Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered peut être une perspective stimulante pour toute équipe de développement. Le choix du jeu est essentiel. Vous devez choisir un jeu qui sort de l’ordinaire, quelque chose qui va au-delà d’un pur sentiment de nostalgie de la part de la fanbase.

C’est pour cela que vous devez choisir un jeu, qui même ancien, doit être capable de par ses mécanismes d’encore accrocher les joueurs actuels. Quelle est la seule chose que ce Crystal Chronicles Remastered garde du passé et bien je ne me trompe pas en disant qu’il garde son charme. Il y avait quelque chose d’attachant dans ce RPG d’action lorsqu’il est sorti en 2004. Bien qu’à l’époque, je n’avais pas de GameCube et donc, je n’ai pas pu prendre part à cette aventure.

Ce qui est bien avec le charme, c’est qu’il est éternel, mais un nouveau coup de pinceau et quelques caractéristiques supplémentaires peuvent-ils faire de Final Fantasy: Crystal Chronicles Remastered un jeu d’action digne de notre temps et surtout de notre argent ?

Scénario

Dans Final Fantasy : Crystal Chronicles, vous incarnez un jeune membre d’une famille qui s’apprête à affronter tous les dangers du monde afin d’aider les habitants de leur village. Il y a de nombreuses années, une météorite est tombée, apportant un dangereux miasme qui a recouvert la terre. Les villages et les villes sont protégés grâce à l’utilisation de cristaux géants alimentés par une substance appelée myrrhe. C’est à vous qu’il revient de vous attaquer aux dangereux donjons et de parcourir le monde pour traquer la myrrhe et protéger tous ceux que vous connaissez et aimez.

Après avoir créé votre personnage, en choisissant l’une des quatre tribus et huit métiers, vous prenez la route. Vous vous faites rapidement un ami Mog, une petite créature pelucheuse qui vous aidera dans votre voyage. Vous avez en votre possession un calice qui a une double fonction.

Vous pouvez l’utiliser pour stocker la myrrhe que vous trouvez, et il gardera également les miasmes à distance, assurant ainsi votre sécurité pendant que vous explorez les nombreux donjons du jeu. Au fil des années dans le jeu, vous aurez accès à de nouvelles zones et les anciens donjons vous offriront de nouvelles voies, ce qui ajoutera de la variété et de la structure aux différentes aventures.

Le calice vous permettra également de parcourir la carte du monde, en vous déplaçant à travers les dangereuses étendues de miasmes qui sillonnent la terre. Toutes ces étendues ont un type élémentaire, et la seule façon de les traverser est d’avoir un calice du même élément. Pour ce faire, vous vous aventurez dans des donjons, combattez des monstres, trouvez des trésors et affrontez des boss dans le gameplay action-RPG du jeu. Les donjons contiennent également des autels où vous pouvez changer l’élément de votre calice.

Tout cela est identique au jeu original. Peu de choses ont changé en ce qui concerne le gameplay lui-même. Les principaux arguments de vente de Crystal Chronicles Remastered sont qu’il offre des graphismes améliorés, une bande-son en anglais, une bande-son mise à jour, quelques modifications de l’interface utilisateur, un changement de carte et un nouveau contenu post-game sous la forme de donjons plus difficiles.

Le Gamplay en combat

Il est important de rappeler qu’il s’agit d’une remasterisation, et non d’un remake. Tout comme dans l’original, toutes vos attaques et tous vos sorts sont liés à un seul bouton, et vous utilisez R1 ou L1 pour passer d’une attaque à une défense ou d’un sort à un autre dans votre liste de commandes.

Lorsque le combat devient intense, il faut vraiment se sentir à l’aise avec ce changement de commandes, et certains joueurs peuvent trouver ce système un peu rebutant. En 2020, une optimisation des boutons de la manette n’aurait pas été superflue ! D’autant plus que ce n’est vraiment pas difficile de proposer une reconfiguration des touches … Bref !

Dans ce jeu, le combat est une question de timing. Vous attendez qu’un ennemi se lance dans une attaque, puis vous utilisez le temps disponible pour esquiver et lancer votre propre sort. Bien que cela puisse être simple, on est loin du dynamisme des action-RPG actuels.

Vous devez constamment porter votre calice dans les donjons, ce qui vous offre un endroit sûr pour vous battre, bien que votre Mog puisse vous aider à le porter. Cela limite votre zone, et le positionnement devient essentiel. Vous devrez attirer des ennemis et les affronter un par un. En d’autres termes, à moins que vous ne jouiez en multijoueur, les tactiques peuvent devenir plus avancées et quelqu’un peut agir en première ligne tandis que d’autres jettent des sorts ou soignent les autres joueurs.

Le multi, mieux qu’avant mais toujours pas à l’image de ce qui se fait actuellement !

Le mode multijoueur de Crystal Chronicles Remastered permet aux joueurs PlayStation 4, Nintendo Switch, Android et iOS de tous jouer ensemble. On est loin de l’époque de l’original, où tous les joueurs avaient besoin d’une Gameboy Advance pour jouer ensemble. Une GameCube pouvait faire fonctionner le jeu, et vous deviez utiliser un câble de liaison pour connecter vos GBA afin de jouer en multijoueur, ce qui constituait une barrière de coût considérable pour beaucoup de gens. Enfin, je suppose, parce qu’encore une fois, je n’avais aucune de ces consoles.

C’était une méthode assez ridicule de jouer en multijoueur, même en 2004, alors si vous avez toujours voulu jouer au jeu mais que vous n’avez pas pu le faire, vous trouverez cette fois-ci les choses bien plus accommodantes. Il vous suffit de charger le menu multijoueur et d’héberger ou de rejoindre des familles avec tout le confort des jeux modernes.

Graphiquement, une révolution ?

Si les graphismes sont en HD, peu d’autres éléments ont changé avec l’apparence du jeu. Il existe de nouvelles options pour la création des personnages, mais les modèles de personnages semblent être les mêmes que dans la version originale. On va pas se le cacher, ce n’est pas une remasterisation exceptionnelle, les graphismes sont lissés, mais ils restent de temps à autres scintillants grâce à un magnifique aliasing !

L’histoire est également la même, avec peu de changements sur la carte du monde ou les nombreux secrets et systèmes du jeu. Le charme reste cependant intact. La combinaison de la merveilleuse bande-son, de l’écriture et de l’histoire familiale se transforme en un récit amusant. D’une certaine manière, on a l’impression de jouer à conte de fées. Ne jouez surtout pas le matin avec très peu d’heures de sommeil, sinon, c’est la sieste assurée !

Les voix, en anglais, un air des années 2000

Le principal élément négatif qui ressort est le nouveau dialogue en anglais. Le mot “nouveau” est peut-être un peu généreux, mais la façon dont il est amené me pousse à penser que tout cela a été enregistré pour le jeu original et n’a tout simplement pas été retenu à l’époque. Bien que ce soit mieux que rien, cela n’est pas transcendant !

Le système de progression semble également pratiquement désuet selon les normes modernes, sans réel avantage à tuer des monstres au-delà des objets qu’ils laissent tomber.

Vos statistiques sont liées aux objets que vous utilisez, donc payer des forgerons et des marchands pour améliorer votre arsenal est le moyen de faire évoluer votre personnage. Une progression plus actuelle aurait été la bien venue.

Et la version Lite alors ?

La version Lite de Crystal Chronicles Remastered est sans doute ce qu’il y a de mieux dans le Remaster. Cette version d’essai vous permet de jouer aux trois premiers donjons du jeu, d’apprécier le crossplay avec vos amis et même de vous aventurer dans 13 donjons avec un ami qui possède le jeu. Le jeu est également gratuit sur Android et iOS que vous pouvez ensuite débloquer entièrement avec des achats dans l’application.

Pour conclure

Si vous avez toujours voulu jouer à Crystal Chronicles, c’est peut-être une bonne manière de commencer. Le charme est là, avec le confort de la modernisation. Mais il faut aussi garder à l’esprit qu’une grande partie de l’attrait réside dans des systèmes qui donneront l’impression de venir d’un autre temps et peut-être même ennuyeux pour des personnes qui n’en ont jamais fait l’expérience auparavant.

Cela dit, le jeu possède toujours un attrait particulier que je peux comprendre compte tenu des expériences que l’on proposait dans les jeux vidéos par le passé. Donc, essayez le avant d’acheter !

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

À propos du jeu

Crystal Chronicles

  • Résumé Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered est le remaster d’un jeu vidéo de rôle développé par Game Designers Studio et édité par Square Enix. C’est le premier jeu vidéo de la série Final Fantasy sur console permettant de jouer à plusieurs en simultané.
  • Support(s) PS4, Switch, IOS, Android
  • Éditeur(s) / Développeur(s) Square Enix
  • Genre(s) Action
  • Sortie 27 août 2020
Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered
6.5/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Bande-son agréable et douce
  • Gameplay exigeant
  • Cross-Plateforme PS4/Switch/Android/IOS

Moins

  • Système de progression dépassé
  • Changement d’attaque digne de l’age de pierre
  • Un effort de remasterisation aurait été bienvenu ! Pour un remaster, c’est tout de même le comble -_-