Le printemps arrive à grands pas, et Nippon Ichi Software nous gratifie de l’annonce de cinq nouveaux titres prévus, pour le Japon, entre 2025 et 2026. Pour PS5, PS4 et Switch, voici ce que les développeurs de Disgaea et Phantom Brave comptent nous concocter.
Curse, la malédiction maudite du maudit
Qualifié de "Dark Dungeon RPG", ce jeu se centrera autour de… vous l’aurez compris, des malédictions.
Le joueur incarnera un aventurier chargé de sauver une ville rongée par une malédiction, tout en explorant des donjons remplis de trésors cachés.
Outre ces trésors, le joueur y trouvera aussi des malédictions. Provoquées par des attaques ennemies, des pièges ou des environnements spécifiques, ces malédictions ne seront pas forcément désavantageuses.



S’il parvient à rentrer en ville et à s’en purifier, elles pourront alors le renforcer pour la suite de son aventure. On remarque ici une mécanique intéressante de risque et rétribution, incitant le joueur à endurer ces malédictions tout en progressant dans les donjons.
Au programme : un gameplay de combat au tour par tour, un groupe d’aventuriers et des classes classiques comme Combattant, Barbare, Archer, Paladin et Sorcier. Du familier et du nouveau pour ce titre prévu sur PS4, PS5 et Switch cette année.
Gobble, quand NIS nous fait son festival
Issu de la compétition interne "Nippon Ichi Project Festival", ce jeu d’action à défilement horizontal nous emmène dans un monde qui aurait dû retrouver la paix après la mort du Roi Démon.
Le jeune protagoniste, pris dans une attaque soudaine de monstres, rencontre une faux parlante. Ensemble, ils se lanceront à la recherche de la famille perdue du garçon.





Sombre et excentrique, cette aventure nous propose d’exploiter la mécanique de la "prédation". Lorsque la faux consume les ennemis vaincus, elle peut s’approprier leurs compétences.
Le jeu se démarque également par son style graphique, clairement inspiré des comics américains et de l’animation cartoon.
Possesseurs de PS5 et de Switch, ce titre sera surprendre les fans de sensations fortes en 2025 !
Kyouran ou l’action RPG par les petits gars de Disgaea
C’est bien l’équipe principale derrière le titre bien connu de NIS qui s’occupe de ce RPG d'action, et ils n’y vont pas de main morte.
Développement de personnages approfondi, activités secondaires inattendues dans un jeu du genre — mais habituelles pour l’équipe de développement —, possibilité de se lier d’amitié avec les monstres, de combattre à leurs côtés ou de les utiliser comme armes — Ce qui n'est pas sans rappeler une fonctionnalité de la dernière mouture de la franchise Phantom Brave.



Ce monde nous promet des monstres en lutte pour la domination, ainsi que des équipements et des armes pour combattre avec ou contre eux avant d’affronter des boss.
Toutes les fonctionnalités d’un Disgaea sans la portion tactique… ne serait-ce pas un peu trop pour nos cerveaux ?
Intriguant et prometteur !
PS5 et Switch à l’honneur, ce sera pour 2026 par contre.
Shinigami Hime terminera une trilogie
Suite de The Liar Princess and the Blind Prince et de The Cruel King and the Great Hero, Shinigami Hime nous emmènera à nouveau dans un monde aux allures de livre d’images.
Comme dans les deux jeux précédents, le joueur incarnera un monstre et une humaine. Cette fois, l’univers sera plus sombre et inhabituel, se concentrant sur des livres d’images altérés par les traumatismes de jeunes filles.



Au joueur de parcourir les mondes de ces livres et d’en collecter les fragments de mémoire. Pour ce faire, il pourra diriger un monstre-chèvre, capable de manger et de détruire le monde du livre d’images, ainsi qu’une fillette qui, elle, pourra altérer les arrière-plans faits de papier.
Une suite qui sortira sur PS5 et Switch en 2026
Que dire sur ce Nippon Ichi Software Untitled ?
Le feu, un grand feu, c’est la solution à tout, d’après le docteur Hibbert.
Nippon Ichi Software revient à la charge avec le retour de ses licences habituelles, agrémenté de quelques surprises, tout en renouvelant une recette servie depuis plusieurs années. Un RPG d'action à la sauce Disgaea, un The Cruel King and the Great Hero teinté de cauchemar, et un tour par tour qui fleure bon l’exigence avec Curse — tant de changements, ça fait un bien fou !
Nous sommes curieux, à la rédaction, d'en savoir plus sur ces différents titres, d'autant plus que les directions artistiques et les gameplays proposés semblent bien différents. Encore une fois, le studio nous étonne, en espérant que ces nouvelles moutures gardent la profondeur de gameplay qu'on leur connaît.
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon