Cette semaine, j’ai pu faire le Test de Samourai Warriors 5, la franchise de KOEI TECMO qui est également mon premier de la série. J’ai beaucoup entendu parler d’elle en bien comme en mal. Hélas, Je ne suis un fan de Musou de par son aspect répétitif et bourrin, et je dois admettre ne pas être déçu de mon expérience.

Cependant, j’ai pu, lors de ces quelques heures de jeu, découvrir un environnement somptueux dans un Japon médiéval qui semble certes assez vide, mais accompagné de sublimes musiques traditionnelles. Et ça j’aime ! Manette en main, le gameplay donne une dimension stratégique qui à mon goût est sous exploitée mais intéressante à la condition de ne pas se perdre dans la masse écrasante d’adversaires qui viennent à notre rencontre. Venons-en au test …

De la soif de pouvoir et des conflits à n’en plus finir

L’histoire se déroule au Japon durant la terrible ère Sengoku, après la guerre d’Onin et propose une intrigue riche d’histoire mettant l’accent sur deux des plus importants commandants militaires de l’époque : Nobunaga Oda et Mitsuhide Akechi, en approfondissant leur récit. Les deux compagnons ont pour objectif d’unifier le pays et de mettre fin aux guerres en prenant le pouvoir absolu sur tous les clans. Ce titre se déroule avant les Samurai Warriors originaux.

Un scénario classique, une narration linéaire et des dialogues sérieux avec une pointe d’arrogance émanant des protagonistes et de leurs adversaires.

Ce jeu narre un récit historique, ne vous attendez donc pas à de la magie ou à un monde parallèle.

Samourai Warriors 5

Graphismes … Beaux graphismes

Performances

Le jeu tourne en 60fps sur PC, environ 60fps PS4 et Xbox One et s’affichera en 1080p, sauf sur switch où il s’affichera en 720p. Le jeu présente un léger aliasing visible mais non gênant lors de certaines séquences. Les cinématiques sont propres à n’en point douter. Une mise à jour est prévue sur PS5 afin d’offrir une meilleure expérience de jeu. Le jeu est nativement optimisé pour la PS4 pro.

Ce test de Samourai Warriors 5 démontre qu’au niveau de la direction artistique, le jeu nous offre une expérience tout en beauté avec un parti pris pour un style estampe à l’encre japonaise. Néanmoins, cela reste subtil et nous ne sommes malheureusement pas au niveau d’un Okami. Le rendu est tout de même résolument magnifique.

Samourai Warriors 5

Pour la musique, sortez vos Gottan et autres Yamatogoto

La bande-son sublime l’expérience de jeu et renforce le sentiment d’immersion. Les musiques sont des productions nipponnes traditionnelles, autrement dit, elles collent très bien avec les différents environnements. Cela a également un effet apaisant nécessaire lors des batailles qui vous attendent. Si vous méditez, l’ost est à acquérir.

Le gameplay

L’environnement des missions est représenté sur une mini carte vous aidant dans vos déplacements et indiquant vos objectifs de manière précise. Lors de vos déplacements, vous pouvez récolter des armes et de l’or en détruisant des caisses et divers objets du décor ou en tuant vos ennemis comme dans la plupart des jeux du genre.

Les combats se caractérisent par l’exploitation des célèbres guerriers de la période des Royaumes combattants et par mille batailles contre d’innombrables ennemis. En tant que Musou, le jeu vous expose à des hordes d’ennemis et vous serez vite dépassés par leur nombre. Ces combats vous conduiront à marteler les mêmes touches à répétition. vous pouvez aussi enchainer sur une autre touche en fin de combo pour une attaque beaucoup plus puissante. Cette touche, qui est triangle sur PS4,  est “l’attaque de dieu” apparue dans le 4éme opus de la série. Le jeu procure un sentiment exaltant de puissance et peut constituer un sacré défouloir.

Samourai Warriors 5 fureur

Les attaques spéciales, le mode fureur et les attaques frénétiques amèneront un peu de variété aux croisades. Il vous faudra cependant remplir des conditions pour les activer, soit en remplissant une jauge, soit en étant aux portes de la mort.

Lorsque vous atteignez 1000 slashs, le personnage sera considérablement renforcé et cela vous permettra l’utilisation d’un panel de coups plus dévastateurs.

Vous avez la possibilité d’associer quatre compétences spéciales parmi un large choix à votre personnage. Elles s’activeront via un menu rapide et il leur faudra un temps de recharge avant de pouvoir les réutiliser. Les compétences de soutien vous seront bien utiles contre les boss pour augmenter votre défense et/ou votre vitesse alors que certains coups vous permettront de percer les défenses ennemies durant de somptueuses animations. Les attaques de zone vous seront également bien utiles.

Samourai warriors 5 fureur

L’équipement

Il est possible de s’équiper d’une arme et d’une armure. Chacun de ces équipements est trouvable en de multiples exemplaires ayant des compétences actives et amélioration de statistiques différentes. De plus, certains d’entre eux vous permettront d’apprendre de nouveaux coups.

Toujours plus d’optimisation

Vous aurez la possibilité de crafter vos équipements et vos “bâtiments“. Les bâtiments représentent votre forge, votre dojo, vos écuries et votre magasin. Et tout ceci se trouve dans votre Château. Vous me suivez ?

Samourai Warriors 5 castle

Les modes de jeu

Dans le mode de jeu principal, le mode Musou, vous incarnerez et vivrez les aventures des célèbres commandants Nobunaga Oda et Mitsuhide Akechi durant l’ère Sengoku. Ce mode vous permettra de vivre la jeunesse de Nobunaga, sa rencontre avec Mitsuhide, le féroce combat à mort avec le clan Oda et l’incident du Honnō-ji. Des objectifs vous seront soumis lors de vos missions afin d’améliorer votre rang et obtenir des récompenses.

Dans le mode Citadelle, vous pourrez collecter des ressources qui serviront à améliorer les bâtiments du menu Mon château. Les joueurs doivent défendre leur base contre des ennemis ou les éliminer. Des missions apparaissent en cours de combat et déterminent votre score, en fonction du temps utilisé pour terminer la bataille.

Conclusion de ce test

Le test de Samourai Warriors 5 me permet de dire que c’est un très bon jeu pour les amateurs du genre. Ses graphismes originaux sublimeront l’expérience de jeu et ses musiques vous feront voyager. Du côté gameplay le jeu est simple à prendre en main et offre des subtilités et des possibilités très intéressantes.

Les combats vous raviront de par leur dimension stratégique parfois présente et par des coups dévastateurs toujours plus percutants et incroyablement bien mis en scène. La durée de vie est conséquente et les défis sont nombreux. C’est donc, de ce pas, que je conseille cette nouvelle entrée de la licence.

Samourai Warriors 5 sortira ce mardi 27 juillet 2021 sur PS4, PS5, Xbox one et Xbox series ainsi que sur PC.

Visualisez la dernière bande annonce du jeu avant de vous lancer

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Samourai Warriors 5
8

Avis de la rédaction

Plus

  • Des graphismes somptueux
  • Les arrangements musicaux traditionnels
  • Le charisme des personnages
  • Addictif dans le farm et les crafts

Moins

  • Le scénario très linéaire
  • L’exploration limitée
  • Les combats un peu répétitifs
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Flynn

administrator
Je m'appelle Guillaume et je suis un grand fan de jrpg depuis maintenant près de 25 ans. Mon premier jeu a été pokemon version bleu et je suis rapidement passé à la saga final fantasy et Tales of dont je suis fan inconditionnel.