Fate/Extra — Rétrospective avant Fate/Extra Record
Fate/Extra, un RPG de donjon développé par Type-Moon et Imageepoch et édité par Marvelous Entertainment, se situe dans un univers parallèle à Fate/stay night. Le jeu est sorti au Japon le 22 juillet 2010 et a été localisé par Aksys Games pour l’Amérique du Nord, où il est paru le 21 novembre 2011. Le 19 janvier 2012, Ghostlight a annoncé la sortie du jeu dans sa version PAL le 4 mai 2012. En France, Fate/Extra est sorti le 18 mai 2012. Une adaptation manga a été publiée entre avril 2011 et novembre 2014.
Le jeu Fate/Extra a été annoncé en septembre 2009 dans Famitsu. Marvelous Entertainment, Imageepoch et Type-Moon ont collaboré au développement avec Kinoko Nasu comme scénariste, Arco Wada comme character designer, et Huke comme concepteur d’armes. La chanson Ranse Eroica est réalisée par ALI Project, et la musique est composée par Shinji Hosoe.

Dans la licence Fate, chaque Master fait équipe avec son Servant. Au début du jeu, vous choisissez de jouer un personnage masculin ou féminin et sélectionnez l’un des trois Servants — Saber, Archer ou Caster, chacun ayant des pouvoirs et faiblesses distincts. Vous passez une semaine en jeu à interagir avec d’autres personnages, visionner des scènes faisant avancer l’histoire, discuter avec votre Servant dans votre chambre et recueillir des indices sur l’identité du Servant ennemi. À la fin de chaque journée, vous entrez dans l’Arène, un donjon dans lequel vous combattez des monstres pour gagner des points d’expérience et renforcer votre Servant. Les statistiques de ces derniers augmentent manuellement grâce aux points de compétence obtenus lors de montées en niveau. À la fin de chaque semaine, une bataille décisive se déroule contre le Servant ennemi et son Master.
Le personnage principal, Hakuno Kishinami, se réveille dans un monde virtuel étrange sans souvenirs de son passé. Ce dernier se trouve obligé de se battre pour survivre dans une guerre qu’il ne comprend pas, avec pour enjeu la réalisation de son vœu le plus cher. Avec un Servant énigmatique à ses côtés, le protagoniste affronte amis et ennemis dans des combats à mort pour posséder un objet mystérieux, le Saint-Graal, et découvrir sa propre identité.

Le système de combat du jeu, basé sur le tour par tour, est comparable à celui de pierre-feuille-ciseaux : Attack domine Break, Break l’emporte sur Guard et Guard surpasse Attack. Pendant le combat, vous et votre adversaire préparez six de ces actions au début de chaque tour. En réalisant au moins trois coups réussis, vous pouvez utiliser une attaque supplémentaire qui ne peut être contrée. La plupart des types d’ennemis ont leurs propres modèles d’attaque distinctifs, et la mémorisation de ces derniers permet à votre Servant d’infliger de lourds dégâts tout en en recevant peu.

Outre les personnages de Fate/stay night, plusieurs nouveaux visages ont été introduits, ainsi que des personnages d’autres œuvres de Type-Moon. Bien que ces personnages soient familiers, ils diffèrent de leurs équivalents d’origine. Le jeu utilise également des doubleurs distincts pour ces personnages.
Fate/Extra Record est un remake complet du premier jeu. Si nous n’avons pas encore d’informations détaillées, la date du 4 août 2024 marquera sans doute l’annonce du jeu avec de plus amples informations. Nos amis de chez Gematsu ont récemment partagé une bande-annonce présentant une partie des personnages.
Communauté & Soutien
Passionnés de JRPG ? Rejoignez l'aventure et soutenez notre travail indépendant :

Chat en direct
Connexion obligatoire pour chatter
Se connecter