Édito 51 - Vers la "gacha-isation" avec Fire Emblem Engage ?

Accueil / Édito 51 - Vers la "gacha-isation" avec Fire Emblem Engage ?
Partagez l'amour du jrpg

Alors que la sortie de Fire Emblem Engage est imminente, Nintendo Japon a publié quelques vidéos supplémentaires pour que les fans de Fire Emblem puissent s'en délecter. Bien que les images soient très intéressantes, une nouvelle fonctionnalité ressemblant à une mécanique de gacha semble faire son apparition. Aujourd'hui, nous sommes là pour répondre à la question : Fire Emblem Engage nous habituera-t-il à cette mécanique ?

Lors de dernières informations japonaises sur Fire Emblem Engage, nous avons eu une vue sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux joueurs de dépenser une "monnaie spéciale" pour invoquer des cartes basées sur des héros des précédents jeux Fire Emblem.

Ces mêmes cartes que vous obtenez sont apparemment aléatoires, et vous pouvez tirer soit une seule carte, soit un lot de 10 cartes. La monnaie spéciale dont vous avez besoin sera obtenue en complétant diverses activités dans le jeu. De plus, si l'on en croit les informations officielles, celle-ci peuvent être utilisée en les ajoutant sur vos anneaux d'emblème et ainsi vous accorder de petits bonus de statistiques. D'après l'aperçu ci-dessous, il s'agit d'augmentations minimes, mais tout de même...

Fire Emblem Engage

Ce système est à l'identique de celui que connaissent les joueurs de gacha. Il faudrait se poser la question de savoir si cette mécanique a réellement un intérêt dans une licence comme Fire Emblem. À la rédaction nous pensons que c'est une manière d'attirer les joueurs vers une mécanique pour qu'ils en prennent l'habitude. Pour ensuite, plonger les deux pieds devant vers des applications comme Fire Emblem Heroes, et ainsi continuer de ressentir l’excitation de l'aléatoire.

Un lien pas si anodin !

De plus, dans une récente annonce, nous avons appris que nos amis de chez Nintendo proposerait un lien entre Fire Emblem Heroes et Fire Emblem Engage (comme nous avions pu le voir, dans le passé avec Animal Crossing et Pokémon). Là où le bât blesse, c'est que les bonus proposés sont relativement avantageux...

Fire Emblem Engage

En effet, les objets à récupérer sont au nombre de six. Vous recevrez les armes Folkwang, Fensalil et Nortoon, ainsi que les anneaux d'emblème Alphonse S, Sharon S et Anna S. Ce que nous pouvons constater c'est que ces cadeaux ne sont pas des plus basiques et relativement intéressants pour vous pousser à installer Fire Emblem Heroes sur votre Smartphone.

Mais où est donc le problème ?

Partons du postulat que même si nous pouvons acheter, avec de l'argent réel, la monnaie spéciale du jeu, Fire Emblem Engage reste un jeu console. Ce même jeu que nous payons 60€ à la sortie. Bien évidement, si les joueurs font le choix de s'offrir ce jeu, c'est justement pour ne plus avoir à raquer sur le long terme et profiter d'une expérience certes plus courte, mais qui permet de gérer son budget.

De plus, utilisez une licence console pour en faire un gacha sur smartphone (même si c'est pour nous, à la rédaction, est une abomination), n'est pas si grave en soi. Le réel problème, c'est l'incrustation intrusive dans un jeu console de cette mécanique. Vous aurez dans vos menus, de la visibilité sur ces microtransactions. Personnellement, quand je vois ce genre de chose, un sentiment de dégout m'envahit, me mettant à la place des plus faibles d'entre nous qui seront, inexorablement, tentés de passer à la caisse.

En outre, les excuses du genre "La mécanique n'a qu'une moindre importance", "Cela n'apporte pas d'avantages considérables", "Rien ne vous oblige à acheter"... servent à Nintendo pour graduellement démocratiser ce procédé en vue qu'il soit un jour monnaie courante (sans mauvais jeux de mots).

Je conclurai avec ces mots : "C'est à nous de refuser que nos consoles se voient polluées par cette loterie nauséabonde. L'expérience de jeu à elle seule doit pouvoir nous récompenser et non notre portefeuille".

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Partagez l'amour du jrpg
Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

3 commentaires

Laisser un commentaire

  1. Ah oui j'avais pas vu ça comme ça.
    Vu que je vis en Belgique je peux pas installer Heroes. Donc en fait les objets en question je les aurai pas où pas tout de suite mais du coup intégré de l'aléatoire ainsi dans le jeu engage je ne sais pas si c'est vraiment bien déjà dans xeno 2 je m'énerve avec les histoires de blade aléatoires. Je n'ose imaginer que cela arrive dans nos jeux console un jour avec de l'argent réel 😑

  2. Complètement d'accord, c'est si triste de voir l'industrie du jeu devenir aussi éloignée de la passion qui l'animait il y a quelques années.

    Ce qui est complexe aussi, c'est quelle est la bonne attitude à adopter du point de vue consommateur ? Acheter le jeu parce qu'on est un fan de Fire emblem c'est conforter Nintendo dans ses choix cupides, mais ne pas le faire c'est aussi peut être donner un coup de frein à la license...

  3. J'adore la licence malgré que je les ai pas tous fait encore. Manque de temps 😆.
    Mais comme tu dit le engage j'adore le chara design pour mon cas et du coup rien que ça j'ai envie d'y jouer mais en même temps c'est valider le système.
    Je suis faible sans doute 😅.
    Par contre ce que je me demande vu que je ne les ai pas tous fini c'est si cela pose problème vu que tout les emblèmes ont une histoire antérieure du coup🤔.