Accueil / Démo de The Hundred Line — L'attente va être longue !

Démo de The Hundred Line — L'attente va être longue !

Suite à l'annonce de la sortie de la démo sur Steam de The Hundred Line: Last Defense Academy, je me suis laissé tenter par le nouveau bébé des créateurs de l'un des meilleurs romans visuels, à savoir Danganronpa. Cette fois-ci, pas de meurtres entre amis, ni d'exécutions plus folles les unes que les autres, mais un roman visuel avec un gameplay tactique pour défendre la Terre contre une invasion dont on ne sait rien. Alors, ce nouveau titre de Too Kyo Games (studio fondé par d'anciens de Spike Chunsoft) vaut-il le coup ?

The Hundred Line: Last Defense Academy — Une histoire digne du maître !

La démo commence avec notre protagoniste, Makoto, qui nous explique que sa vie n'a pas grand intérêt. Il se passe toujours la même chose, et ce n'est pas vraiment stimulant. On apprend également que Tokyo est désormais sous un immense dôme,. Toutefois, le plafond reproduit l'effet du jour et de la nuit, mais il n'y a donc plus d'accès vers l'extérieur. Alors que nous nous dirigeons vers l'école avec notre meilleure amie, Karua, une alarme retentit, nous obligeant à nous réfugier dans des abris. Une fois la menace évaporée, nous pouvons sortir, mais Karua s'élance à la poursuite d'un petit chien jusqu'à une école abandonnée, perdue en plein Tokyo. Nous y faisons la rencontre d'un petit fantôme, doué de parole, qui veut que nous nous plantions une lame dans le cœur, car nous avons été choisis. Quelle drôle d'entrée en matière, me direz-vous !

The Hundred Line
Un style graphique qui rappelle la série du petit ourson

C'est à ce moment qu'une nouvelle alarme retentit, mais cette fois, impossible de se cacher. Karua est en danger, et nous sommes les seuls à pouvoir la protéger. Réapparaît alors le fantôme, qui nous pousse à utiliser cette lame pour sauver notre amie. Plus de doutes possibles, l'urgence de la situation implique le coup de poignard dans le cœur ! C'est alors que nous sommes transportés sur le champ de bataille pour éradiquer les monstres à l'origine de ces alarmes.

Une fois les monstres défaits, l'histoire, nous propulse dans une salle de classe où nous ne connaissons personne, et où chacun semble ignorer ce qu'il fait là. Notre point commun ? Nous avons tous utilisé l'Hemoanima, la puissance qui surgit en nous après nous être perforé le cœur. C'est à ce moment-là que l'on retrouve vraiment l'essence de Danganronpa, avec de nombreuses références à la série mère, de quoi faire sourire les fans de la première heure. Mais l'âme du jeu au petit ourson bicolore ne s'arrête pas là ! Rui Komatsuzaki a su conserver sa patte graphique pour nous offrir des personnages hauts en couleur et en caractère – ça fait du bien, vraiment !

The Hundred Line

Les dialogues, eux aussi, ont un humour propre à la série des tueries, mais sans jamais tomber dans l'excès. Hundred Line parvient à se démarquer grâce à des idées de scénario assez adultes, malgré l'âge des protagonistes. Je ne continuerai pas à parler de l'histoire, car je ne voudrais pas risquer de gâcher même la plus petite intrigue. Au cours de mes cinq heures de jeu passées dans la démo, je me suis retrouvé plusieurs fois à me dire : "Bravo le jeu, tu m'as bien eu sur ce coup-là !"

Un gameplay aux multiples facettes !

Je me dois maintenant de vous parler des combats, qui constituent une grande part de mon attrait pour ce titre. Ils se déroulent au tour par tour. Lors de votre tour, vous disposez d'un certain nombre d'actions à effectuer grâce à vos AP. Ceux-ci peuvent même être gagnés pendant votre tour via les compétences de certains alliés. Il est également possible d'utiliser des attaques spéciales, quand votre jauge atteint 100%, ou d'améliorer vos attaques de base en dépensant un certain pourcentage de votre jauge de voltage. Cependant, il faudra faire attention à plusieurs éléments lors des combats, car même s'ils semblent simples en apparence, on peut vite se retrouver submergé par les ennemis.

Tout d'abord, surveillez vos points de vie ! Leur nombre n'est pas très élevé, ce qui vous pousse à utiliser l'action de bouclier pour protéger vos personnages. Mais si vous vous sentez l'âme d'un héros prêt à mourir au combat, vous pourrez vous sacrifier pour lancer une attaque dévastatrice. Un autre élément crucial est le bouclier de l'école, si celui-ci tombe à zéro, la partie est perdue.

Les combats sont très faciles à prendre en main, et les personnages possèdent leurs propres aptitudes. L'intérêt de ce système réside dans la possibilité de jouer comme vous le souhaitez !

Il n'y a pas que les combats dans The Hundred Line. Il y a aussi les temps libres ! Pendant ceux-ci, vous aurez l'occasion de faire plusieurs types d'activités, deux en réalité. Vous pourrez passer du temps avec vos nouveaux compagnons, ce qui vous permettra d'ajouter des caractéristiques pour augmenter les compétences de Makoto et de l'allié avec qui vous êtes.

Mais la plus grosse activité est la possibilité de sortir de l'académie pour trouver des ressources. Celle-ci se déroule sous forme de jeu de plateau. Vous avancerez sur des cases à l'aide de cartes, ce qui vous proposera des dilemmes avec des récompenses ou des malus à la clé. Pendant votre exploration à l'extérieur, il faudra tout de même vous méfier des ennemis qui se trouveront sur certaines cases du plateau. À noter également que vous pourrez partir avec trois de vos compagnons, chacun ayant des caractéristiques distinctes pour ce mode de jeu.

The Hundred Line — Une démo qui laisse rêveur !

J'ai adoré mes heures passées sur la démo de The Hundred Line, et je n'attends qu'une seule chose : avoir le jeu complet entre mes mains pour continuer mon aventure. Car oui, si vous jouez la démo, votre sauvegarde pourra être utilisée dans le titre final. En tant que fan de Danganronpa, je ne peux qu'attendre ce nouveau titre avec la plus grande impatience. J'espère que la suite sera aussi prenante que ce que j'ai déjà pu voir, car cela marquerait un nouveau grand titre pour le genre du roman visuel et pour le jeu tactique.

The Hundred Line : Last Defense Academy sera disponible le 23 avril 2025 sur PC via Steam et sur Nintendo Switch.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon

 

Biobi
Biobi

Hello, je m'appelle Biobi ou Bastien de mon vrai prénom, j'ai 24ans et suis étudiant en psychologie.
Fan de la license Persona et Fire Emblem depuis que j'ai posé les mains sur le 5 et Three Houses.
J'ADOREEEE les visuals novels à l'eau de rose et les jeux avec des propositions étranges.
Me voilà maintenant pour espérer vous divertir et vous renseigner avec mes articles.

Articles: 121

Laisser un commentaire