Accueil / La rédaction vous parle de leurs huit grandes attentes JRPG !

La rédaction vous parle de leurs huit grandes attentes JRPG !

Partagez l'amour du jrpg

Nous avons tous nos préférences, et les auteurs de la rédaction n'y échappent pas. Entre sorties lointaines et proches, quelques attentes sous la caboche, nous tenterons de dépeindre ce qui semble nous réjouir. Entre tours par tours prenants et actions palpitantes, voici huit jeux qui font de nous des impatients de bout en bout.

Kuro - "Ça vient oui !"

Star Ocean 2 : The Second Story R

Appréciant la franchise Star Ocean sans être expert, je m'intéresse de plus en plus à The Divine Force et The Last Hope. En alternant entre ces jeux, je découvre suffisamment de profondeur pour anticiper le prochain opus. Star Ocean 2 : The Second Story R m'a impressionné par son style HD-2D similaire à Octopath Traveler I et II, offrant une nouvelle direction artistique grâce à la technologie récente de Square Enix. Dans l'histoire, Claude C. Kenny, jeune officier de la Fédération pangalactique, reçoit la mission d'enquêter sur un dôme mystérieux sur la planète Milokeenia, malgré les objections de son père Ronyx. En touchant un mécanisme inconnu, il disparaît dans une lumière éblouissante. Concernant le gameplay, le jeu propose des combats en équipe en temps réel avec des compétences activables facilement, intégrant de nouvelles stratégies comme la superposition d'attaques pour étourdir les ennemis et encourager les alliés inactifs à attaquer. Le jeu me semble complet, scénaristiquement intéressant et avec un style artistique que j'adore. L’impatience est à son comble !

Dragon Quest Monsters

Dragon Quest Monsters: The Dark Prince présente Psaro, le prince démon, maudit et incapable de nuire aux monstres, l'obligeant à devenir dompteur de ceux-ci. Dans le monde de Nadiria, il recrute et combat aux côtés de créatures. Les saisons défilent, modifiant le paysage et les créatures s'y trouvant. Le système de synthèse permet aux joueurs de créer de nouvelles créatures en combinant celles déjà présentes dans leur équipe, et ils peuvent débloquer plus de 500 monstres, incluant même des inédites à la franchise. Fan de RPG de collection de monstres, de Dragon Quest et possédant les deux opus de la série Dragon Quest Monster Joker sortis chez nous, je ne pouvais passer à côter du soft qui sera sans doute mon favori de la Nintendo Switch.

Sadness – "Ça va être show !"

The Legend of Nayuta: Boundless Trails

Beaucoup le savent, j'éprouve un amour inconditionnel pour tout ce qui est créé par le studio Nihon Falcom. The Legend of Nayuta: Boundless Trails suscite en moi un enthousiasme accru, car ce titre peut être considéré comme un spin-off de ma série chérie, les Trails. Bien entendu, il se déroule dans un monde totalement distinct de celui de Zémuria, mais il en conserve les caractéristiques, bien que son gameplay soit davantage semblable à celui d'un Ys plutôt qu'à un Trails.

Si nous devions examiner de plus près les similitudes qui nous rappellent un Trails, la présence de Mishy retient particulièrement l'attention, cette mascotte fictive dans l'univers de Zémuria qui prend vie ici. D'autres théories pourraient être évoquées, mais cela ne constitue pas le sujet principal. Quoi qu'il en soit, une certitude demeure : The Legend of Nayuta: Boundless Trails est un jeu qui promet des combats épiques accompagnés de musiques toujours aussi envoûtantes. De plus, nous aurons enfin la possibilité de le découvrir en anglais avec en plus les voix japonaises, sans dépendre d'une traduction réalisée par des fans.

Metaphor ReFantazio

Metaphor ReFantazio est un jeu qui suscite mon intérêt de par sa direction artistique, qui évoque à la fois l'esthétique de Persona tout en penchant légèrement vers celle de Shin Megami Tensei. Comme je l'ai déjà mentionné dans un Édito, Atlus aspire à nous offrir une réinvention totale dans le domaine de la fantasy, en brisant les conventions pour les façonner à leur manière.

Bien évidemment, il est indéniable que le jeu présente de fortes similitudes au niveau du système de combat et des interactions sociales à beaucoup de jeux du développeur. Cependant, je préfère envisager Metaphor ReFantazio comme le J-RPG qui sera capable de bouleverser les normes établies en nous proposant une histoire profonde, à l'instar de ce que nous avons déjà vécu par le passé. Qui sait, il se pourrait qu'Atlus réalise un véritable tour de force en élevant ce titre au même niveau que Persona 5, voire au-delà.

Naturel - Le curieux mesuré !

Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes

Nous le savons depuis trois ans et je le suis de suffisamment près pour être à peu près certain qu'Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes sera formidable. Une raison personnelle s'ajoute à ma curiosité naturelle : celle de découvrir ce que les développeurs de Suikoden vont mettre dans cet opus. Car, sachez-le, je n'ai jamais joué à Suikoden. J'ai donc la chance inouïe de pouvoir découvrir ce qui semblerait en être un ersatz. Par les papas et mamans de Suikoden ! J'ai toujours aimé les jeux dans lesquels nous pouvons incarner ou recruter de nombreux personnages (Ni No Kuni 2, Like a Dragon Ishin ou The Last Remnant). Au même titre que les jeux de collections de monstres... mais je garde en mémoire que je suis un débutant dans le milieu. Et avec toute l'humilité qui m'incarne, car je suis le plus drôle, j'attends beaucoup d'Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes ! Plus de 100 personnages attendus (Hundred Heroes - 100 personnages, vous avez la référence ?), mon cerveau a tilté depuis bien longtemps ! Same player shoots again !

Like a Dragon: Infinite Wealth

Pourquoi ce foutu Ichiban est à poil sur les plages d'Hawaii ? Voilà une question qui me hante depuis quelques temps ! C'est pourquoi je souhaite finir Yakuza: Like a Dragon avant sa sortie, prévue pour 2024. y a t-il un lien entre le naturisme involontaire d'Ichiban et la fin du premier opus ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Ma curiosité est à bout de nerfs ! Moi qui suis totalement conquis par la série, et mieux, par ce héros en herbe gentillet. Ryu Ga Gotoku Studio va expliquer bien des choses, mais un japonais, tout nu, sur les plages d'Hawaii, ça ne passe pas inaperçu ! Et ce n'est pas un simple bernard-l'hermite qui lavera l'honneur de notre ex-yakuza ! Je suis aussi curieux de voir si les développeurs ont ajouté de nouvelles références autres qu'à Dragon Quest. Quelle hâte !

Ozuki - Entre histoire et gameplay

Final Fantasy VII : Rebirth

Parmi les jeux prévus pour 2024, il existe un mastodonte que, sans aucun doute, tout le monde connaît, ou en a, à minima, entendu parler. Il s’agit de Final Fantasy VII Rebirth, édité par Square Enix et produit par la Creative Businness Unit 1. Je n’attends pas ce jeu en tant que fan de la première heure, mais pour ces propositions nouvelles qui s’annoncent être intéressantes à découvrir. Outre un gameplay revisité et rafraichissant qui rendait hommage au jeu original dans son premier chapitre. Rebirth promet une nouvelle mise à jour de son gameplay, présentant par exemple une collaboration plus étroite entre les personnages au sein des joutes qui parsèment le titre. Toutefois, ce qui me pousse à attendre grandement ce titre tient en un seul mot, curiosité. Après la fin de Remake (ceux qui savent, savent.) Rebirth promet d’être une aventure particulière et je me languis, personnellement, de voir où cela va nous mener et ce que les équipes de Square Enix souhaitent nous raconter. Quoi qu’il en soit, comptez sur moi pour en reparler ici !

Ys X : Nordics

Mais, parmi les mastodontes qui ont marqué le JRPG, notamment au Japon. Il existe une deuxième saga chère à mon cœur, Ys. C’est donc tout naturellement que je vais vous exprimer mes attentes concernant Ys X : Nordics. Après un neuvième épisode intéressant pour sa fluidité d’exploration, mais qui ne parvenait pas à mon sens à renouveler suffisamment la formule sur ses autres points. Les équipes de Falcom ont décidé de faire dans le neuf et ça promet une belle aventure ! Personnellement ce qui me hype le plus est probablement le système de combat. Si l’on peut faire confiance à Falcom pour assurer que ce dernier soit toujours aussi jubilatoire et gratifiant à maîtriser, on retrouvera dans cet épisode une petite nouveauté, le mode duo. J’avoue être assez curieux de ressentir les sensations manettes en main, en espérant fortement avoir droit à une très jolie surprise ! On en sera plus une fois le jeu en notre possession. Il va sans dire que vous aurez ici, des nouvelles lorsque le moment sera venu !

Pour conclure

Ces attentes reflètent la diversité toujours grandissante du monde des JRPG. Les rédacteurs, chacun avec leurs préférences et leur propre regard, partagent leur enthousiasme pour une variété de jeux qui mettent en avant des éléments uniques. Des franchises classiques comme Star Ocean et Dragon Quest évoluent tout en conservant leur essence, tandis que des titres tels que Metaphor ReFantazio offrent de nouvelles perspectives et expériences. Des attentes personnelles pour des jeux comme Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, Yakuza: Like a Dragon, et Final Fantasy VII: Rebirth reflètent la curiosité des joueurs envers les innovations de gameplay et les histoires toujours plus riches. Enfin, la saga Ys continue de se renouveler avec Ys X: Nordics, promettant des surprises intéressantes. Cette variété d'attentes et d'enthousiasme témoigne de la richesse et de la vitalité de la scène JRPG, où des mondes et des aventures diversifiés continuent de nous émerveiller. Rejoignez la passion, rejoignez-nous !

Partagez l'amour du jrpg

Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Laisser un commentaire