Comme vous le savez sans doute, nous ne testons que les jeux que nous recevons car nous sommes dans l’impossibilité d’offrir chaque JRPG à nos rédacteurs. Mais, pour une fois, je me laisse aller à l’exercice de donner un avis sur un jeu que j’ai acheté de ma poche. Il s’agit de Scarlet Nexus, le dernier ARPG de Bandai Namco, car il m’a tout simplement bluffé …

Introduction

Scarlet Nexus vous met aux commandes de Yuito ou de Kasane pour combattre les ennemis connus sous le nom d’Autres, au sein d’une faction militaire appelée BEA. La BEA aka La Brigade de Suppression des Autres, a été créée pour protéger la ville des invasions extraterrestres. C’est là que le récit commence à prendre forme et il est tout simplement brillant ! On se demande constamment ce qui se passe réellement et comment tout cela a pu arriver.

Scarlet Nexus

Mon avis sur le scénario

Il y a tellement de choses à découvrir dans cette histoire, avec une grande partie enveloppée de mystère. Il est difficile de savoir qui croire et de savoir quelle est la vérité. Il y a tant de choses à apprendre sur les Autres, sur la BEA et sur la ville de départ, et tout, et je dis bien tout, n’est certainement pas ce qu’il semble être.

L’écriture est parfois un peu légère, avec des raccourcis un peu simples et des dialogues qui donnent l’impression que ce sont simplement de jeunes gens tout juste sortis du collège avec une vie différente des autres (sans mauvais jeu de mots).

Mais cela est plus que compensé par la direction étrange et unique de l’intrigue. Chaque personnage apporte un nouvel éclairage sur la situation vécue par le protagoniste, avec de nombreux idéaux qui ne sont pas toujours en adéquation avec le reste du groupe ! Tout cela contribue à rendre cette histoire encore plus fascinante et intrigante ! Elle est d’une fraicheur imprévisible.

Les mécanismes de combat

Le combat dans Scarlet Nexus est phénoménal. Il est très technique mais n’en reste pas moins fluide. Qu’il s’agisse de passer d’une attaque de mêlée à la psychokinésie ou d’utiliser les pouvoirs de divers alliés pour infliger des dégâts dévastateurs, il est tout simplement solide.

Cela donne lieu à des combats rapides, riches en action, qui sont vraiment séduisants et addictifs ! Le combat est vraiment aussi bon qu’il en a l’air. C’est presque comme s’il sortait tout droit d’une sorte d’animé ! D’ailleurs, il y a un anime qui sortira bientôt, avec le premier épisode disponible le 1er juillet !

Scarlet Nexus

Ce jeu est divisé en chapitres, avec des interludes, qui servent de pauses tout au long de l’histoire principale. Dans ces phases d’attente, vous pouvez renforcer les liens entre vos coéquipiers. La création de ces liens est essentielle, non seulement pour en apprendre davantage sur le monde de Scarlet Nexus, mais aussi pour monter le niveau d’interaction entre votre personnage et les autres membres de la BEA. Ces niveaux donnent accès à de nouvelles capacités en combat.

Scarlet Nexus

Pour aller plus loin dans les affinités élémentaires

Les types de pouvoirs disponibles dépendent des personnages qui font partie de votre groupe. Chaque personnage a un pouvoir vraiment distinct qui peut être utilisé pour tirer le meilleur parti du combat et de votre progression à travers les différentes zones du jeu. De la pyrokinésie à la téléportation, en passant par la clairvoyance, chacun de ces pouvoirs vous sera d’une aide précieuse contre les ennemis de plus en plus difficiles à vaincre.

Quand l’optimisation devient un plaisir !

Vous pourrez aussi optimiser votre personnages grâce à un arbre de compétences très complet. Vous ajouterez au fil de votre progression de nouveau éléments de combos, des augmentations de statistique mais aussi ce qui projette votre héros vers son apogée, j’ai nommé, la Poussée. Cette capacité est une sorte de Transe boostant vos statistiques et votre jauge de psychokinésie pendant un bref moment, vous permettant de reverser la vapeur (cette capacité est automatique, ce que je trouve dommage car parfois elle s’active quand vous n’en avez pas besoin.).

Scarlet Nexus

Vous avez, aussi, la possibilité de gérer l’équipement de votre protagoniste principal ainsi que celui des autres personnages. Vous trouverez des spots, un peu partout dans les villes ou les donjons, qui vous proposeront différents objets à la vente. La progression déterminera les nouveaux objets que vous pourrez acquérir.

Les environnements uniques de Scarlet Nexus

Scarlet Nexus offre des décors magnifiques à explorer, chaque endroit fournissant une toile de fond intéressante pour le développement de l’histoire.

Les différentes zones sont uniques, avec différents facteurs environnementaux qui peuvent être utilisés pour venir à bout de vos ennemis ! Vous pouvez notamment projeter des voitures et même envoyer quelques wagons de train directement sur les ennemis.

Avec votre psychokinésie, l’environnement devient votre allié, et vous pouvez la combiner avec un mélange d’autres attaques pour prendre le dessus. Emprunter les pouvoirs de vos alliés est la clé pour réussir dans la bataille.

Musicalement Jazzy … Profondément Badasse !

Lorsque vous commencez Scarlet Nexus, l’une des premières choses que vous remarquerez sans doute est la musique ! Elle est absolument incroyable. Elle présente un large éventail de styles, allant d’un piano lents et obsédants à un mélange rapide de Rock et de Dubstep.

La musique est implacable et crée l’atmosphère parfaite pour le jeu. Lorsque vous vous lancez dans une bataille, la musique vous accompagne ! Elle vous aide vraiment à ressentir toute l’intensité de chaque combat, en particulier avec certains des ennemis les plus puissants que vous pouvez rencontrer.

Pour conclure

Scarlet Nexus est certainement un JRPG auquel vous devriez jouer ! Avec une histoire captivante et un gameplay addictif, Scarlet Nexus vous rendra accro pendant des heures.

Le combat à lui seul est un énorme argument de vente ! Ajoutez à cela une bande-son brillante et pleine d’adrénaline, et vous avez l’étoffe d’un jeu qui vaut vraiment la peine comparé aux dernières productions désastreuses de Bandai Namco. Carton plein pour moi … Shut up and take my money !

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Scarlet Nexus
9.5/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Une direction artistique folle mais …
  • Un gameplay en combat digne des plus grands
  • Les affinités de types
  • Un scénario vraiment passionnant
  • Une atmosphère musicale entrainante
  • Des liens sociaux entre les personnages qui font avancer les mécaniques de combat

Moins

  • … Un peu daté graphiquement !

Kuro Azeus

administrator
Enthousiaste du JRPG depuis 2010, j'ai dans l'espoir de voir un jour ce genre trop peu reconnu traverser nos frontières.