The Legend of Heroes est une série créée par le studio Falcom en 1989, qui existe encore de nos jours notamment avec The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel qui permettra à beaucoup d'entre nous de connaître cette série. Cependant, il est question ici de The Legend of Heroes : Trails in the Sky FC, premier chapitre de la saga de Liberl.

 

Histoire

L'histoire se déroule dans le royaume de Liberl où nous retrouvons Estelle Bright encore enfant attendant que son père, Cassius Bright rentre de mission.

À son arrivée, ce dernier ramène avec lui Joshua qui a perdu la mémoire. Ce dernier sera adopté et grandira dans la famille Bright au côté d'Estelle.

Quelques années plus tard, Joshua et Estelle souhaitent faire comme leur père, devenir des Bracers (Guilde de mercenaire gérant différentes affaires locales). C'est à ce moment que le jeu débute véritablement.

Vous allez donc partir en voyage afin d'y rencontrer moult personnages, mais aussi en apprendre plus sur le monde qui vous entoure et bientôt vous retrouver au centre d'une grande guerre que vous ne soupçonnez pas.

L'intrigue peut paraître assez simple, mais il faut savoir que nous sommes ici dans un premier chapitre où le but va être de mettre en place toute l'intrigue et les personnages. Le jeu possède tous les ingrédients nécessaires pour être un très bon RPG : de nombreux personnages bien développés, un récit médiéval fantastique, des scènes riches en émotions.

Réalisation

Le jeu apparait comme soigné pour son année de sortie initiale, bien qu'il est évident qu'en 2022 techniquement le jeu fait tache. Nous sommes ici sur de la 3D isométrique où votre personnage en 2D évolue dans des décors en 3D.

The Legend of Heroes : Trails in the Sky profite tout de même d'une forte cohérence que ce soit pour la mise en scène que pour les villages fourmillant de détails.

Il est possible, grâce à différents patchs de fans d'améliorer votre expérience de jeu en y ajoutant tout ce qui a été fait sur la version Evolution du titre :

  • Voice Acting
  • Opening et Ending de la version Evolution
  • OST
  • Design de personnages

La mouture PC profite aussi d'un ajout fort pratique si nous la comparons à la version PSP, le mode "Turbo" vous permettant de farmer plus rapidement, mais aussi de diviser par deux votre temps de jeu, car oui, un The Legend of Heroes c'est long.

Gameplay

Si vous connaissez déjà la série des Cold of Steel, vous avez ici affaire aux origines du système de combat.

Nous nous retrouvons face à un RPG au tour par tour assez classique, mis à part le fait que combattrez dans une zone de combat où vous pourrez vous déplacer de case en case (un peu comme dans Koudelka).
Mis à part cela, le système reste le même avec de la magie (Art), des techniques de combats (Crafts) et ce qu'on appelle des S-BREAK qui sont des attaques ultimes.

Ce qui rend le tout tactique, c'est le fait de pouvoir casser le temps de charge d'une magie ou de faire en sorte que l'ennemi soit dans l'obligation de passer son tour, vous permettant ainsi de faire de plus en plus de dégâts ou de vous soigner. La timeline du déroulement des combats vous apporte aussi parfois des bonus (critique, HP, EP) ou des malus.

Il faut savoir que les Arts ne s'apprennent pas en gagnant des niveaux, il faudra acheter vos quartzs en boutique et les équiper à la manière d'un Final Fantasy VII mais en plus complexe. En effet, certains placements vous octroieront des magies supplémentaires et certains quartzs peuvent vous donner des malus.

Pour ce qui est des équipements, nous restons sur la base d'achat en magasins d'armes, armures et accessoires.

En termes de quêtes, comme nous l'avons souligné au début de ce test, vous êtes un Bracer. Votre but est donc d'effectuer des missions dans les guildes des différentes villes. Il y en aura des quêtes annexes, mais également des missions faisant avancer le scénario.

Conclusion

The Legend of Heroes : Trails in the Sky FC est la base d'une série qui pour ma part devient un must-have. Il est clair qu'il faut passer les premières heures pour comprendre toute l'étendue de ce que le jeu a à nous offrir.

Que ce soit en termes d'OST ou de système de combat bien huilé ou d'intrigue, Falcom nous offre ici le début d'un chef-d'œuvre à l'instar d'un Final Fantasy.

La durée de vie pour ce FC est d'une cinquantaine d'heures et je pense qu'aujourd'hui, au vu de son prix, il sera regrettable de ne pas s'essayer à cette série même si le jeu est un peu old-school dans sa manière de penser.

Par contre, même si cela peut paraître élitiste, arrêtez-vous à Trails of Cold Steel III si vous avez déjà commencé la série. Vous allez finir par ne plus rien comprendre à l'intrigue qui s'emboîte au fur et à mesure du temps. Vous pouvez par contre, faire Cold of Steel I et II et revenir vers Trails in the Sky puis The Legend of Heroes: Trails from Zero qui arrive en Septembre 2022 chez nous.

Bref, foncez faire cette série si vous êtes un amateur de J-RPG. Surtout si vous avez le cœur assez accroché pour entrer dans la série des Kiseki, car vous terminerez sûrement par devenir comme nous de grands fans.

N'oubliez pas qu'une Fantrad française pour Trails in the Sky FC est en cours d'achèvement par l'équipe "LE LIBERL NEWS" que nous avons eu la chance d'interviewer. Pour lire l'article, vous pouvez suivre ce lien !

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Trails in the Sky FC
8

Magnifique

  • Les Prémisses d'une histoire magnifique
  • Système de combat au tour par tour bien huilé
  • Une OST qui reste en tête
  • Une bonne durée de vie
  • Texte en anglais
  • Le début du jeu un peu mou
  • Obligation d'utiliser certains personnages
  • Reste daté pour certains
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
foubou
foubou
6 mois il y a

Merci pour ce test, ravi de voir que le jeu t'a plu Sadness !

Sadness

administrator
Fan d'Animation japonaise depuis le Club Dorothée et grand amoureux de JRPG (Shadow Hearts / Lost Odyssey / Les Kiseki)