Accueil / Découverte d'On A Journey, un nouveau train à prendre !

Découverte d'On A Journey, un nouveau train à prendre !

Aujourd'hui, nous préparons nos valises pour découvrir On A Journey, un JRPG avec des combats au tour par tour en 2D développé et édité par StepThroughMirror. Ce studio indépendant est composé d'un ancien testeur QA (Assurance Qualité) pour Traveller's Tales et LEGO Star Wars, qui se destine désormais à la création de son propre jeu. Parmi ses influences, il cite Final Fantasy 9, Suikoden et Legend of Dragoon, notamment pour leurs arrière-plans et leurs bandes son. L'esthétique de l'univers est un mélange entre des éléments moyenâgeux de fantasy et une technologie avancée axée sur les mechas, donnant le sous-genre du swordpunk. Une démo est actuellement en préparation et servira de prélude à l'aventure, mais en attendant, découvrons ensemble ce qui nous est proposé !

L'Empire c'est le mal !

On A Journey vise clairement à faire renaître l'âge d'or du JRPG à l'ancienne, c'est-à-dire avec ce bon vieux tour par tour que nous aimons tant, dans une histoire riche et engageante.

L'histoire, parlons en : un empire malfaisant met le monde à feu et à sang, réduit au silence ses opposants à l'aide de terribles monstres mécaniques. Une petite équipe de rebelles va alors tout risquer pour apporter une paix tant espérée. Votre première mission sera d'incarner ce trio de guerriers, Uther, Tristan et Izzy, pour attaquer un train. Vous devrez combattre son système de défense, poser une bombe et vous enfuir. Mais comme souvent, il y a un monde entre un plan et sa réalisation, et il vous appartiendra de le découvrir. Les embranchements du récit seront d'ailleurs conditionnés par vos choix. Des QTE seront aussi présents pour agrémenter un peu votre progression.

Le classicisme du JRPG dans un monde swordpunk

Pour mener à bien votre noble quête et vaincre les chevaliers et mechas médiévaux tentant de vous barrer la route, il vous faudra le must du must en matière d'armures, armes et accessoires, que vous pourrez trouver en voyageant de ville en ville jusqu'à explorer de nouveaux continents. Ces voyages seront aussi l'occasion de débloquer des points de connaissances servant à apprendre de nouvelles techniques et à obtenir des quêtes secondaires supplémentaires. L'exploration sera également récompensée avec des illustrations à mesure que vous avancez dans le jeu.

Les combats sont très classiques dans leur approche. Vous disposez de techniques de furie et d'attaques magiques, ces dernières vous permettant d'exploiter les faiblesses de vos opposants, qui iront rejoindre votre bestiaire que vous pourrez potasser à loisir pour plus d'informations. Durant les affrontements, une mécanique de "switch" apportera un peu de fraîcheur à votre équipe et un éventuel avantage tactique selon ce que vos remplaçants ont comme techniques. Et si cela ne suffit pas à renverser la vapeur, l'invocation de monstres pour se battre à vos côtés sera salvatrice.

Les développeurs ont également pensé à vos oreilles en concoctant une bande son inspirée des classiques du JRPG pour rendre votre expérience la plus mémorable possible. Et pour les personnes aimant les mini-jeux, il sera possible, entre autres activités, de faire des joutes verbales avec vos ennemis.

En définitive, l'univers swordpunk d'On A Journey me semble séduisant, avec ses environnements et ses cutscenes dessinés à la main. Cela lui donne une apparence unique et forge son identité. J'attends avec hâte la sortie de sa démo pour en apprendre plus sur ce projet.

On A Journey n'a pas encore de date de sortie mais est prévu sur PC via Steam. [UPDATE] L'éditeur nous confie tout de même que le jeu sera localisé en français.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Ogma
Ogma

Nostalgique de l'âge d'or du JRPG, amoureux de la culture japonaise et flirtant au gré de mes aventures entre les Final Fantasy, les Persona, les Yakuza et les Kiseki pour ne citer qu'eux

Articles: 30

Laisser un commentaire