Accueil / Édito Plus - Wii U, 3DS, Il est temps de vous dire au revoir...

Édito Plus - Wii U, 3DS, Il est temps de vous dire au revoir...

Partagez l'amour du jrpg

Le 28 mars 2023, une date qui restera à jamais gravée dans l'âme des joueurs. Nintendo a fermé sa plateforme de vente en ligne pour les consoles 3DS et Wii U. Même si cela pouvait être compréhensible pour l'ancienne console portable de Nintendo, pour la Wii U, cela peut paraître un peu moins clair.

Le 28 mars à 2 heures du matin, l'eShop de la Wii U et de la Nintendo 3DS ont fermé leurs portes. À partir de cette date, il ne sera plus possible d'acheter des jeux. Les utilisateurs peuvent toujours télécharger les titres qu'ils ont achetés précédemment, mais rien n'indique la date de fin de cette fonctionnalité. Depuis sa sortie en mars 2011, le catalogue 3DS est sans doute à ce jour le plus fournis en jeux de rôles japonais. Je ne vous apprends rien en vous disant que la 3DS arbore sans doute les meilleurs jeux Pokémon, Zelda, Fire Emblem, Dragon Quest, Mario & Luigi, Monster Hunter, Yo-kai Watch, Etrian Odyssey... Et que c'est une véritable pépite que tout joueur de J-RPG digne de ce nom se doit de posséder.

Le souci, encore une fois, c'est que ces jeux en physique sur le marché de l'occasion atteignent des sommes pharamineuses. Il ne sera donc plus possible de se procurer ces jeux de manière légale à moindre coût. Est-ce un problème ? Je pense que non, faute à Nintendo qui préfère abandonner une partie de son bénéfice pour s'orienter vers sa nouvelle console. Ce n'est pas un problème en soi, et c'est d'ailleurs tout à fait normal de dire au revoir aux consoles d'un autre temps. Pourtant à la vue du nombre de classiques que possède cette console, nous avons le droit de nous demander si cela prend sa source dans une démarche pratique ou bien d'une origine tout autre.

Nous constatons que depuis la sortie de la Nintendo Switch, 90% du catalogue Wii U sortait graduellement sur l'hybride de Nintendo. Récemment, nous avons aussi bénéficié de plus d'informations sur la masterisation HD des trois premiers opus d'Etrian Odyssey. Nous pouvons nous poser la question de la stratégie marketing mise en place pour proposer des remakes à foison venant du catalogue 3DS sur Switch. Nous sommes conscients sur JRPGFR que le public est demandeur de ce genre de remake, mais quand nous voyons la qualité de ceux-ci, nous ne pouvons comprendre la valeur ajoutée de telles productions. Et c'est bien là où le bât blesse, car abstraire toutes possibilités de vous procurer des jeux sur ces anciennes consoles, vous poussera à repasser à la caisse pour des softs remastérisés qui n'ont nécessité que très peu de travail et d'adaptation.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Prenez place dans l'espace commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

Partagez l'amour du jrpg

Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Laisser un commentaire