Accueil / Au revoir Disgaea, bonjour Kyouran Makaism, le RPG d'action de NIS !

Au revoir Disgaea, bonjour Kyouran Makaism, le RPG d'action de NIS !

Vous vous sentez bien quand on vous parle de Disgaea ? Nippon Ichi Software a de la suite dans les idées en présentant Kyouran Makaism. Le studio sait se faire reconnaître grâce à son chara-design, et par ses univers quelque peu déjantés. Cette fois, les géniaux développeurs passent outre le tour par tour tactique et vont chercher leur appréciation dans l'action. JRPGFR vous dit tout ce qu'il y a à savoir, même si cette nouveauté reste annoncée au Japon. 

Kyouran Makaism — Une direction maîtrisée, connue, reconnue... vue et revue aussi !

Qui de mieux que de reprendre les noms qui développaient la licence Disgaea pour Kyouran Makaism ? Shunsuke Minowa reprend du service à la direction. Il sera rejoint par l'illustrateur apprécié Takehito Harada, reconnaissable à mille lieux. Pour conclure ce trio, le dernier larron sera Tenpei Sato aux talents musicaux que nous retrouvons dans une autre licence NIS : Phantom Brave.

Que se passe-t-il dans le Sous-Monde ? Nippon Ichi Software reprend les codes de Disgaea et les transpose au genre action. Voilà comment nous pourrions résumer ce prochain jeu. C'est un peu cruel, mais ça ressemble fortement à cela tout de même. Vous connaissez le Sous-Monde. Vous y avez déjà mis les pieds, et bien d'autres choses, y compris des pingouins. Prinny revient ! Sans vous en faire étalage, Kyouran Makaism va donc détruire, tuer, annihiler tous monstres confondus dans le Sous-Monde pour votre plaisir destructeur et parce que c'est amusant.

Kyouran Makaism

C'est pas du gâteau !

L'histoire, quant à elle, semble aussi ubuesque que ce que nous connaissons déjà de NIS. Une vague histoire de pudding dévoré est suffisante pour déchaîner les enfers ! Tisiel avait entreposé son merveilleux dessert dans un réfrigérateur pour s'en délecter plus tard. Quel malheur quand elle découvrit que la pâtisserie avait été mangée. Tisiel, princesse affamée de revanche, va alors utiliser ses pouvoirs pour introniser un démon du nom de Neuer.

Kyouran Makaism

Vous voilà donc à ses commandes. Anti-héros par excellence, qu'il prouve par sa capacité à... ne rien faire. Malgré ses talents d'épéistes et utilisateur de magie conscient, il va se laisser convaincre par Tisiel de retrouver le coupable de cette atrocité. Voilà comment débute cette histoire drôlement étrange qui ne manquera pas de crème. La suprématie en pâtisserie, vous n'y aviez jamais pensé. NIS l'a fait !

Quand la crème ne périme jamais !

Comme Neuer sera le représentant du désordre parmi les ennemis, il pourra se battre avec sept armes différentes. Épées, arcs ou encore lances, chaque arme possèdera des compétences à acquérir. Celles-ci détruiront les hordes de démons et les boss aussi grands que dangereux. De plus, ces équipements auront leurs propres portées et vous imposeront une grande maîtrise pour vous faciliter l'accès au dessert princier. Parmi les coups possibles, vous aurez la possibilité d'utiliser des actions chargées et des combos. Et si vous combinez les deux, les dégâts pourraient faire vaciller bien des endroits.

Avant de conclure, le niveau est capé à 9999 ! De quoi raviver vos plus malins souvenirs tirés d'anciens titres. Un peu comme une marque de fabrique, les systèmes de jeu inculqueront aux novices la Réincarnation. Celle-là même qui permet de redémarrer au niveau 1 tout en améliorant les statistiques dudit personnage. Dans le Sous-Monde, il y a tout un tas de badauds à trouver, selon ce qu'ils incarnent (Evilities, Chara Worlds et Innocents), vous pourrez confectionner un protagoniste bien plus sauvage encore ! Ce sera alors le moment de s'atteler à l'action héroïque et de tuer, tel Saïtama, chaque ennemi d'un seul coup !

Pour vous familiariser avec le jeu de rôle, il est souvent question de familiers. Kyouran Makaism proposera cette fonction. Les monstres seront attrapables en combat et vous pourrez, dès lors, les transformer en puissant équipement. Ils se battront alors à vos côtés sous leur forme habituelle, ou grâce au Magichange, se métamorphoser en une arme modifiée et diaboliquement dévastatrice.

Voilà qui conclut cette présentation alléchante de Kyouran Makaism. Bien que ça sente grandement le réchauffé en termes de mécaniques, le programme demeure toujours attirant. Cet action-RPG n'est annoncé qu'au Japon pour le moment. Il sortira le 29 janvier 2026 sur Nintendo Switch et Switch 2, ainsi que sur PlayStation 5.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Articles: 1538

Laisser un commentaire