Afterplay - J-RPG rétro sur iPhone sans Émulateur ni Jailbreak, c'est possible !

Accueil / Afterplay - J-RPG rétro sur iPhone sans Émulateur ni Jailbreak, c'est possible !

Partagez l'amour du jrpg

En ce joyeux lundi, je voudrais vous faire part d'une de mes petites découvertes qui est, à mon sens, très intéressante. Questionnant mon ennui aux heures tardives de la nuit, j'ai cherché, mais en vain, une solution pour faire du rétro sur mon iPhone... Je suis d'abord passé par le conventionnel, mais dépassé, GBA4iOS, en me rendant compte que ce dernier n'est plus compatible avec la dernière version d'iOS. Après quelques dizaines de minutes de recherche, je tombe sur un sujet Reddit parlant d'Afterplay.io. Ce service permet à n'importe qui, avec des connaissances très basiques, de jouer à d'anciens jeux sur son mobile.

Afterplay.io, une bonne solution ?

Je ne vous cache pas qu'Afterplay.io possède en son sein les fonctionnalités classiques d'un émulateur lambda. Certaines semblent intéressantes, comme la possibilité de jouer sur des consoles différentes ou même de faire des sauvegardes personnalisées de vos parties. En revanche, il existe des fonctionnalités qui ne sont pas gratuites. En effet, l'aspect premium se cache à travers des fonctions d'ergonomie qui se rapportent à certains gameplays. L'option qui m'a le plus manqué dans la version gratuite est la croix directionnelle. À la place, vous bénéficiez d'une zone qui tente de reproduire l'expérience d'un pad analogique. Le problème réside dans le fait qu'il vous faudra du temps avant de vous y habituer.

Concernant les consoles disponibles gratuitement, vous aurez le choix entre le Game Boy Classique, Color et Advance, ainsi que la Super Nintendo. L'option premium, quant à elle, rendra accessible la Nintendo classique, la DS, l'Atari Lynx et la Sega Genesis. D'autres consoles sont proposées pour ceux qui veulent participer un peu plus à l'avancée du projet avec l'option Cloud Beta, et comprennent la Nintendo 64 et la première PlayStation.

Les options sont respectivement Free, Premium (4,99 €/m) et Cloud Beta (12,99 €/m).

Afterplay

Mon avis

Bien que la solution reste intéressante, je relève tout de même quelques défauts. Le premier est celui de l'interface tactile qui, en version gratuite, reste très basique. Le deuxième est qu'il faut obligatoirement une connexion internet pour pouvoir y jouer. Le dernier défaut réside dans l'obligation de jouer à travers un navigateur internet, ce qui n'est pas des plus ergonomiques.

Quoi qu'il en soit, cette solution logicielle gratuite reste un excellent moyen de jouer à des jeux tels que Chrono Trigger sur son iPhone, sans aucune connaissance préalable ni aucun jailbreak.

Partagez l'amour du jrpg

Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Laisser un commentaire