Les japonais ont une bibliothèque bien plus fournie que les nôtres, pourtant, il semblerait que DOKAPON! Sword of Fury pourrait bien arriver chez nous ! Bien qu'il n'y ait pas d'annonce officielle de la part de Sting (pas le chanteur !), la page Steam indique une localisation anglaise. Comme le jeu est sorti sur Switch en août dernier chez nos amis nippons, ce JRPG verra t-il un portage sur la console de Nintendo chez nous ? L'avenir nous le dira.
DOKAPON - Présentation
Licence absolue de JRPG et jeux de plateau, le tout combiné, la série fut créée par Asmik Ace Entertainment en 1993. Il y a de nombreux développeurs et éditeurs qui ont pris la relève depuis les années 2000 et nous noterons parmi eux Idea Factory International et l'indissociable Compile Heart, Aquaplus et bien d'autres encore. Ce qui est certain, c'est que c'est Sting Entertainment qui est derrière DOKAPON! Sword of Fury. Ce jeu vidéo nous revient donc sur PC, via Steam sans qu'une date n'ait été encore exprimée.
La franchise vidéoludique est présente sur la plupart des plateformes de jeux allant de la Game Boy Advance jusqu'à la Switch en passant par les consoles de salon de Sony. 2024 a vu le portage de ce jeu de stratégie sur Nintendo Switch au Japon, il se pourrait donc qu'il vienne dans nos contrées en prenant compte de la traduction de la page Steam et de la bande-annonce dévoilée ce jour !
La vidéo qui confirme le conditionnel ?
DOKAPON! Sword of Fury — Quand l'hybride fait du sale !
Les jeux de plateau peuvent parfois s'avérer être des crève-cœur et des sources de disputes. DOKAPON! Sword of Fury fait partie de ces jeux hybrides qui ont des connexions avec les jeux de société. Le but est de se la jouer solo et en mettant des bâtons des roues de ceux que vous appellerez désormais vos ex-amis. Et comme l'argent est là-aussi un nid d'embrouilles pas possible, c'est celui ou celle qui en récoltera le plus qui se verra gratifié ! Ça sent le bonheur à plein nez !
La partie RPG réside dans le fait de partir à l'aventure, de trouver des équipements et bien sûr... de tuer des monstres. Mais pour cela, vous aurez besoin d'argent et c'est avec vos mains chanceuses ou malchanceuses que vous définirez quel genre de partie vous allez suivre. Les montées de niveau, les applications des statistiques manuelles, l'expérience est la plus belle des richesses. Les boss, eux, vous attendent patiemment pour vérifier que vous avez bien le niveau.
Le 21ème siècle oblige, DOKAPON! Sword of Fury se met au goût du jour et va proposer des parties en ligne. Il y aura même une sauvegarde en ligne au cas où vous ne pourriez pas finir. Je vois bien les rageux quitter la partie pendant que vous attendez leur retour... Toujours dans une profonde amitié, ça se veut drôle, amusant, et assez retors puisque le but est de devenir riche, peu importe la manière. Si vous aimez vos amis, dites-leur maintenant, après, il sera peut-être trop tard.
Une roue pour l'aventure, un dé pour les combats, deviendrez-vous le Roi ?
Pour partir à l'aventure, vous tournerez une roue qui décidera comment et où vous vous dirigerez. Pour les combats, c'est un dé qui définira comment vous allez attaquer. Au tour par tour, les joueurs engageront leur chance, ou non, pour vaincre, trahir, planter une épée dans le dos le monstre et/ou ses amis ! Je vous l'ai dit, le but c'est de faire de l'argent, peu importe la manière ! En attaquant, vous devrez prendre en compte les faiblesses ennemies... pour peu que vous les deviniez !
Et si vous ne parvenez pas à vos fins, alors direction le menu. Pourquoi donc ? Le menu regorge de petits rééquilibrages pour que le jeu devienne votre allié. En machinant, il est toujours possible de réduire le nombre de tour au combat, d'ajuster les points de magie, de faire apparaître plus régulièrement des bonus, bref tout le nécessaire du parfait truand ! Tout y est pour s'éclater ! Avec des amis, ambiance bon enfant. Sur Internet, planqué derrière son écran, on devient facilement le pire du pire. À vous de trouver comment vous débarrasser de tous ces "pauvres" pour que vous puissiez accéder au rang du plus riche des plus riches ! Si ce n'était pas virtuel, je pourrais presque faire un lien avec... non, laissez tomber.
DOKAPON! Sword of Fury se paye un lifting pour sa venue sur PC. Si l'univers de ce RPG a su conserver son esprit pixel-art, les personnages et leurs animations ont été mis à jour pour suivre la HD désormais présente sur la plupart des écrans. Comme cet hybride se veut surtout drôle, les héros et autres malandrins aborderont un effet cartoon, renforçant donc cet aspect du jeu vidéo. Comme pour les musiques, vous pourrez toutefois revenir en 1998 avec l'intégration des illustrations et des sons de l'époque.
En attendant ces parties endiablées et la confirmation que ce JRPG sortira chez nous, DOKAPON! Sword of Fury est disponible au Japon sur Nintendo Switch. La page Steam est en anglais annonce la date de sortie au 22 janvier 2025 !
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon