Baroque Decay Games, les développeurs, ont le plaisir d'annoncer le retour de Catechesis. Ce jeu d'horreur mêlé à des mécaniques RPG revient donc 10 ans après sa première annonce. Il sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC via Steam. La date de sortie demeure encore inconnue.
Catechesis - Un projet ambitieux pour des débutants !
Retour en 2013 quand Baroque Decay Games annonçait le projet Catechesis. L'équipe débutait alors par ce premier jeu qui fut rapidement la proie de nombreux joueurs et fans, allant jusqu'à faire penser à un hommage à Resident Evil. Ce jeu de survival horror pixelisé a pris d'assaut la jeune scène des jeux indépendants, les bandes-annonces ayant même été publiées sur les principaux sites de jeux de l'époque.
Cependant, comme il s'agissait de leur premier jeu, les développeurs ont ambitieusement élargi son champ d'action au point d'en faire une entreprise impossible - une erreur classique de débutant. Finalement, Catechesis a été mis en attente et Baroque Decay s'est concentré sur des projets plus modestes comme The Count Lucanor et Yuppie Psycho. Ces deux derniers jeux cités, l'équipe de développement peut à nouveau se concentrer sur Catechesis.
Catechesis c'est bien, mais c'est quoi ?
Comme les précédents jeux de Baroque Decay, Catechesis conserve un style caractérisé par des graphismes rétro pixelisés, qui laissent de nombreux détails à l'imagination du joueur, renforçant ainsi l'atmosphère lugubre du jeu. Cette esthétique est complétée par des cinématiques de style anime qui mettent en valeur les moments les plus importants de l'intrigue.
L'accent mis sur la narration est l'un des points forts de Catechesis, dans la lignée de ce qui a été réalisé par le passé. Le mélange d'horreur et de comédie caractérisant ce jeu est plus important que jamais dans cette nouvelle aventure troublante, laissant les joueurs se demander s'ils doivent rire ou avoir peur.
La conception générale du jeu s'inspire de titres tels que Silent Hill, Deadly Premonition et la série Persona, tout en suivant les traces des classiques de l'horreur de RPG Maker tels que Mad Father et Ib. Il s'inspire de jeux indépendants récents comme OMORI et Faith, créant ainsi une expérience unique d'action RPG horrifique rarement vue dans les jeux.
Pendant la journée, les joueurs guident Daniel. Le jeune garçon interagit avec une multitude de personnages selon les lieux où il passe (de l'école au supermarché en passant par l'église de son grand-père et d'autres endroits encore). Cependant, lorsque la nuit tombe, notre protagoniste se retrouve plongé dans des mondes tortueux où pullulent les démons contre qui il doit lutter pour sa vie. Des puzzles et des énigmes surviendront afin de découvrir les mystères de la religion tabaliste. Le côté RPG se retrouve dans l'expérience engrangée par Daniel pour monter en niveau et acquérir différents bonus qui l'aideront dans sa quête.
Daniel est un enfant de chœur d'une religion marginale, mais est également possédé par un démon. Désireux de guérir son grand-père malade, Daniel prie pour une intervention divine et commence à accomplir des actes de bonté qui améliorent miraculeusement la santé de son grand-père. Cependant, ces actes vertueux déclenchent involontairement l'ouverture d'une porte vers l'enfer. Pour sauver son grand-père bien-aimé, Daniel doit s'aventurer plus profondément dans le monde souterrain, entremêlant à jamais deux royaumes.
Catechesis est annoncé sur PS4 et PS5, Xbox One & Series, Nintendo Switch et PC. Sa fenêtre de sortie est encore inconnue.
Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !
Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !
Source : Gematsu