Dans le dernier numéro du magazine hebdomadaire Famitsu n°1805 (paru le 20 juillet 2023), on peut trouver une entrevue avec Yukio Sugino, le président et directeur des opérations de Sega Sammy en charge du secteur du divertissement. Cet homme, qui a rejoint Sega en 1993 et qui a occupé le poste de président d'Atlus depuis son acquisition en 2014, a répondu à diverses questions sur l'impact de la pandémie de COVID sur le développement de jeux, le marketing mondial et les grandes franchises de Sega.
L'interview s'est notamment focalisée sur les jeux d'Atlus. On a ainsi pu en apprendre davantage sur la vision du marché japonais dans le contexte de l'expansion mondiale de l'entreprise. Yukio Sugino a souligné l'importance des clients japonais qui, outre l'achat des jeux, participent à des spectacles en direct, assistent à des concerts, achètent des produits dérivés et prennent part à divers événements. Il estime donc essentiel de créer des jeux qui intéressent particulièrement les Japonais.
Interrogé sur la stratégie d'Atlus concernant le marché mondial, Sugino a déclaré que l'entreprise accordait une valeur égale aux utilisateurs du monde entier. Si certains éléments de promotion peuvent varier en fonction des goûts régionaux, les jeux eux-mêmes sont conçus dans le but de satisfaire un public mondial. Atlus a désormais la capacité de produire des jeux en portant une attention égale à toutes les régions.
En ce qui concerne les jeux phares d'Atlus, Yukio Sugino a évoqué avec enthousiasme trois nouvelles annonces. Metaphor: ReFantazio est un tout nouveau titre développé par l'équipe d'Atlus au sein du nouveau Studio Zero. Le but est de créer un RPG révolutionnaire qui marquera l'histoire d'Atlus pour les générations à venir. Sugino attendait avec impatience le moment où il pourrait enfin dévoiler ce projet depuis qu'il avait découvert le scénario initial.
De plus, deux nouveaux titres de la série Persona ont été annoncés. Persona 5 Tactica est un jeu riche en divertissement. Quant à Persona 3 Reload, il s'agit d'un remake visant à ne pas trahir les souvenirs des fans lors de la transition entre Persona 2 et Persona 3. Sugino a souligné le temps considérable investi dans le développement de ce jeu, qui aurait pu être un tout nouveau RPG d'Atlus. Il invite donc les joueurs, qu'ils aient connu le jeu original ou non, à en profiter pleinement.
Sources : Famitsu, Persona Central




