Ce mois-ci, j’ai l’immense honneur et chance de pouvoir tester le jeu de Modus Games : Cris Tales ! C’est un RPG qui me semble unique par l’aspect temporel qui s’en dégage. Je vais rentrer dans les détails après, mais sachez que j’étais déjà très chaud pour y jouer, mais quand je l’ai lancé, j’ai pris une belle claque dans ma barbe ! Ne faisons pas attendre les mages temporels et nos lecteurs si passionnés !

Cris Tales : l’histoire de Crisbell !

Dans Cris Tales, vous incarnez Crisbell, une jeune femme au demeurant orpheline. Vous commencez votre histoire dans le village de Namir. Vous allez découvrir que vous avez des pouvoirs temporels étonnants, étranges et à la fois, presque maudits ! En effet, imaginez-vous avec la possibilité de voir le passé, et le futur ? Même si cela reste un, jeu, je n’aimerais pas disposer de ce genre de pouvoir. Crisbell possède ce pouvoir ! Votre écran est alors découpé en trois parties : à gauche le passé, le présent au milieu et le futur à droite. Vous pourrez donc voir, et je trouve cela formidable, le temps qui passe sur les bâtiments et la population ! C’est vraiment unique !

Bref, avec ces capacités exceptionnelles, vous devrez prendre des décisions pour aider les gens que vous rencontrerez. Vous entamerez un voyage épique à la recherche de votre passé, de votre maman et donc, de votre histoire. Une introspection au cœur des vitraux et des différentes cathédrales que vous visiterez ! Accompagnés de vos compagnons Wilhelm et Christopher. Mais votre premier ami dans le jeu, et ce sera votre première quête, c’est de retrouver Matias, une grenouille affublée d’un haut-de-forme ! C’est d’ailleurs lui qui croira en vous et vos capacités dès le début du jeu ! A l’aventure, compagnons !

Le gameplay

Nous sommes dans un jeu à défilement horizontal avec de la profondeur. Pratique pour partager votre écran en trois parties. Vous vous déplacez simplement avec les mêmes techniques des RPG habituels. Interagir avec les PNJ est tout aussi simple. Cependant, les combats vous donneront du fil à retordre, je m’explique :

Les combats

Vous commencez le jeu directement par un combat. Quoi de mieux pour la prise en main que de découper des gobelins ? Nous jouons en tour-par-tour avec des techniques nouvelles. Sachez que vous pouvez être “encerclé” par des ennemis. A droite et à gauche (souvenez vous le découpage passé/présent/futur) précisément. Les attaque sont simples à porter mais il y a tout de même un “rythme” à trouver. Pour faire plus de dégâts, vous devrez appuyer sur X au bon moment. Et comme la défense, c’est pareil, vous avez le choix d’encaisser tous les dégâts ou bien d’en contrer une partie en appuyant sur la même touche au bon moment.Ce sont des techniques connues !

Là où le jeu devient vraiment intéressant et inédit, c’est la possibilité pour vous d’envoyer vos ennemis dans le passé ou dans le futur ! Grâce aux pouvoirs de Crisbell et de vos amis, vous pouvez combiner des attaques très efficaces !

  • Explication – Empoisonner un ennemi dans le présent, c’est faisable et facile. Mais si vous décidez de l’envoyer dans le futur, toujours empoisonné, que se passera t’il, selon vous ? Hé oui, votre ennemi prendra des dégâts massifs d’un coup, peut-être même mourir ! Réalisez donc le champ des possibles en combat ! J’en suis épaté !

Le jeu est délicat à prendre en main mais une fois que vous vous y êtes fait, cela devient plus facile. Avant d’en arriver à la facilité, vous devrez compter un certain nombre de combats et d’heures de jeu ! En effet, les compétences s’acquièrent tranquillement, les combats et leurs prises en main sont difficiles. Mais au fur et à mesure, vous débloquerez des compétences uniques mais aussi des synchronisations avec vos coéquipiers ! A vous d’utiliser tous les arsenaux mis à votre disposition.

Des graphismes magnifiques au rythme de musiques mélodieuses

Dès que vous lancez le jeu (pas en l’air), les cinématiques m’ont clairement plu. Heureusement, j’étais assis et j’avais mes lunettes. Cris Tales est très coloré, les graphismes très découpés, ce qui peut rebuter certains joueurs. J’ai réalisé ce test sur Playstation 4. Le jeu est un bonheur pour les yeux, par son histoire à découvrir puis à vivre.

Les musiques sont belles et mélodieuses. On sent que c’est une orchestration classique qui sait suivre une histoire enchanteresse. Mais qui sait également passer du côté obscur en utilisant des notes plus graves ! L’histoire de Crisbell se suit au rythme de cette aventure mélodieuse. Ce jeu est un conte, une ode.

Je reste très élogieux de Cris Tales, mais je rencontre tout de même un hic. Les temps de chargement entre chaque combat est assez long. De plus, les déplacements sur la carte ou dans les villes me semblent trop lents. Entre les temps de chargement et la lenteur des déplacements, il est difficile de trouver un rythme “rapide” ou équilibré. Ceci dit, et c’est aussi un avantage, car nous pouvons prendre le temps de feuilleter et d’apprécier les détails ! Cris Tales est un bijou dans le monde du RPG !

Matias, mais qui est cette grenouille ?

Incroyable mais vrai ! Cette petite grenouille vous fera confiance dès votre rencontre. Il sera probablement votre allié le plus “utile”. Capable de se projeter dans le passé, comme dans le futur grâce à vos pouvoirs, il vous rendra de menus services. Il pourra épier, ouvrir des coffres visibles dans l’espace temps et bien d’autres choses encore ! Pour une jeune orpheline, on peut voir Matias comme un personnage à part entière qui fait figure de modèle masculin pour Crisbell !

Les quêtes secondaires

J’ajoute un paragraphe pour vous parler des quêtes secondaires car elles sont essentielles ! Comme toutes quêtes annexes, elles sont là pour bien des choses. Mais dans ce jeu si spécial, elles vous permettront d’améliorer ou de dégrader l’état d’une ville selon vos choix ! Cris Tales est bougrement efficace pour nous faire poser des questions ! Alors, vos choix seront-ils judicieux ? Seul l’avenir le dira… et Crisbell aussi !

Cris Tales fait partie de ces jeux exceptionnellement rares !

Clairement, Cris Tales est formidable. Le jeu possède toutes les mécaniques d’un RPG/JRPG classique mais je reste époustouflé par cet écran passé/présent/futur et les effets du temps sur les décors et les PNJ. Les techniques de combat délicates et la “lenteur” du jeu permettent vraiment de bien se préparer et de profiter de tous les détails. Au rythme d’une musique enchantée (vous êtes une mage temporel) et à la découverte de décors très découpés, frayez-vous un chemin limpide à travers une histoire générationnelle !

Parce qu’au delà du fait que Cris Tales est un jeu, il se pose en vrai questionnement. La terrible vision de l’avenir peut certes, nous effrayer, et ce jeu intervient justement à propos de l’action que nous aurons dans le présent pour créer un avenir meilleur ! Agissons maintenant car demain, il sera trop tard. Cris Tales est une ode à la vie, un exemple !

Aidez vos compatriotes, prenez des décisions qui auront des effets sur le continuum espace temps. Liez vous d’amitié avec vos compagnons et avec une grenouille nommée Matias. Découvrez l’histoire de chacun d’entre eux et accompagnez Crisbell vers l’image d’une femme forte qui se bat pour de nobles causes !

Cris Tales sort le 20 juillet 2021 sur Playstation 4 et 5, PC via Steam et Stadia, Xbox Séries et Xbox One ainsi que Nintendo Switch. C’est un JRPG au tour-par-tour, développé par les studios Dreams Uncorporated et SYCK et édité par Modus Games. Le jeu avait déjà été la cible d’excellentes critiques par le passé, notamment à l’E3 2019 ! Le temps pour moi de dire que la rédaction avait eu l’honneur d’interviewer Derek Neal, le producteur principal du jeu. Merci !

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Cris Tales
9.5/10

Avis de la rédaction

Plus

  • La belle histoire, presque un conte
  • L’orchestration musicale
  • Le passé/présent/futur réunis sur le même écran
  • Les effets du temps en défilement horizontal
  • Les possibilités passé/futur en combat
  • La traduction en français

Moins

  • Les temps de chargement entre les combats
  • La “lenteur” de déplacement du personnage

Naturel

administrator
Bonjour, bonjour :) Laurent, 39 ans, passionné de jeux vidéos depuis la sortie de la NES. Premier RPG : FF8 que j'ai toujours gardé à côté de moi, jusqu'à la découverte de Tales of Vesperia et de la série. Je suis à la fois Yuri et Squall, mais surtout, fou. Joueur unidimensionnel de Marvel Puzzle Quest. Collectionneur de BD et amateur de contrepèteries. Bienvenidos :)