Accueil / Metaphor: ReFantazio "ATLUS Exclusive" Showcase - Gros focus sur l'histoire !

Metaphor: ReFantazio "ATLUS Exclusive" Showcase - Gros focus sur l'histoire !

Partagez l'amour du jrpg

Alerte spoilers, nos amis de chez ATLUS ont diffusé une bande-annonce commentée et expliquée pour Metaphor: ReFantazio cette nuit. Nous en apprenons bien plus sur cette narration complexe, sur fonds politique et religieux, et les plus patients attendront la sortie du jeu pour éviter toute divulgation de leur futur jeu préféré !

Que nous dit cet ATLUS Showcase pour Metaphor: ReFantazio ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est l'histoire qui fait l'objet de cette présentation. ATLUS est probablement le studio phare dans ce genre de récit mêlant politique et religion, tout en abordant l'être humain dans sa complexité. Metaphor: ReFantazio sera bien un titre à part dans l'arbre généalogique des jeux réalisés par ledit studio. Cependant, nous pouvons y voir, évidemment, de nombreuses références à la licence Persona. Dans la vidéo, longue d'une vingtaine de minutes, c'est Katsura Hashino, le directeur du jeu, qui prend la parole et nous plonge dans cette histoire anxiogène et tourmentée.

L'histoire d'un meurtre prémédité pour l’accessit au trône !

L'histoire débute donc par le meurtre du Roi et la malédiction de son plus proche successeur. Comme par hasard, le protagoniste est un ami d'enfance du jeune prince maudit par le traître désigné en la personne de Louis. C'est donc à ce moment précis que la tâche qui vous incombe se dessine : sauver votre ami. Mais celle-ci cache une autre réalité, tuer Louis, aussi difficile soit-il ! Ce félon semble difficile à trouver même si la séquence indique où il se cache.

Si la religion et la politique se sont séparées dans la vraie vie, ici, ATLUS nous dessine une narration autour de ces deux sujets qui impliquent de nombreuses vies. D'un côté, nous avons un roi mort et son successeur en incapacité de gouverner. De l'autre côté, une religion grandissante, le Sanctism, vers laquelle de nombreuses personnes se tournent, et un rebelle appelé Louis qui joue sa propre histoire. Et puis, il y a vous, le protagoniste et la fée Gallica qui poursuivront plusieurs buts, dont l'accessit au trône !

Mais avant d'envisager un speedrun sur Metaphor: ReFantazio, vous allez d'abord combattre vos propres démons appelés Humans. Ce sont eux qui apparaissent et reflètent l'anxiété du monde. Pour pouvoir les affronter, vous éveillerez des Archétypes à travers les amis que vous rencontrerez. Ils sont nombreux et proposent une variété importante stratégiquement parlant. C'est ainsi que nous apprenons qui seront les héros à vos côtés.

Gallica est techniquement votre première alliée, même si elle ne prendra jamais part aux combats. Cependant, son rôle sera de vous guider et d'éviter de vous perdre dans l'immensité de Metaphor: ReFantazio. La première mission vous enverra porter un message à Grius qui éveillera votre premier Archétype. Strohl est un compagnon d'armes rencontré pendant vos classes dans l'armée. Il est porté par un sens aigu de la justice et par son rang de noble, le conduisant à protéger quiconque. Il établira une connexion avec l'Archétype Warrior. S'ensuit la présentation d'Hulkenberg qui faisait partie de la garde rapprochée du Roi et du Prince. Cependant, après son échec de protection, elle décida de s'éloigner du royaume. Mais c'était pour mieux revenir combattre auprès de nos héros, sous l'Archétype Knight. Et pour compléter ce casting, il y a cette créature prénommée Heismay. Elle jouera son rôle de Thief dans ce groupe hétéroclite et permettra d'apporter son aide à la résolution de cette mission d'assassinat.

Parmi les apprentissages de la nuit, de nouveaux personnages complètent ce groupe audacieux. Parmi eux se dévoile Neuras. Désigné comme pilote de l'arpenteur blindé, il éveillera l'Archétype Gunner. Il était l'architecte de ces machines pour la couronne, et, depuis l'assassinat du Roi, celui-ci se rangea du côté des héros. En créant un lien avec Neuras, l'arpenteur blindé se verra modifié en conséquence. L'enchantement par la voix nous donne un aperçu de la magnifique chanteuse Junah. Elle dévoilera ses traits sous l'Archétype Masked Dancer. Et si vous voulez en savoir plus, vous devrez rendre visite à More. Cet étrange personnage, enfermé dans un endroit isolé, aussi appelé Keeper of Akademeia, vous proposera de gérer et de customiser vos Archétypes. Il débloquera ainsi l'Archétype Seeker et vous sera d'autant plus utile grâce à ses connaissances du vaste monde de Metaphor: ReFantazio. Je retrouve en More, l'ancien détenteur de la Velvet Room, Igor de la licence Persona.

Vous allez finir par vous aimer les uns les autres ?

Dans les jeux vidéo comme dans la réalité, le vivre ensemble est parfois délicat. Metaphor:Re Fantazio nous dresse le portrait, succinct, des huit tribus représentant le spectre des habitants de ce monde virtuel. Les Clemar se reconnaissent grâce à la rationalité de leurs propos, les Roussainte sont forts et orgueilleux, les Rhoag se considèrent comme des sages vivant plus longtemps que les autres tribus et dont le savoir et la transmission sont leur mission. Les Ishkia, représenté par Neuras dans la bande-annonce, sont réputés extrêmement intelligents, les Nidia seront une bonne source d'informations grâce à leur sociabilité. Les Paripus vous accompagneront dans vos joyeux festins, les Eugief, ces créatures à grandes oreilles, préconisent l'harmonie des peuples alors que les Mustari sont silencieux et peu loquaces. Pour finir, les Elda représentent la tribu du protagoniste qui se veut assez rare dans le jeu.

Metaphor: ReFantazio

Tout ce petit monde devra donc apprendre à vivre ensemble et, surtout, combattre les hordes ennemies qui se dressent sur la route. Car, pour l'accès au trône, vous devrez en découdre avec de nombreuses personnalités et gagner la confiance du peuple. La politique devient alors un concours de popularité et arriverez-vous seulement à atteindre le fauteuil du royalisme ? L'assassinat prémédité sera-t-il gage d'une santé retrouvé pour le jeune Prince ?

Vous le saurez quand Metaphor: ReFantazio sortira, le 11 octobre 2024 ! Le jeu sera disponible sur PS4 et PS5, Xbox Series et PC, via les plateformes Steam et le Microsoft Store. Un prochain événement aura lieu et il mettra en scènes les participants à la course au trône !

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

Partagez l'amour du jrpg

Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire