.

Astria Ascending est disponible sur Xbox One/Series, Pc, Switch, PS4 et PS5.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 8 ] Astria Ascending

  • Des personnages intéressants
  • Des références notables à de bons jeux
  • Un gameplay riche et attrayant
  • Une DA sublime pour laquelle je rajoute un point
  • Des quêtes à foison
  • Un système d'évolution complet
  • Des bugs d'animation et de système
  • Un manque de lisibilité dans les menus et les dialogues
  • Un rythme de jeu lent
  • Des commandes capricieuses
Partagez l'amour du jrpg
Flynn
Flynn

Laisser un commentaire