Final Fantasy XVI

Final Fantasy XVI dans tous ses états et ses détails !

Accueil / Final Fantasy XVI dans tous ses états et ses détails !
Partagez l'amour du jrpg

En février Square Enix organisa une tournée mondiale des médias pour Final Fantasy XVI. La presse a ainsi pu se familiariser pour la première fois avec le prochain opus de la licence historique. Une équipe de quatre personnages a répondu à toutes les questions. Naoki Yoshida, Hiroshi Takai, Ryota Suzuki et Michael-Christopher Koji Fox se sont prêtés à l'exercice de la présentation de cet opus tant attendu !

Les quatre piliers de Final Fantasy XVI

Final Fantasy XVI a été développé en se concentrant sur quatre piliers principaux. Premier point : la narration. Pour ce jeu, nous voulions revenir aux riches racines de la haute fantasy de la série. Quelque chose de complexe et d'imbriqué, quelque chose qui touche à la politique, à la justice et aux valeurs. Un jeu attrayant pour les nouveaux venus, mais qui s'adresse aussi à tous les fans qui sont présents depuis le début !

Les développeurs pensaient vraiment écrire une histoire complète, du début à la fin. Ils y sont parvenus ! Comptez 11 heures de scènes cinématiques globalement pour une expérience de 35 heures de jeu environ. Pour aller avec toutes ces cinématiques en jeu, évidemment, ajoutons tous les acteurs dédiés à Final Fantasy XVI. En effet, chaque personnage est unique par son passé et ses motivations. Chacun possède son propre arc qui se déroule tout au long du récit. Et si l'accent est mis sur Clive Rosfield, qui cherche à se venger de la perte de sa famille et de sa nation, les joueurs verront les destins des autres membres de l'équipe se croiser au cours de ce voyage.

Final Fantasy XVI

Enfin, et c'est peut-être le plus important, les concepteurs de Final Fantasy XVI reprennent un système de combat de genre action. Ces dernières années, les jeux d'action en temps réel se sont imposés comme la norme chez les joueurs. Pour rester dans la course et faire évoluer la licence, FFXVI s'est éloigné du système de combat traditionnel basé sur les commandes, plus courant dans les anciens jeux de la série.

Le point fort du système de combat de Final Fantasy XVI sont les batailles d'invocation contre invocation. Les joueurs contrôleront ainsi les Eikons pour mener des batailles à grande échelle.

Le monde de FFXVI

Dans les paysages variés de Valisthea, vous apercevrez les cristaux mères. Le pays s'équilibre autour de ces cristaux qui l'alimentent en magie. Pour le transposer à notre société actuelle, ces cristaux mères s'associent à des champs pétrolifères, et cette source donne, dans Final Fantasy XVI, le fameux éther. Et c'est ainsi que les différents pays se battent pour cette précieuse ressource.

Le monde de Valisthea se compose en cinq nations et un état neutre, situés sur deux masses continentales différentes. Storm à l'ouest et Ash à l'est.

Final Fantasy XVI
Valisthea
  • Le Grand Duché de Rosaria : Clive, le protagoniste en est originaire. Peu présent sur le plan politique, comme les autres nations, le Duché n'en demeure pas moins un peuple fier. Le dirigeant assure la stabilité de cette contrée. Le Phénix, gardien du feu, représente l'Eikon de Rosaria.
  • Le Saint Empire de Sanbreque : Représenté par le puissant Bahamut, gardien de la lumière, Sanbreque s'en remet à sa foi inébranlable. C'est une patrie théocrate possédant une ferveur infaillible envers leur déesse et leur souverain. Leur cristal massif assure à cette nation une avancée technologique importante et, de ce fait, en fait un pays très puissant.
  • Waloed : Puissance guerrière des ténèbres. C'est une nation orientale isolée dont le roi a su conquérir tout ce qui était à sa portée, humains et semi-humains. Odin est l'Eikon représentant ce pays.
  • La République Dhalmekian : Composée de cinq états indépendants dans le sud-ouest de Valisthea, cette nation est en plein désert et prospère grâce au commerce. La force de cinq nations réunies se rassemblent autour de la force colossale de Titan. Cependant, cette république se laisse gouverner par un conseil des ministres.
  • Le Royaume de Fer : Les habitants de ce royaume insulaire et à l'écart des autres vénèrent les cristaux. Ils considèrent ainsi hérétiques tous ceux qui ne vouent pas une foi certaines envers les cristaux !
  • Le Dominion Cristallin : Cet état neutre se situe au milieu de Valisthea dans le monde de Final Fantasy XVI. Cette nation possède le plus grand cristal et laisse apparaître des conflits à venir. Même si un accord historique existe entre toutes les nations afin de ne jamais revendiquer cet espace...

Une exploration importante mais... limitée

Final Fantasy XVI ne sera pas un monde ouvert, nous le savions. Cependant, Naoki Yoshida éclaircit ses propos :

"Une grande variété d'environnements détaillés de la meilleure qualité possible ont été sélectionnés. Crée et détaillé comme jamais, Final Fantasy XVI offrira de larges espaces à explorer. Nous avons plusieurs grandes zones reliées par une carte du monde. Ces zones, sans être ce que l'on pourrait appeler un monde ouvert, sont tout de même assez vastes et offrent de nombreuses possibilités d'exploration."

Les personnages de Final Fantasy XVI

Le sujet, ici, se portera sur les Dominants, gardiens des éléments et des Eikons. Dans les précédents opus, ces créatures mythiques s'invoquaient grâce à un... invocateur. Dans Final Fantasy XVI, les Dominants deviennent les Eikons, et ces monstres géants s'affronteront dans des batailles épiques !

Final Fantasy XVI Final Fantasy XVI

Cependant, si les personnages possèdent leurs arcs respectifs, il en sera de même pour les Eikons. En effet, les joueurs pousseront l"introspection de ces êtres si importants. Vous découvrirez comment ces gardiens vivent au sein de leurs nations respectives. Leurs motivations, leurs desseins, leurs émotions, les Eikons, malgré leur grandeur, seront des personnages à part entière dans Final Fantasy XVI ! Contrôlés ensembles, ils sont un gage de sécurité pour Valisthea. Incontrôlables, ils déchaîneront leur fureur et pourront raser tout un monde en quelques secondes !

  • Clive Rosfield : Le protagoniste évoluera au fil des années de sa vie. Vous le verrez grandir de son adolescence à sa trentaine avec ses amis. Vous verrez donc comment Clive agit et réagit en fonction des défis qu'il doit relever. Son histoire est une histoire de vengeance. Il devait être le Phénix, mais son petit frère sera choisi. Cependant, il apprendra le maniement de l'épée et deviendra Premier Bouclier. Depuis la disparition de son frère, il décide de tout mettre en œuvre pour comprendre.
  • Joshua : Le petit frère de Clive. Celui qui le poussera à comprendre pourquoi il disparaît. Joshua bénit Clive et peut ainsi utiliser les compétences du Phénix. Sa disparition motivera son grand frère à une vengeance sanglante.
  • Torgal : Bras droit et ami de Clive, et quel bras ! Extrêmement doué au combat et plutôt mignon, votre ami vous accompagnera dans tous les défis de la vie !
  • Jill Ward : Amie d'enfance de Clive et Joshua, elle est porteuse de l'Eikon de glace, Shiva. Jill accompagnera Clive dans sa quête de vérité et, le feu et la glace qu'ils représentent, ensemble, parviendront-ils à mettre en lumière la sinistre vérité ?
  • Cidolfus Telamon : Personnage récurrent de la licence, vous retrouverez le célèbre Cid dans Final Fantasy XVI. Laissez tomber son côté inventeur, et retrouvez un acteur majeur qui veut le bien de Valisthea. Contrôlant Ramuh, le gardien de la foudre, il ouvrira les yeux à Clive pour un changement vers un monde meilleur !?
  • Hugo Kupka : Membre de la République Dalmékhienne, il est surtout connu pour être Titan, gardien de la terre. Tous les éléments réunis, Hugo rejoindra Clive et assurera la position politique de Dhalmekian.
  • Benedikta Harman : Elle représente la Nation de Waloed, mais aussi Garuda, gardienne du vent ! Elle sert Waloed en tant qu'espionne et a des liens avec Cid et Hugo. Son passé sombre viendra ajouter un défi supplémentaire dans celle de Clive.
  • Dion Lesage : Prince du Saint-Empire, Héros national de Sanbreque, gardien de la lumière aux côtés de Bahamut, son destin influera t-il Clive ?
  • Barnabas Tharmr : Son passé, aux côtés d'Odin, le gardien des ténèbres, l'a amené à conquérir les terres autour de Waloed. C'est par sa main et son épée qu'il a su unifier tous les peuples orientaux.

Voici donc tout ce que nous avons appris de Final Fantasy XVI à travers ses créateurs et développeurs. Naoki Yoshida ajoute tout de même que le jeu sortira dans les temps et qu'aucun retard ne viendra entacher cette exclusivité PS5.

Final Fantasy XVI sortira mondialement le 22 juin 2023, exclusivement sur PS5.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Source : Gematsu

Partagez l'amour du jrpg
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire