Famitsu a eu la chance d'avoir un entretien avec les principaux acteurs de la réalisation du remake très attendu de la société Atlus. L'interview porte sur le jeu Persona 3 Reloaded et les nouveaux éléments qui seront présents dans cette version remasterisée. L'interviewé principal est Kazuhisa Wada, le réalisateur du jeu, accompagné de deux autres membres clés de l'équipe de développement, Katsura Yamaguchi et Atsushi Niitsuma.
Nouveau visuel et uniformes de combat
La date de sortie du jeu a été annoncée et le nouvel artwork officiel a été révélé. Celui-ci met en scène le protagoniste avec son Persona ultime, Thanatos.

Wada explique que l'artwork a subi plusieurs révisions avant d'être finalisé. Ils ont discuté avec le designer principal des personnages, Shigenori Soejima, et le directeur, Yamaguchi, de la composition de celui-ci. Ils ont finalement opté pour mettre en avant uniquement le protagoniste et son Persona, en cherchant à créer un mélange de nostalgie et de renouveau.
Nouveaux designs et ajouts de gameplays
Yamaguchi mentionne que le design du brassard du protagoniste a été modifié par rapport au jeu original et qu'il a des fonctionnalités liées aux combats, mais il laisse planer le mystère quant aux détails.
Il confirme également que le design du pistolet que le protagoniste utilise, a été légèrement modifié. Le pistolet émettra désormais une lumière rouge lors des combats, et cela a été capturé dans le nouvel artwork.
Personnages et contenu
L'équipe présente également des personnages comme Koromaru, le chien, qui a été soigneusement conçu en tenant compte des comportements réels de l'animal.
Ils mentionnent l'ajout d'un doublage spécifique pour Koromaru, qui permet de rendre ses émotions plus expressives. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec le doubleur pour capturer le comportement authentique du chien.

Dans la version originale du jeu, Shinjiro rejoint l'équipe assez tardivement. Je me demande si sa personnalité sera explorée plus en profondeur dans P3R. Yamaguchi répond que l'arc narratif fondamental de Shinjiro reste le même, mais qu'ils ont préparé une histoire secondaire pour lui, mettant en avant son charme, ce qui devrait plaire particulièrement aux fans qui l'ont aimé depuis la version originale. Niitsuma espère que les fans de Shinjiro apprécieront également son apparition dans la bande-annonce récemment dévoilée. Par ailleurs, ils estiment qu'il y a beaucoup de potentiel pour approfondir le personnage de Ken.

Wada ajoute que dans la version originale, Ken n'a pas été beaucoup exploré en dehors de l'histoire principale, mais dans des œuvres ultérieures, comme l'anime, ils ont pu creuser plus profondément et révéler davantage d'informations à son sujet. Dans P3R, ils ont conçu une histoire secondaire qui englobe ce contexte élargi du personnage. Yamaguchi explique que Ken a grandi dans un environnement compliqué et qu'ils ont dû trouver un équilibre pour ne pas trop insister sur son côté enfant d'école primaire ou sur la partie de lui qui a dû grandir rapidement. Concernant les séquences de caméra de sécurité dans le dortoir qui montraient le côté innocent de la personnalité de Ken dans la version PS2, Yamaguchi indique qu'elles seront conservées dans P3R pour le plaisir des fans.

L'interview aborde les ajouts de fonctionnalités de jeu, tels que la promenade avec Koromaru et les caméras de surveillance, qui n'étaient pas présentes dans la version originale de Persona 3 mais ont été incluses dans Persona 3 FES. Interrogé sur la possibilité de la présence du lien social (l'Aeon d'Aigis), les développeurs confirment qu'il sera effectivement inclus dans Persona 3 Reload. Ils expliquent que cette décision découle de leur objectif de conserver tout le contenu narratif de Persona 3 FES. Ils expriment leur excitation concernant le rôle d'Aigis dans le jeu, soulignant qu'elle est la seule à être particulière dans un groupe d'étudiants ordinaires, ajoutant ainsi une dynamique unique à ses combats. Les développeurs discutent également de l'évolution du modèle 3D d'Aigis, notant qu'ils ont utilisé le modèle de Persona 3: Dancing in Moonlight comme base, mais l'ont ajusté pour correspondre à l'approche de Persona 3 Reload.

Musique et nouveaux chanteurs
L'équipe parle des nouvelles chansons ajoutées dans le jeu, notamment "It's Going Down Now", qui jouera lors des embuscades contre les ennemis. Ils expliquent comment ils ont travaillé sur la création de nouvelles chansons tout en conservant l'essence nostalgique de l'original.
L'introduction d'une nouvelle chanteuse, Azumi Takahashi, est également mentionnée, aux côtés de Lotus Juice, le chanteur masculin. Ils ont choisi Azumi pour sa voix unique qui correspond bien à l'ambiance du jeu.
Attentes pour la sortie du Jeu
L'équipe exprime son enthousiasme pour la sortie imminente du jeu. Ils affirment que le développement touche à sa fin et qu'ils sont impatients de partager cette nouvelle version du jeu avec les fans. Ils insistent sur le fait qu'ils ont travaillé dur pour offrir une expérience ultime de Persona 3 et qu'ils ont hâte que les joueurs puissent enfin y jouer. L'interview se termine avec une note positive d'anticipation pour la sortie du jeu et une invitation à rester à l'écoute pour plus d'informations.
Persona 3 Reload promet une expérience de jeu enrichie et sera disponible le 2 février 2024 sur PS5, PS4, Series, One et PC via Steam.
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon




